Zoom sur la certification du TOEIC

Depuis quelques semaines, les projets Ydays ont commencé chez Paris Ynov Campus. Il s’agit d’un format pédagogique correspondant à des journées dédiées aux projets étudiants. Un mercredi sur deux, les étudiants travaillent en équipe pluridisciplinaire (toutes formations confondues) et multi-niveau autour d’un projet concret. Parmi les nombreux projets, nous pouvons citer: la création d’une marque, la conception d’une application ou d’une chaine de radio. Mais aussi des projets autour de l’anglais qui a pour objectif d’aider les étudiants d’Ynov à obtenir leur TOEIC.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

 

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est une certification permettant d’évaluer le niveau d’anglais des candidats à partir d’exercices sur la compréhension écrite et orale.

La préparation du TOEIC permet l’apprentissage d’un vocabulaire nécessaire dans un environnement professionnel.

Il y a 60 centres de formation d’anglais en France dans lesquels il est possible de passer sa certification. Cette formation coûte 131 € et peut être financée grâce au CPF.

Comment se passe l’examen ?

 

Différents exercices sont imposés pour le déroulement de l’examen et sont séparés en deux sections : Listening & Reading.

La section Listening dure 45 minutes . Elle est organisée sous la forme de 4 exercices basés sur des extraits audio.

La section Reading dure 75 minutes. Elle est organisée sous la forme de 4 exercices basés cette fois ci sur des textes.

Chacune de ces épreuves comprend 100 questions et est notée sur 495 points. Le score maximal du TOEIC est donc de 990 points.

Afin de valider cet examen, un score d’au moins 800 points est demandé. (Mais le score exigé peut varier en fonction des établissements.)

Le TOEIC chez Ynov

 

Les organisateurs du Ydays TOEIC aident les participants qui souhaitent obtenir leur certification.

Pour les Bachelors, les candidats peuvent améliorer leur niveau grâce à l’aide d’activités pédagogiques, ludiques et un apprentissage des ressources disponibles en ligne gratuitement.

Les Mastères, quant à eux, travaillent sur leur programme de préparation au TOEIC qui est intégré à leurs cursus obligatoires à l’aide de la plateforme GlobalExam.

Le TOEIC pourrait être l’examen qui vous ouvrirait de nombreuses portes à l’international ! Mais il existe également un autre examen utile pour la compréhension de la langue anglaise, dans un cercle plus académique. Il s’agit du TOEFL. Cette certification est davantage tournée vers un apprentissage destiné à l’enseignement supérieur.

Et pourquoi pas poursuivre vos études à l’étranger ?