SOUND DESIGN

LEVEL DESIGN

Compétence indispensable au monde de l’audiovisuel et de l’animation 3D, le sound design joue un rôle clé dans la réussite d’un projet animé. Les champs d’application du sound design sont multiples : stratégie de communication, jeux vidéo, film en 3D, court-métrage, etc. Zoom sur une technique privilégiée, dont la maîtrise est devenue une réelle valeur ajoutée.

QU’EST-CE QUE LE SOUND DESIGN ?

 

Le sound design, c’est la maîtrise et la conception technique d’une bande-son, dans un cadre défini en amont. Le métier de sound designer consiste donc à développer tout un paysage sonore et artistique, en implémentant une véritable identité au projet. Cela comprend de nombreux éléments constitutifs du projet : bruitage, bande originale, musique d’ambiance, créations spécifiques comme le son des sabres lasers dans Star Wars, etc.

C’est à Walter Murch que l’on doit le terme de sound designer. En effet, également monteur sur le célèbre film Apocalypse Now, il s’est permis de laisser une place particulièrement importante aux sons. De la même façon, en France, le cinéaste Jacques Tati a lui aussi donné une place prépondérante aux effets sonores dans ses films. Par exemple, dans Mr Hulot, le personnage étant muet, et les dialogues étant peu présents, c’est la bande son qui va apporter le comique du film, en concomitance avec l’image et la gestuelle.

qu est ce que le sound design
ecole sound design

Pour faire du sound design, on peut opter pour deux types de pratique, qui peuvent également se cumuler. La première consiste à créer artificiellement des sons. C’est-à-dire que les bruitages sont faits à partir d’outils spécifiques de MAO – musique assistée par ordinateur. Le sound designer va donc conceptualiser numériquement les différentes sonorités.

La seconde technique est tout simplement celle de l’enregistrement réel. Pour retranscrire des ambiances, il faut donc aller sur le terrain pour enregistrer son environnement. Certains sound designer détournent des bruits enregistrés sur le terrain pour créer des sons uniques.

À QUOI SERT LE SOUND DESIGN

 

Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est qu’un projet animé, qu’il s’agisse d’un long-métrage, d’un film d’animation 3D ou d’un jeu vidéo, va être en partie porté par le sound design. La création sonore est avant tout artistique, et participe grandement à développer l’identité du projet. D’ailleurs, le design audio s’étend à de nombreux domaines :

  • Théâtre
  • Publicité
  • Marketing
  • Industrie
  • Multimédia
  • Etc.

L’esthétique sonore va donc permettre de créer une ambiance. De la composition d’une musique à l’usage des silences, le son, à l’instar de l’image, a une importance capitale. Stimuler les sens est idéal pour transmettre un message, ou pour plonger un spectateur dans un univers. Aussi faut-il avoir un professionnel du son pour utiliser subtilement différents effets sonores, les faire s’enchaîner et jouer avec leur intensité. Le sound design occupe une place centrale dans la trame scénaristique d’un film.

Nous prenions précédemment l’exemple d’un sabre laser dans Star Wars. Aujourd’hui, même sans image, le simple bruit de ce sabre laser renvoie à l’univers de la saga. C’est dire le rôle que jouent les effets sonores, mêmes les plus minimes ! Mais on peut également jouer avec le son et l’image, en faisant intervenir des bruits réels qui sont hors champ. C’est un procédé souvent utilisé dans les films d’horreur, notamment pour créer l’effet de surprise.

UNE ÉCOLE D’AUDIOVISUEL POUR SE FORMER AU SOUND DESIGN ? 

 

Paris Ynov Campus forme, au sein de son école d’audiovisuel des étudiants avec des enseignements professionnalisants, qui leur permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, dont le level design.

Les étudiants passionnés par le monde de l’audiovisuel, peuvent nous rejoindre quel que soit leur niveau d’études. Pour les lycéens ayant le bac, nous proposons un Bachelor Audiovisuel en trois ans qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’école reconnu par les professionnels du secteur.

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études vers un bac +5, nous proposons deux Mastères, reconnus par l’État et inscrits au RNCP, qui permettent de se spécialiser : le Mastère Effets Spéciaux VFX et le Mastère Jeux vidéo.

Nos formations en sound design

histoire jeu video

Le programme du Bachelor Audiovisuel

Enseignements techniques et généraux

  • Ecriture de scénario
  • Captation et lumière
  • Son / Sound design
  • Montage et Mixage
  • Production

Mises en situation professionnelle

  • YDAYS
  • Expérience Professionnelle
  • Présentation projet / évaluation
  • Challenge 48H

Compétences transverses

  • Communication professionnelle
  • Analyse filmique
  • Photoshop
  • Séminaire Motion Capture
  • MBTI

Les projets

Diaporama
  • Réaliser un diaporama de photos d’après un événement local, un environnement de vie, ou une narration.
Konbini
  • Réaliser et monter des interviews interviews courtes et rythmées
The trailer
  • Réaliser une bande annonce de film ou remonter un trailer de film
MTV Project
  • Réaliser et monter un clip vidéo à partir d’une musique libre de choix
Golden Bagel
  • Réaliser des vidéos humoristiques de formats séries reprenant des codes des studios Web séries

Le programme du Mastère Effets Spéciaux

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur