fbpx

Peut-on trouver son alternance pendant le confinement ?

En pleine période d’épidémie et de confinement pour la grande majorité de la population, de nombreuses entreprises ont été contraintes d’arrêter leurs activités. Alors les étudiants en recherche d’alternance s’interrogent : « Les recrutements sont-ils stoppés ? Peut-on candidater pendant le confinement ? Peut-on passer des entretiens à distance ? »

Trouver son alternance est encore possible et voici quelques conseils à suivre dans votre démarche.

Du côté des entreprises

On pourrait penser que les services RH des entreprises sont à l’arrêt mais c’est loin d’être le cas…

Si pour certains l’heure n’est pas trop au recrutement mais plutôt à la gestion de l’activité partielle des salariés, pour d’autres, même en cette période de confinement forcé, les process de recrutement se poursuivent.

En effet, bien avant le début du confinement certaines sociétés avaient mis en place des entretiens Skype car leurs locaux n’acceptaient plus les visiteurs externes.

Et dans toute situation de crise, s’adapter est essentiel ! Certaines compagnies pensent d’ailleurs que c’est le moment idéal pour prendre le temps d’étudier en profondeur les candidatures pour faire des recrutements de qualité.

Les outils qui sont le plus souvent utilisés sont : Zoom, Adobe Connect, Skype et d’autres outils moins professionnels comme WhatsApp ou encore FaceTime.

Quelques conseils

Il est essentiel de poursuivre vos recherches d’alternance ou de stage durant le confinement. Il ne faut pas se laisser abattre mais plutôt mettre à profit le temps libre dont vous disposez.

Afin d’optimiser votre recherche durant cette période, voici quelques conseils à suivre.

S’organiser

Même si cela peut paraître logique, ce contexte particulier peut nous faire perdre nos habitudes. Classez sous Excel les offres qui vous intéressent, datez-les et lorsque vous y avez répondu, indiquez-le pour distinguer les offres en attente de celles déjà traitées. C’est votre organisation qui vous amènera à l’efficacité.

Restez attentif aux sites d’offres d’emplois :

Continuez d’être à l’affût des annonces. Regardez un maximum de sites d’offres : Indeed, LinkedIn, Monster, Keljob…

Vous pouvez aussi télécharger des applications, qui avec des systèmes de notifications et de recherches de mots clés plus poussés comme Glassdoor, Jobijoba, corner job… vous permettront de postuler aux offres qui vous correspondent le plus et de suivre votre candidature. Vous serez ainsi plus réactif, notamment pour vos relances.

Se donner des objectifs quotidiens

En fonction du flux d’offres, répondez à 5, 10, 15 offres par jour !

Plus vous aurez une discipline quotidienne, plus vous aurez la chance de décrocher le job de vos rêves en alternance.

Préparer votre entretien vidéo

Pour bon nombre de candidats, l’entretien vidéo est une expérience nouvelle. Tout d’abord il est important de choisir un moment et un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé (prévenez vos proches, si nécessaire).

Tenir un discours devant une caméra demande aussi de l’entrainement. Le fait d’être à distance et ne pas avoir le recruteur face à soi peut déstabiliser. N’oubliez pas certains éléments essentiels pour réussir votre entretien en ligne : gardez une posture. Gardez une posture professionnelle, regardez et écoutez votre interlocuteur face caméra, ne faites pas autre chose en même temps et surtout préparez-vous !