Titres RNCP : Paris Ynov Campus

LOGO_PARIS_YNOV_CAMPUS BLANC

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

 

Un titre RNCP est un diplôme enregistré au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Chaque titre est recensé par un organisme : la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) sous l’autorité du Ministère du travail.

Lorsqu’un diplôme est inscrit au RNCP, il détient, de fait, une valeur reconnue par l’État. Sa validation par la commission sanctionne plusieurs critères :

La qualification de la formation, reconnue comme permettant à son titulaire (l’étudiant) d’acquérir des compétences propres à l’exercice de missions professionnelles précises et répondant à différents niveaux de responsabilité.

Le niveau de salaire et d’employabilité à la sortie des études.

La qualité pédagogique de la formation, cohérente avec les critères d’évaluation de la CNCP.

La certification d’un diplôme s’applique à une formation dans un domaine spécifique. L’objectif d’une telle formation est de préparer des étudiants à devenir de futurs professionnels, capables de s’intégrer rapidement sur le marché de l’emploi, grâce à un bagage technique, théorique et pratique.

« Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite.«

rncp repertoire certification professionnelles

Le RNCP : répertoire national des certifications professionnelles

 

L’objectif du Répertoire National des Certifications Professionnelles est de mettre à disposition de tous, individus comme entreprises, les diplômes, les titres et les certificats qui ont une reconnaissance officielle par l’organisme. Il met donc régulièrement à jour l’ensemble des certifications qui sont enregistrées au sein de son répertoire sur l’ensemble du territoire national.

Le site du RNCP se présente sous forme de fiches détaillées, qui précisent :

  • Le niveau de certification,
  • Le secteur d’activité,
  • Le résumé du référentiel d’emploi,
  • Les métiers accessibles après l’obtention du titre,
  • Les modalités d’accès à la certification.

Titre RNCP et marché de l’emploi

 

Le titre RNCP est un gage d’employabilité. En effet, les recruteurs peuvent librement consulter le descriptif de la formation suivie afin de s’assurer des compétences du jeune diplômé qu’il va rencontrer en entretien. Grâce à la visibilité offerte à la formation, le diplôme va bénéficier d’une meilleure exposition et d’une reconnaissance du fait de la certification par la CNCP. De plus, la hiérarchisation des titres permet d’identifier rapidement le niveau de diplôme :

  • Niveau I = BAC+5
  • Niveau II = BAC+3/4
  • Niveau III = BAC+2
  • Niveau IV = BAC
  • Niveau V = CAP

Couplés à une pratique professionnelle pendant la formation, les titres RNCP deviennent de véritables atouts pour l’insertion professionnelle des étudiants sur le marché de l’emploi. C’est pour cette raison que nous mettons en place, tout au long de notre cycle de formation, une pédagogie basée sur la pratique et la mise en situation réelle. Ainsi, nos étudiants apprennent la réalité de leur futur métier dès leur première année, et découvrent un environnement professionnel grâce à des périodes de stages et la possibilité de réaliser une partie de leurs études en alternance.

rncp marché de l'emploi
titres rncp ynov paris

Les titres RNCP Paris Ynov Campus

 

Paris Ynov Campus dispense 3 titres RNCP, en plus des diplômes écoles spécifiques à chaque formation suivie.

Conscients des exigences et de la densité du marché de l’emploi, nous avons fait le choix d’intégrer nos enseignements dans une dimension professionnalisante, prenant effet dès la première année d’études. À ce titre, les cours sont assurés par des professionnels réputés, et spécialistes de leur secteur d’activité.

Nos étudiants ont ainsi un contact privilégié avec des parties prenantes de leur futur environnement, et peuvent librement échanger atour de pratiques professionnelles, d’orientation, de conseils pour postuler dans une entreprise ciblée, etc. Nous créons, en développant une synergie entre étudiants et intervenants, une véritable envie d’apprendre et de transmission des savoirs.