VFX studios à Paris

Ynov Bachelor animation 3D Jeux Video

La motion capture, à quoi ça sert ?

 

De nombreux studios de motion capture utilisent cette technique pour répondre à des besoins dans l’univers de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets spéciaux. Il s’agit de capter des mouvements provenant d’un sujet réel, pour les transposer de façon entièrement numérisée dans un logiciel, et ensuite les attribuer à un sujet de fiction : personnage, créature fantastique, animal, etc.

La motion capture permet d’ancrer dans le réel des personnages imaginaires, notamment en jouant sur leur gestuelle ou leurs expressions du visage. C’est par exemple le cas de Gollum dans le Seigneur des Anneaux, ou de César dans la Planète des Singes, tous les deux incarnés par l’acteur Andy Serkis. C’est grâce aux capteurs de la technologie de la motion capture que ces deux personnages ont été entièrement conceptualisés et animés.

Les studios de motion capture à Paris

 

Devenue essentielle dans les projets d’animation en tout genre : jeux vidéo, film d’animation, blockbuster, la technologie de la motion capture a fait naître de nombreux studios spécialisés. Alors quels sont les studios de motion capture à Paris ?

studio motion capture
metiers creation

Zoom sur les métiers de la création

 

Nombreux sont les étudiants passionnés par l’univers de la création, sous toutes ses formes. Les métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo sont riches de nombreuses opportunités et de différentes spécialisations. Ils s’exercent autant dans de grands studios de production que des studios indépendants ou en freelance.

Du côté du marché, il est très dynamique. Depuis plusieurs années, il ne cesse de prendre de l’ampleur et de donner aux professionnels du secteur une visibilité de plus en plus grande. En effet, les jeux vidéo et l’animation 3D se sont fortement démocratisés aux yeux du grand public, rendant ainsi plus accessible l’accès à ces métiers, tant du point de vue de l’information que de la formation.

Les métiers des jeux vidéo

Les métiers de l’animation 3D

Les métiers des effets spéciaux VFX

Intégrer une école de création : animation 3D, jeux vidéo, effets spéciaux

 

Vous voulez vous former aux métiers de la création ? Vous pouvez nous rejoindre dès l’obtention du bac, au sein de nos formations professionnalisantes :

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage par la pratique, dédiant ainsi 80% des enseignements à de la mise en pratique. Chaque année de formation est rythmée par des ateliers, des projets de groupe ou individuel, ainsi que des stages en entreprise. De plus, il est possible de poursuivre au sein de l’un de nos Mastères spécialisés en bénéficiant de tous les avantages de l’alternance.

Par ailleurs, nos intervenants sont tous des professionnels du secteur, avec une forte expertise dans la matière qu’ils enseignent. Ainsi, nous préparons nos étudiants aux besoins réels des entreprises, et capitalisons sur les compétences opérationnelles, et concrètes, attendues par les entreprises de l’animation 3D, du jeux vidéo et des effets spéciaux.

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

Pré-production
  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture
Production
  • Rig et Skin
  • Animation
Post-production
  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold
Expérience professionnelle
  • Stage
Mises en situation professionnelle
  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H
Compétences transverses
  • Game design
  • Game art
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu temps réel

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu temps réel
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Alternance

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur

Le programme du Mastère Effets Spéciaux VFX

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
Modélisation
  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA, 3DS Max, Houdini
Les fluides et particules
  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke
Les simulations de foules et les mouvements
Trucages et Intégration 3D
  • Logiciels After Effect, Nuke, Pftrack
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements
Les projets VFX
  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Alternance