fbpx

VFX au cinéma

Ynov Bachelor animation 3D Jeux Video

Qu’est-ce que les VFX dans le cinéma ?

 

Ce qu’on appelle VFX dans le monde du cinéma, et de l’audiovisuel en général (film d’animation, jeux vidéo, dessin animé, etc.), c’est l’ensemble des effets spéciaux qui vont être utilisés. VFX est l’acronyme de Visual Effects, ce qui se traduit par la matérialisation d’illusions cinématographiques. L’objectif de ces effets spéciaux est d’accompagner une scène, soit en donnant du mouvement, en animant des objets de l’environnement, ou en créant des phénomènes spectaculaires (explosion, incendie) voire irréels (vaisseaux spatiaux, apocalypse).

Les VFX au cinéma trouvent leur origine au XIXe siècle, avec ce qu’on appelait alors des trucages. La référence française du genre est George Méliès. On utilise les effets spéciaux pour de nombreux types de projets :

  • Long métrage,
  • Film publicitaire,
  • Film d’animation 3D,
  • Jeu vidéo,
  • Série TV,
  • Pub télévision,
  • Spot d’un site internet,
  • Etc.

Les VFX dans le cinéma : un peu d’histoire

 

On l’a évoqué précédemment, l’histoire des effets spéciaux en France date de la fin du XIXe siècle. Le premier film qui a eu recourt à des trucages, dans la longue histoire du cinéma, date de 1895. Il s’agit d’un film d’Alfred Clark : L’exécution de Mary, reine des écossais. C’est l’effet d’arrêt de la caméra qui a été utilisé, lors de la scène où la reine se fait décapiter.

L’essor des VFX s’est alors poursuivi, notamment de 1930 à 1950 où Hollywood va exploiter vigoureusement ces nouveaux trucages qui viennent dynamiser les productions cinématographiques.

Quant à George Méliès, il a expérimenté les premiers effets spéciaux, où trucages à l’époque à partir de prises de vue et d’effets discrets. Ils consistaient notamment à jouer sur des sensations d’agrandissement des décors. Il a également développé des effets de trompe l’œil et d’arrêts de caméra afin d’immerger dans son univers fantastique qu’il affectionnait tout particulièrement.

Quelles sont les techniques d’effets spéciaux au cinéma ?

 

Il existe évidemment de nombreuses techniques pour développer les VFX au cinéma. Parmi elles, en voici 3 qui comptent parmi les plus connues.

L’incrustation 3D

L’incrustation 3D permet d’intégrer, à un plan vidéo, une image 3D. Cela consiste donc à intégrer plusieurs objets (2D ou 3D) séparément au sein d’une même image. Cette technique intervient lors de la phase de post-production. À partir de l’incrustation 3D, vous pouvez intégrer tous les décors que vous voulez, et ainsi créer des effets spéciaux adaptés au besoin de la scène.

Le rotoscoping

La rotoscopie se définit, selon le Larousse comme : « technique consistant à modifier un plan d’un film, image par image, notamment pour créer des effets spéciaux. ». Ainsi, image après image, il s’agit de détourer un personnage, une créature, un objet pour en conserver les formes et les actions. Souvent utilisé dans la réalisation d’un film d’animation 3D, la rotoscopie apporte du dynamisme à une scène grâce aux mouvements des personnages. Dans le cinéma, de nombreux films ont utilisé cette technique : Alien 3, Prince of Persia mais aussi Blanche-Neige et les sept nains !

Le fond vert

Le fond vert, où l’incrustation, est probablement la technique la plus connue dans le milieu du cinéma. Elle permet de numériser l’environnement dans lequel évolue les acteurs. Ainsi, le fond vert va être transformé en un décor entièrement synthétisé lors de la phase de post-production. De nombreux blockbuster utilisent des fonds verts : Aquaman, Le Seigneur des Anneaux, Avengers, etc.

Exemples de VFX au cinéma

Video Game

Formation aux effets spéciaux

 

Se former à la maîtrise des effets spéciaux permet de développer des connaissances approfondies sur certains outils de conception et de production, et de maîtriser toute la chaîne de création : animation, scénarisation, production 3D, character design, etc. Il s’agit aussi d’apprendre les techniques de la modélisation 2D et 3D, du skinning, du texturing, à utiliser des logiciels d’animation 3D tels que Maya, Houdini, Unity 3D ou Blender.

Intégrer une école d’animation 3D et jeux vidéo

 

Intégrer une école d’animation 3D et jeux vidéo requiert avant tout de la passion, et un goût prononcé pour les productions animées, sous toutes leurs formes. Pour intégrer la filière animation 3D et jeux vidéo d’Ynov Paris, il faut avoir la fibre créative et être prêt à se lancer dans des productions visuelles (animation 3D, game design, motion capture, infographie 3D) !

Les étudiants de toutes les filières sont les bienvenus, tant que la motivation est leur maître-mot. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, et qu’en plus, vous n’avez pas peur des métiers techniques, vous remplissez toutes les conditions pour rejoindre notre école d’animation 3D et jeux vidéo !

modeling 3D
missions animateur 3D

Ynov propose un Bachelor Animation 3D & Jeux Vidéo. En s’appuyant sur l’expertise de professionnels du secteur et sur les besoins des entreprises du secteur de la 3D, nous avons mis au point un cursus professionnalisant. Grâce aux studios de jeux vidéo partenaires, les enseignements de ce programme correspondent aux compétences recherchées par les entreprises de l’entertainment.

Pré-production

  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture

Production

  • Rig et Skin
  • Animation

Post-production

  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold

Expérience professionnelle

Mises en situation professionnelle

  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H

Compétences transverses

mastere effets spéciaux paris

Le Mastère Effets Spéciaux VFX proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo et de cinéma du monde entier. Il propose un programme complet destiné aux diplômés en animation 3D qui souhaitent aller plus loin.

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage
mastere jeux video paris

Le Mastère Jeux Vidéos proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo en France et au-delà. Il propose un fonctionnement original en équipe pluri-disciplinaire qui vous permettra de produire vos propres jeux vidéo.

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur