Résultats du bac 2019 : avez-vous choisi votre orientation ?

resultat bac

À partir du vendredi 5 juillet, la ruée vers l’or estudiantine va se faire à travers tous les lycées de France et le site du Ministère de l’Éducation nationale. La première étape après l’obtention du bac ? Fêter ça évidemment ! Mais après, avez-vous choisi votre orientation ?

Orientation post-bac : vers quelle filière s’orienter ?

 

Bienvenue dans la nébuleuse de l’enseignement supérieur, avec ses multitudes de formations et ses nombreuses filières. Université, BTS, DUT, Bachelor, classe préparatoire : vous êtes un peu perdu ? C’est normal. Si vous avez déjà fait vos vœux avec la plateforme parcoursup, il n’est jamais trop tard pour vous réfléchir à votre orientation.

Vous êtes encore hésitant, vous recherchez une formation professionnalisante, qui change des cours du lycée où vous écoutiez parler un professeur toute la journée ? Il existe plusieurs domaines d’études qui correspondent à ce type de recherche, courante de la part des nouveaux bacheliers. Parmi les filières d’avenir, où le marché de l’emploi est dynamique et à la recherche jeunes diplômés, on trouve notamment :

Après le bac, quelle formation choisir ?

 

Si ce que vous souhaitez, c’est avoir un pied rapide dans la vie active, on vous conseille deux types de formation. La première, c’est le Bachelor, qui est une formation relativement courte, s’effectuant sur 3 ans. Évidemment, vous pouvez vous y inscrire dès l’obtention du bac, et pour chacune des filières dont on vous a parlé précédemment. L’avantage du Bachelor, c’est sa formule hyper professionnalisante. Tous les enseignements sont orientés vers la pratique, avec une forte dimension projet qui vous plonge dans des conditions réelles.

La deuxième formation, c’est le Mastère, qui s’effectue en deux ans et qui délivre un bac +5. Pour y accéder, il faut avoir un bac +3, d’où l’avantage de passer par le Bachelor dans un premier temps. Les Mastères Ynov Paris vous délivrent des diplômes qui sont inscrits au RNCP, ce qui veut dire qu’ils sont certifiés par l’État et vous assure un fort taux d’employabilité à la sortie des études. C’est idéal pour celles et ceux qui veulent développer une forte expertise métier, en restant toujours dans une dynamique d’apprentissage par la pratique et par projets.

À quels métiers peut-on accéder avec ce type de formation ?

 

Parmi ces 5 filières, vous pourrez vous orienter parmi une multitude de métiers en fonction de votre parcours et de vos choix de spécialisation.

École d’informatique

  • Administrateur réseaux,
  • Expert en sécurité informatique,
  • Chef de projet réseaux,
  • Développeur web,
  • Data Scientist,

École d’audiovisuel

L’alternance après le bac, c’est possible ?

 

Rares sont les formations qui permettent de faire ses études en alternance directement avec le bac. Cependant, conscients des enjeux qu’elle englobe et de la volonté des étudiants, nous permettons à nos étudiants de faire leur dernière année de Bachelor en alternance (pour les filières marketing et communication, création et design, informatique) ainsi que leurs deux années de Mastères.

L’alternance est un excellent moyen de décupler votre employabilité, avant même la fin de vos études. C’est aussi une façon de se familiariser avec la vie en entreprise, de gagner en expérience, tout en profitant d’un salaire mensuel.

Zoom sur les résultats du bac 2018

 

Voilà quelques statistiques qui peuvent vous intéresser : les taux de réussite, par filière, du bac en 2018 :

Bac Général : 91%

Bac ES : 90,2% 

Bac L : 90,5% 

Bac S : 91,6%

Bac Techno : 88,8%

Bac Pro : 82,8%

Plus d’articles

Orientation : une école d’animation 3D pour vous ?

5 métiers après une école d’animation 3D

Pourquoi faire une école d’animation 3D ?

Quel salaire après une école d’animation 3D ?

Comment intégrer une école d’animation 3D ?

Comment faire de la motion capture ?