Réorientation post bac

reorientation postbac

Que vous ayez obtenu le bac l’année dernière, ou que vous ayez déjà obtenu un bac +3, il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie. La réorientation post bac est assez courante chez les étudiants. Mais comment faire ?

Une réorientation post-bac après votre première année dans le supérieur

 

Si vous avez obtenu votre baccalauréat l’année dernière, et que vous n’êtes pas satisfait de votre orientation, il est temps de penser à une réorientation post-bac.

Comment ça fonctionne ?

Deux cas de figure se présentent. La premier, c’est de passer, à nouveau, par la plateforme Parcoursup. En effet, les étudiants qui redoublent ou se réorientent à bac +1 peuvent formuler de nouveaux vœux d’orientation.

Parcoursup

Le fonctionnement reste le même. Il y a une phase de renseignement et de découverte, une seconde où vous remplissez vos différents vœux en fonction du catalogue de formation proposé, et une troisième où les établissements vous répondent.

Il faut savoir que vous êtes néanmoins soumis aux mêmes règles que les bacheliers en devenir. À savoir l’incertitude de réponses positives et des délais inconnus. Si Parcoursup annonce des réponses jusqu’au 15 juillet, on a vu les années passées quelques dysfonctionnements.

Il faut tout de même savoir que du 25 juin au 11 septembre, il existe une phase complémentaire où vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux. Évidemment, cela s’adresse à celles et ceux qui n’auront reçu aucune proposition d’admission.

Les formations hors Parcoursup

Une formation hors Parcoursup est, par définition, absente du catalogue de la plateforme. Attention aux idées reçues qui laissent à penser qu’elles ne sont pas de qualité. Au contraire, certaines écoles hors Parcoursup, comme Paris Ynov Campus, dispense des enseignements qualifiants qui mènent à des diplômes inscrits au RNCP, et donc reconnus par l’État.

L’avantage d’une école qui n’est pas accessible via la plateforme, c’est que vous pouvez y postuler quand bon vous semble. Vous avez un projet professionnel en tête ? Pourquoi attendre, sollicitez-nous et on vous donne une réponse en seulement quelques jours.

Vous préférez faire mûrir votre projet d’orientation, et le mois de janvier vous semble le plus opportun pour postuler au sein d’une école ? Aucun problème, envoyez-nous un dossier de candidature et vous aurez une réponse rapidement.

De plus, chez Paris Ynov Campus, nous avons des coachs carrière qui accompagnent les étudiants dans leur projet professionnel et les guident vers la formation la plus adaptée à leur profil. C’est idéal pour celles et ceux qui s’intéressent à un domaine, mais qui n’ont pas d’idée arrêtée sur la formation qui leur correspond.

Réorientation post-bac : et si vous osiez une école hors Parcousup ?

 

Vous êtes intéressé par les métiers du numérique ? Ça tombe bien, vous pouvez nous rejoindre au sein de nos Bachelors ou au sein de nos Mastères. Quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez candidater à l’une de nos formations. Nous étudions toutes les candidatures, et laissons la chance à chaque étudiant de pouvoir se réorienter afin qu’il se forme au métier qui lui correspond.

Si vous faites preuve de motivation et avez un intérêt prononcé pour l’un de nos 5 domaines de formation, n’hésitez pas plus pour nous contacter !