fbpx

Y-Track : La nouvelle plateforme d’apprentissage aux métiers du digital

Dès la rentrée prochaine, le 9 septembre 2020, les étudiants en première année d’informatique (Bachelor 1) de Paris Ynov Campus vont découvrir Y-track.

Quelle est cette plateforme ?

 

Y-track est la nouvelle plateforme d’apprentissage développée par Ynov Campus et dédiée aux métiers digitaux.

Nous le savons bien, le monde du digital ne cesse d’évoluer et avec internet, l’accès à l’information est devenu simple et rapide.

Cependant, si de nos jours beaucoup pensent qu’il suffit de regarder quelques « tutos » sur YouTube pour apprendre ou acquérir des compétences, en réalité ce n’est pas si simple que cela.

Suivre des cours sur une plateforme en ligne quelle qu’elle soit est similaire aux cours classiques : un accompagnement et une interaction régulière entre étudiants et enseignants sont nécessaires.

Y-track a pour objectif que chacun puisse progresser à son rythme tout en collaborant avec d’autres étudiants. Ils seront aussi accompagnés par des professionnels à l’écoute.

 

Comment cela fonctionne ?

 

Y-track est un outil 100% digital.

Une fois connectés sur la plateforme, les étudiants pourront, selon leurs besoins, travailler sur des exercices dont l’envergure et la difficulté augmenteront au fur et à mesure de l’année et en fonction de la progression de chacun.

Aussi, les étudiants auront la possibilité de travailler en équipe sur des projets qui leur correspondent. Ils auront également à leur disposition des exercices complémentaires facultatifs s’ils veulent approfondir certaines notions.

En cas de difficultés, les étudiants disposeront d’un chat où ils pourront se poser des questions et s’entraider. Le mentor sera également connecté en permanence pour orienter et guider ceux qui en auront besoin.

Des outils que nous jugeons essentiels pour permettent à beaucoup de garder une motivation constante et de ne pas se décourager.

Toujours dans un écosystème bien ficelé, Y-track comprend 3 modalités d’évaluation collaborative en fonction de la nature du projet.

  • La correction automatique par la plateforme. Instantanément, les étudiants pourront savoir s’ils ont juste ou faux et où se trouvent les erreurs pour recommencer et parvenir au résultat souhaité.
  • Évaluation de la part du mentor ou intervenants.
  • Évaluation par d’autres étudiants. La plateforme identifie de manière aléatoire 10 étudiants qui devront évaluer le travail d’un autre. À tour de rôle tout le monde endossera le rôle d’évaluateur, guidé par des critères d’évaluation à considérer pour valider ou non le projet.

 

Une plateforme innovante

 

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au covid-19, Y-track arrive comme une innovation pédagogique importante.

Il s’agit d’un dispositif qui permet d’assurer une progression personnalisée et adaptée à chacun en fonction de son niveau initial, de son rythme d’apprentissage et de ses intérêts personnels.

En total accord avec la pédagogie enseignée à Ynov, ces exercices ont été développés pour aider les étudiants à se professionnaliser rapidement et ainsi être mieux préparés au monde du travail.

Y-track permettra également aux étudiants de développer des soft skills clés tels que l’autonomie, la résolution rapide de problèmes ou encore la créativité.

En résumé, Y-Track c’est :

– Un suivi individuel sur son travail et sa progression.

– Un canal de communication permanent entre étudiants et professionnels.

– La possibilité de travailler sur la plateforme en classe, mais aussi à distance, en dehors des heures de cours.

– Avancer à sa vitesse en fonction des thématiques et de ses besoins.