3 méthodes pour faire des effets spéciaux
Si vous voulez intégrer une image 3D à un plan vidéo, on parle d’incrustation 3D. Il s’agit d’intégrer, au sein d’une même image, plusieurs objets séparément, ou des objets 3D. La technique de l’incrustation se réalise le plus souvent en post-production, lors du montage. Elle est utilisée pour intégrer des décors, ou obtenir des effets visuels spécifiques. Mais elle peut se réaliser en direct, lors d’émission par exemple.
On parle aussi de rotoscoping, qui consiste à détourer un personnage animé, image par image, pour faire en faire transparaître les formes et les actions lors d’un film d’animation 3D, par exemple. Ainsi, on trouve un certain réalisme à la dynamique donnée par les mouvements des personnages. Parmi quelques objets culturels cultes ayant eu recourt à la rotoscopie, on trouve notamment Blanche-Neige et les sept nains, Alien 3, Prince of Persia, etc.
L’incontournable du monde du VFX, c’est le fond vert, ou bleu. Le fond vert permet d’intégrer, de façon numérique, le fond choisi par le réalisateur lors de la phase d’incrustation. Cela permet de laisser libre champ à l’imagination des scénaristes, car les décors vont pouvoir être synthétisés et retranscrits lors de la phase de post-production. Ce type de fond à par exemple été utilisé lors du tournage du Seigneur des Anneaux, pour donner vie à certains environnement cataclysmiques de la trilogie.