Réussir à accommoder détente et études

Être étudiant, c’est faire face à beaucoup de pression. Le stress, les angoisses, les coups de blues, la fatigue aussi bien physique que psychologique font partie du quotidien des élèves. Il existe différents moyens de détente afin de passer une année productive et agréable.

LES ACTIVITÉS

 

Faire des activités en dehors des études s’avère être le meilleur moyen de se détendre, vider son esprit et penser à d’autres choses.

Voici donc une liste qui pourrait vous être utile.

Une bonne lecture : Que ce soient des romans, des BD ou encore des mangas, tout type de livre est bon pour voyager autre part que dans les manuels ou les cours. Dans notre bibliothèque participative, on a préféré « le référencement pour les Nuls ».

Sortir, prendre l’air : Aller au parc, dans les forêts, les lacs, les montagnes… En marchant dans la nature, la possibilité de rêver en profitant de sa promenade est grande. C’est un moment appréciable. Pourquoi pas vous balader dans le parc du coin ?

Faire une activité sportive : se dépenser permet de décompresser. Pratiquer du sport en étant étudiant, c’est pouvoir se fixer des objectifs et donc de prendre confiance en soi quand ils sont réalisés. Et en plus, c’est bon pour la santé !

Pensez donc à pratiquer un sport tel que : la natation, vélo, marche, footing, yoga, Tai-Chi, fitness. Sinon… Faire de l’escalade chez Hapic ou encore aller dans la salle de sport du coin semble être une bonne idée pour bien se remuer !

Se promener dans des musées : Les étudiants bénéficient d’avantages tarifaires. Il faut donc en profiter. Visiter les musées, c’est découvrir, apprendre et avoir des inspirations lumineuses ! D’ailleurs, êtes-vous déjà allé à l’Atelier des Lumières ?

Se faire une toile : UGC, CGR, Pathé, Le Grand Rex. Les choix sont multiples. Tout comme les musées, les étudiants peuvent bénéficiers de tarifs avantageux. Alors pourquoi pas en profiter, seul(e) ou encore accompagné(e) ? Un conseil, Dune est actuellement au cinéma, ainsi que les Éternels, ne vous privez pas d’aller les voir !

Être connecté : YouTube, Netflix, Prime Vidéo, Wakanim. De nombreux sites de streaming sont à disposition. Rien de mieux pour se divertir, s’instruire et ne penser à rien d’autre… que votre visionnage. Et si vous aimez écouter des histoires sur la science-fiction, écoutez donc le Podcast sur les coulisses de C’est plus que de la SF par Lloyd Chéry.

Cuisiner : La cuisine est une activité manuelle gourmande qui permet de gagner en expérience culinaire. C’est toujours bien de se détendre en dégustant ses créations. Alors pourquoi ne pas se lancer?

Il existe encore beaucoup de manière de se relaxer. Je vous conseille fortement de les varier pour éviter de vous ennuyer !

TIPS DE LA REDAC’

 

Entre deux cours, si vous avez l’occasion de faire une pause, il est conseillé de prendre l’air. Profitez des animations de votre établissement, ainsi que des espaces de détente. Peut-être y trouveriez-vous un baby-foot ? Ou encore une table de ping-pong ? Ce qui est sûr, c’est que les pauses sont importantes. Ça permet de reprendre, dans un bien meilleur état d’esprit !

Le BDE & le BDS proposent régulièrement des activités, n’hésitez pas à les solliciter.