Étudiante en 3ème année de Bachelor Marketing et Communication chez Ynov Paris, Vanessa a remporté la victoire du concours de publicité Néo-rétro Vivelapub avec une création originale où les nouvelles technologies rencontrent les années 80. Rencontre avec une étudiante qui a du talent !
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Vanessa GUEZ. Je suis en Bachelor 3 chef de projet marketing et commercial spécialité communication.
Avant cela, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique puis une licence de biologie, et afin de me diversifier, je me suis tournée vers un BTS d’assistante de gestion.
Peux-tu nous parler du concours Vivelapub ?
Le concours est un concours par internet. Il s’est déroulé vers avril au moment des YDAYS. Je ne saurais dire combien de candidat il y avait en tout. Nous devions faire une affiche néo-rétro sur un produit au choix. Il était important de créer notre propre affiche et de ne pas faire un copier-coller d’une affiche déjà existante.
C’est un concours qui m’a semblé important, organisé par un site référent de la communication avec
Joe La Pompe comme jury final, une icône pour tous les jeunes publicitaires.
Pourquoi as-tu voulu participer à ce concours ?
J’ai participé à ce concours car ça me permettait de voir ce que je valais en me comparant à d’autres concurrents à l’échelle nationale. C’était l’occasion de passer de la théorie, que nous pouvons voir en cours, à la pratique.
De plus, l’école nous évalue souvent sur des compétences commerciales, il est aussi important d’évaluer notre potentiel créatif.
Quel projet as-tu présenté lors du concours?
J’aime beaucoup mon Samsung S10 (je ne fais pas de placement produit, Apple est aussi une excellente marque, c’est simplement mon compagnon le plus efficace en ce qui me concerne) et ma création est partie de là. Je ne me voyais pas faire une autre affiche pour un autre produit.
Après, le lien entre la femme avec son sac et le S10 est assez simple : une femme a toujours un miroir dans son sac pour se regarder, se rectifier, se pomponner, etc. Aujourd’hui nos téléphones servent beaucoup à nous connecter au monde mais il ne faut pas oublier cet insight comportemental qui permet une bonne comparaison : il peut remplacer notre miroir.
Par ailleurs, pour faire ressortir le téléphone sur l’affiche j’ai préféré le mettre en couleur, ça le met plus en avant par contraste avec l’ensemble noir et blanc « oldie ». J’ai voulu conjuguer les années 50 avec un produit récent dans un comportement intemporel.
Quels prix as-tu remportés ?
J’ai remporté 2 livres sur la publicité (dont celui de Joe La Pompe) et un interview qui a été posté sur le site
Vivelapub (une référence).
Qu’est-ce-que cette expérience t’a apportée ?
Cette expérience m’a montré que j’étais capable de réussir ce que je tente, de prendre plus confiance en moi et en mes capacités créatives.
Et maintenant ?
Après le Bachelor 3, je pense faire une césure et obtenir un travail en CDI, surement dans un service de communication global où je pourrais affirmer ma polyvalence pour me confronter à la réalité des marchés avant de peut être poursuivre mes études plus avant dans leur spécialisation