fbpx

Speed painting

logo_ynov_creation_design_blanc

Qu’est-ce que le speed painting ?

 

Le speed painting est une technique de création qui consiste à dessiner, mais sans détailler, une ambiance, des personnages, un concept, etc. L’objectif, comme son nom le laisse penser, est de réaliser assez rapidement une production, avec un minimum de formes et de couleurs. Néanmoins, le dessin, ou la peinture, doit raconter une histoire et exprimer quelque chose, il ne s’agit en rien d’un brouillon. Les illustrations réalisées à partir du speed painting sont utilisées pour plusieurs types de domaines : cinéma, jeux vidéo, animation 3D, dessin animé, graphisme.

En somme, le speed painting permet de dessiner en allant à l’essentiel, avec une contrainte de temps et de qualité de la réalisation. Aujourd’hui, le speed painting s’apparente le plus souvent au digital painting, car les dessins se réalisent essentiellement via des logiciels d’infographies 3D. En numérisant les projets, les artistes gagnent en temps, en efficacité et en productivité. Cependant, le speed painting n’est pas un art facile à apprivoiser, car il faut être à l’aise avec l’art suggestif, et réussir à faire de l’imprécision du dessin sa force principale.

Comment réaliser du speed painting ?

 

3 étapes pour se lancer

Le support

Commencez par décider votre support de création. En effet, votre réalisation ne sera pas du tout la même si vous optez pour une tablette graphique ou un ordinateur, ou si vous préférez faire quelque chose de traditionnel, à la main. Si vous choisissez cette deuxième option, pensez à privilégier une technique de peinture qui va sécher rapidement, voire partez sur du dessin à la main, avec des crayons de couleur.

Le sujet

Ensuite, déterminer votre sujet est primordial. Logique ! Qu’allez-vous représenter : un dragon, un pirate, un désert, un volcan, un décor, un personnage Marvel, etc. Évidemment, les possibilités sont infinies, et n’ont de limites que votre propre imagination. Emporté par votre créativité, vous pourrez changer en cours de travail le rendu final vers lequel vous allez aboutir, cependant, avoir une idée très claire de ce que vous allez représenter est essentielle. Sans quoi, vous aurez du mal à commencer les premiers traits et à créer une dynamique.

Les couleurs

Une fois que vous aurez défini le cadrage de votre illustration : format horizontal, vertical ou carré, et que vous aurez travaillé la luminosité de votre dessin, vous pourrez passer à la colorisation. Prenez le temps de bien choisir vos sources de lumière, de définir si elle est naturelle ou artificielle, car la couleur de votre éclairage sera déjà évocatrice. Elle contribuera à la qualité globale de votre production.

Les logiciels de speed painting

Parmi les logiciels de speed painting que vous pouvez notamment utiliser :

  • Artrage
  • Artweaver
  • Corel Painter
  • Mypaint
  • Gimp
  • Photoshop
metiers creation design web

Quelques exemples

Speed painting portrait

speed painting portrait 2
speed painting portrait 3
speed painting portrait

Speed painting landscape

speed painting landscape
speed painting landscape 4
speed painting landscape 3
speed painting landscape 2

Intégrer une école de création et de design

 

Vous voulez vous essayer au speed painting, et développer vos compétences dans cette technique passionnante ? C’est l’un des enseignements de notre école de création et design, aux côtés d’autres matières propres aux arts appliqués et à l’illustration :

  • Modèle vivant,
  • Rough,
  • Perspectives,
  • Matte painting,
  • Concept design,
  • Etc.

Si vous êtes passionné par l’univers de la création et du design, vous pouvez intégrer notre Bachelor dès l’obtention du baccalauréat. Pendant 3 ans, vous pourrez perfectionner et développer des compétences opérationnelles, laisser libre cours à votre créativité, et devenir un professionnel de la création visuelle.

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage par la pratique. Ainsi, vos cours sont en permanence rythmés par des ateliers, projets individuels ou en groupe, et par des périodes en entreprise avec le stage et l’alternance.

Spécialisation bac +5

Après votre Bachelor, vous aurez la possibilité de vous spécialiser afin d’acquérir une véritable expertise, avec l’un de nos Mastères en Création :

Tous nos Mastères sont des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État. Ils sont de véritables atouts sur le marché de l’emploi pour valoriser la professionnalisation de votre formation et la cohérence des enseignements avec les critères sélectifs de la certification RNCP.