Au cœur de la réalisation d’une Web Série

web serie ynov paris

Immersion au sein du programme des étudiants en première année du Bachelor Audiovisuel. À la croisée entre la réalisation et la scénarisation, partagez l’expérience de nos étudiants de première année à travers les différentes étapes de leur projet de réalisation d’une web série humoristique avant leur projet de fin d’année.

P1070368

Qu’est-ce qu’une Web Série ?

Une Web Série est une réalisation audiovisuelle basée sur plusieurs vidéos et diffusée sur un seul média : Internet.

Petit ou gros budget, ce qui est privilégié est d’une part l’intrigue, et d’autre part le canal de publication, qui est souvent un site d’hébergement de vidéos comme Youtube ou Vimeo.

Le phénomène Web Série est au carrefour d’une série télévisée, reprenant les mêmes codes scénaristiques, et le court métrage dont le travail de l’intrigue se fait sur un format plus long.

 

Le projet Web Série au sein du campus

Dans le cadre de cette production, nous avons demandé à nos étudiants de réaliser des vidéos humoristiques de format série reprenant les codes des studios Web Séries que l’on retrouve sur Youtube ou d’autres réseaux sociaux.

Les web séries humoristiques sont ouvertes à de nombreuses possibilités de création d’histoires et permettent une réalisation très ouverte (plans séquences, plans de coupes, champs et contre champs, traveling, plans serrés, larges, plans fixes).

Les étudiants ont dû créer un format compris entre 3 min 30 et 4 min en incluant des décors extérieurs.

La première étape est bien évidemment la pré-production. Il s’agit de réaliser le scénario selon un thème dédié, organiser le casting des acteurs, recruter les équipes de production, mettre en place des discours de préparation entre les divers chefs de poste, plan de travail, réaliser les feuilles de service, ordre de tournage, estimation du temps de tournage prévu, minutage du rendu estimé, etc.

Ensuite, il est question de passer à la réalisation, ce qu’on appelle la production : respecter le planning de tournage, jouer avec la météo et le timing, avoir un storyboard clair et précis, etc.

Les étudiants seront amenés à réaliser cette web série selon les contraintes réelles du métier, à savoir la contrainte d’écriture (liée au tournage) et la contrainte de réalisation.

Enfin, les étudiants passeront par l’étape de la post-production. Pour cela, plusieurs choses devront être sélectionnées et crées. Notamment la sélection par le biais du dérushage, du montage et du mixage. Ainsi que la création, par le biais de la conception, d’un habillage de générique (début et fin) ainsi qu’un habillage sonore, significatif aux web série et répondant à des codes très précis.

P1070375

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me