fbpx

Quel salaire pour un Character designer ?

Passionnés, joueurs réguliers ou simplement intrigués par le monde de l’animation, ils sont de plus en plus à être attirés par l’univers fantastique du jeu vidéo. C’est pour cela que de nombreux étudiants se dirigent davantage vers une école d’animation et de jeux afin de se former aux métiers du jeux vidéo.

Parmi ces métiers, celui de Character designer est l’un des plus passionnants et l’un des plus convoités.

Son salaire est difficile à estimer car cela dépend de la structure pour laquelle il travaille ainsi que de ses années d’expérience. Il peut aller de 28 000€ pour un débutant, à 35 000€ en fonction de s’il travaille pour un grand studio de jeux vidéo, en indépendant, ou pour un studio d’animation.

Le métier de Character designer

Missions

Le Character designer a pour mission d’imaginer et de concevoir les personnages en fonction du type de support. Généralement, son travail se concentre sur l’aspect physique de chaque personnage mais il peut aussi parfois s’occuper de son aspect psychologique.

Il le conçoit tout d’abord en le dessinant puis lui donne vie grâce aux divers programmes de création graphique par ordinateur. En effet, une fois ses esquisses finalisées, il va donner véritablement vie au personnage à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur. Il devra passer par diverses étapes, de modélisation, de sculpting, de texturing et de rigging, qui lui permettront de donner du volume, une structure et une réalité physique à ce personnage.

Un travail précis et minutieux qui demande à la fois des compétences créatives et techniques.

Profil 

L’une des premières qualités du character designer est son imagination. Il est aussi nécessaire d’aimer le milieu artistique et plus précisément le dessin. S’il bénéficie d’une image plutôt décontractée, le métier requiert néanmoins de la rigueur et de l’organisation.

Sur le plan technique, il doit parfaitement maîtriser l’outil informatique et plus particulièrement les logiciels de conception assistée en 2D et 3D. C’est quelqu’un de curieux quoi doit sans cesse être à la recherche de nouvelles inspirations et tenir compte de l’évolution de son métier.

Il doit également aimer travailler en équipe car il sera amené à collaborer en lien direct avec les graphistes 2D et 3D, les programmeurs, scénaristes et le game designer.

Se former au métier de Character designer

 

Si vous souhaitez devenir Character designer et intégrer une école d’animation 3D et de jeux vidéo, nous dispensons deux cycles de formation adaptés à vos besoins et à votre niveau d’études.