VFX – effets spéciaux

Ynov Bachelor animation 3D Jeux Video

VFX et effets spéciaux : un peu d’histoire

 

Les effets spéciaux dans le cinéma ne datent pas d’hier. En France, c’est à George Méliès que l’on attribue les premières expérimentations qui ont donné lieu aux premiers effets spéciaux. Les réalisateurs, à travers des prises de vue ou des effets discrets, s’amusaient à donner des impressions d’agrandissement du décor. Le français Georges Méliès a mis en place des effets trompe l’œil, des surimpressions (on rembobine la pellicule et on retourne des images par-dessus les premières) ou encore des arrêts de caméra (on change la position des objets ou des acteurs entre deux images) afin de plonger le spectateur dans une expérience fantastique.

C’est en 1895 que sort le premier film truqué de l’histoire du cinéma : L’exécution de Mary, reine des écossais, de Alfred Clark. C’est au moment d’une décapitation qu’intervient le premier effet spécial, réalisé à partir d’un arrêt de la caméra. Parmi les dates clés que l’on peut retenir, les années 1930 représentent une période où les trucages sont omniprésents à Hollywood, et où les techniques vont se stabiliser jusqu’aux années 1950. Il faudra attendre 2010, avec l’arrivée massive du numérique dans les studios pour que les effets spéciaux soient de plus en plus présents, notamment pour mettre en avant des propriétés spectaculaires, comme les films de super-héros, historiques ou de science-fiction.

vfx definition

VFX : définition

 

On définit par effets spéciaux, ou VFX pour Visual Effects, l’ensemble des techniques d’animation utilisées pour créer une illusion au sein d’un produit cinématographique (long métrage, film 3D, jeux vidéo, etc.). Ces effets spéciaux ont pour but de donner du mouvement à une action, simuler un objet, des personnages voire des phénomènes qui n’existent pas, ou qui n’ont pas pu être filmés lors du tournage. On parle également de trucage, en référence aux premières expérimentations menées par Georges Méliès.

Le VFX fonctionne à partir d’une combinaison de différentes techniques qui interviennent sur trois étapes du tournage : en pré-production, pendant le tournage et en post-production. Parmi les métiers mobilisés, on peut notamment citer :

  • Maquillage,
  • Costumes,
  • Maquettes,
  • Image 3D,
  • Rotoscoping,
  • Bruitage,
  • Compositing,
  • etc.

Il faut savoir que les effets spéciaux interviennent sur une multitude de supports :

  • Long métrage,
  • Film publicitaire,
  • Film d’animation 3D,
  • Jeu vidéo,
  • Série TV,
  • Pub télévision,
  • Spot d’un site internet,
  • etc.

3 méthodes pour faire des effets spéciaux

 

Si vous voulez intégrer une image 3D à un plan vidéo, on parle d’incrustation 3D. Il s’agit d’intégrer, au sein d’une même image, plusieurs objets séparément, ou des objets 3D. La technique de l’incrustation se réalise le plus souvent en post-production, lors du montage. Elle est utilisée pour intégrer des décors, ou obtenir des effets visuels spécifiques. Mais elle peut se réaliser en direct, lors d’émission par exemple.

On parle aussi de rotoscoping, qui consiste à détourer un personnage animé, image par image, pour faire en faire transparaître les formes et les actions lors d’un film d’animation 3D, par exemple. Ainsi, on trouve un certain réalisme à la dynamique donnée par les mouvements des personnages. Parmi quelques objets culturels cultes ayant eu recourt à la rotoscopie, on trouve notamment Blanche-Neige et les sept nains, Alien 3, Prince of Persia, etc.

L’incontournable du monde du VFX, c’est le fond vert, ou bleu. Le fond vert permet d’intégrer, de façon numérique, le fond choisi par le réalisateur lors de la phase d’incrustation. Cela permet de laisser libre champ à l’imagination des scénaristes, car les décors vont pouvoir être synthétisés et retranscrits lors de la phase de post-production. Ce type de fond à par exemple été utilisé lors du tournage du Seigneur des Anneaux, pour donner vie à certains environnement cataclysmiques de la trilogie.

Video Game

Se former aux effets spéciaux – VFX

 

Se former à la maîtrise des effets spéciaux permet de développer des connaissances approfondies sur certains outils de conception et de production, et de maîtriser toute la chaîne de création : animation, scénarisation, production 3D, character design, etc. Il s’agit aussi d’apprendre les techniques de la modélisation 2D et 3D, du skinning, du texturing, à utiliser des logiciels professionnels comme Maya, Houdini, Unity 3D ou Blender.

Après une formation en VFX, vous pourrez notamment vous orienter des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo :

Intégrer une école d’animation 3D et jeux vidéo

 

Intégrer une école d’animation 3D et jeux vidéo requiert avant tout de la passion, et un goût prononcé pour les productions animées, sous toutes leurs formes. Pour intégrer la filière animation 3D et jeux vidéo d’Ynov Paris, il faut avoir la fibre créative et être prêt à se lancer dans des productions visuelles (animation 3D, game design, infographie 3D) !

Les étudiants de toutes les filières sont les bienvenus, tant que la motivation est leur maître-mot. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, et qu’en plus, vous n’avez pas peur des métiers techniques, vous remplissez toutes les conditions pour rejoindre notre école d’animation 3D et jeux vidéo !

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Ynov propose un Bachelor Animation 3D & Jeux Vidéo. En s’appuyant sur l’expertise de professionnels du secteur et sur les besoins des entreprises du secteur de la 3D, nous avons mis au point un cursus professionnalisant. Grâce aux studios de jeux vidéo partenaires, les enseignements de ce programme correspondent aux compétences recherchées par les entreprises de l’entertainment.

Pré-production

  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture

Production

  • Rig et Skin
  • Animation

Post-production

  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold

Expérience professionnelle

Mises en situation professionnelle

  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H

Compétences transverses

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Le Mastère Effets Spéciaux VFX proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo et de cinéma du monde entier. Il propose un programme complet destiné aux diplômés en animation 3D qui souhaitent aller plus loin.

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage
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Le Mastère Jeux Vidéos proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo en France et au-delà. Il propose un fonctionnement original en équipe pluri-disciplinaire qui vous permettra de produire vos propres jeux vidéo.

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur