Le MBTI, ou Myers Briggs Type Indicator, est un test psychologique qui permet de déterminer les caractéristiques principales d’une personnalité dans une optique de management. On l’utilise également dans le cadre de relations interpersonnelles.
Comprendre le MBTI
À l’origine, on trouve Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Elles ont déterminé, au sein de leur indicateur MBTI, 16 grands types de personnalité qui vont servir d’appui au développement personnel et à la connaissance de soi. C’est un outil qui trouve aussi tout son sens pour s’orienter professionnellement, ou encore pour connaître ses dispositions au management.
Le principe du test MBTI, c’est d’effacer toute notion de jugement et de classement, pour se concentrer uniquement sur une description dynamique et détaillée de la personnalité. Il se veut volontairement simple à comprendre, tant dans la réalisation que la compréhension des résultats.
D’après le modèle MBTI, chaque individu à un comportement qui lui est propre, qui va varier selon les situations. Cependant, cette variation n’est pas liée au hasard, mais à ce qui est appelé « nos préférences spontanées ». Celles-ci s’expriment à travers 4 dimensions, qui décrivent comment fonctionne notre personnalité en fonction des points forts et des difficultés de chacun. À partir du constat final, des propositions et démarches d’amélioration sont proposées.
Avec votre profil MBTI, vous aurez une vue d’ensemble sur vos motivations et comprendrez davantage la perception de votre environnement. Il s’agit donc d’une base pour évoluer progressivement en fonction de ses points forts et ses points faibles, ainsi qu’un bon indicateur de développement personnel pour s’auto-évaluer.