ZOOM SUR LE MÉTIER DE WEBDESIGNER
Le métier de webdesigner est essentiel lors de la construction d’un site internet. En effet, son expertise lui permet de concevoir toute l’interface d’un produit web, allant de l’architecture à l’organisation des différentes pages et leurs interactions, ainsi que la construction de l’arborescence, primordiale pour l’utilisateur et en SEO. Il intervient donc à la fois sur la partie artistique, qui va englober la création de la charte graphique et sa matérialisation, et sur une partie technique, propre aux exigences du web.
Parmi ses missions, on compte également le travail de maquettage en amont. En effet, le webdesigner va avoir pour tâcher de choisir l’emplacement de chaque élément : bloc de texte, image, vidéo, titres, etc. Lors de cette étape, il intervient également sur les premières conceptions graphiques qui vont alimenter le site web, c’est-à-dire les illustrations, les animations web ou encore les typographies. Lors de la phase de conception, il collabore le plus souvent avec des professionnels du référencement qui vont faire des recommandations pour la structuration technique du site.
Le métier de webdesigner s’adapte à toutes les interfaces web, et non uniquement aux sites internet. Il peut donc intervenir sur des projets d’applications mobiles, de jeux vidéo, de film d’animation, tout dépend de la demande initiale, mais le métier est tout terrain. Le métier peut aussi comporter une part de gestion de projet, en fonction des structures et de l’ampleur du chantier. Dans ce cas-là, il va superviser une équipe d’infographistes, de graphistes et d’intégrateurs web et avoir pour mission de respecter les délais et le planning du cahier des charges.