fbpx

Questions lors d’un entretien de stage : comment se préparer ?

questions entretien stage

Les stages sont des passages obligatoires dans votre cursus scolaire, et sont indispensables pour votre réussite professionnelle. Cependant, ce n’est pas toujours un exercice facile. Alors comment se préparer efficacement aux questions lors d’un entretien de stage ? On fait le point.

Entretien de stage : questions et réponses

 

Lorsque qu’on se prépare à un entretien de stage, on appréhende souvent la phase de questionnement. Certaines aborderont votre parcours. Si vous êtes naturellement plus à l’aise pour parler de vous, veillez tout de même à ne pas réciter votre CV. En effet, le recruteur attendra plutôt que vous explicitiez certains points, certaines expériences. Vous pouvez parler de ce qui vous a plu, de ce que vous auriez aimé approfondir. N’hésitez pas à illustrer vos propos d’exemples concrets !

Certains recruteurs posent d’autres types de questions qui peuvent vous mettre dans des situations plus stressantes.

Quels sont vos points faibles ?

Difficiles d’y répondre sans apporter de fausse réponse ou en se mettant en défaut. Préférez l’honnêteté, et restez professionnel. Vous pouvez, par exemple, évoquer :

  • Un logiciel que vous ne maîtrisez pas, mais vous travailler à vous améliorer,
  • Un manque de leadership, en illustrant avec un cas concret lors d’un projet de groupe,
  • D’un manque d’expertise sur un sujet, mais vous avez des cours à ce propos tout au long de l’année,
  • Etc.

Vous l’aurez compris, l’idée est de présenter un véritable point faible, et d’y apporter une touche positive. Ne laissez pas le recruteur se focaliser sur quelque chose que vous ne savez pas, ou ne savez pas faire. Montrez que vous êtes prêt à pallier vos points faibles.

Entretien de stage : présentez-vous

Présentez-vous, ou parlez-moi de vous, est une question qui semble simple, mais qui a tendance vous mettre en difficulté. Comment réagir ? Faut-il refaire votre CV de façon chronologique, parler de vos passions ? Un peu des deux, mais surtout, ajoutez-y un peu de storytelling ! Ici, le recruteur cherche à analyser votre façon de vous exprimer, les points que vous allez mettre en avant, si vous êtes suffisamment clair, concis, etc.

Expliquez pourquoi vous avez intégrer votre cursus, ce qui vous a poussé à intégrer cette filière spécifiquement. Puis, ce qu’elle vous a permis de réaliser : stages, projets de groupe, cours qui vous passionnent, etc. N’hésitez pas à aborder vos centres d’intérêts si vous le souhaitez, c’est un sujet que vous maîtrisez, c’est une bonne façon de répondre avec confiance.

N’oubliez pas qu’il vous faut raconter quelque chose, alors mettez-y le ton, montrez votre envie et votre dynamisme !

Préparer un entretien de stage

 

Lorsque vous avez décroché un entretien de stage, il est primordial de bien le préparer. Cela passe par plusieurs étapes :

  • Se renseigner sur l’entreprise : secteur d’activité, actualités, produits et services
  • Bien connaître son CV pour se mettre en avant et pouvoir échanger avec le recruteur
  • S’entraîner à adopter une communication non-verbale positive
  • Préparer des questions pour la fin de l’entretien de stage

Ayez à l’esprit qu’un recruteur va rencontrer plusieurs candidats, et mieux vous aurez préparé votre entretien, plus vous aurez de chance d’exceller et de marquer son esprit. Prenez donc la préparation suffisamment au sérieux pour pouvoir échanger facilement sur vos expériences, vos motivations, votre intérêt pour le poste et l’entreprise, etc. Cela vous permettra d’arriver à l’entretien plus confiant et donc d’augmenter vos chances d’être recruté.

Réussir son entretien de stage

 

Pour réussir son entretien de stage, la règle d’or est donc avant tout de bien le préparer. Ça semble basique, mais c’est pourtant vrai. Étant donné que vous ne pouvez deviner les questions pendant l’entretien de stage, le mieux qu’il vous reste à faire est d’anticiper celles qui pourraient vous déstabiliser :

  • Parlez-moi de vous
  • Quels sont vos 3 principaux défauts ?
  • Quelles sont vos 3 principales qualités ?
  • Savez-vous dire non ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Comment vos amis vous décriraient-ils ?
  • Que retenez-vous de cet entretien ?
  • Etc.

Au-delà de la phase de questions-réponses, il est également important de bien maîtriser l’environnement auquel vous postuler. Quel est le poste du recruteur, quel est le secteur d’activité de l’entreprise, quelles sont les compétences demandées pour le stage, qu’avez-vous mis en avant sur votre CV et votre lettre de motivation, quels sont les projets sur lesquels vous appuyer pour vous mettre en avant, etc.

Si vous avez besoin de conseils plus approfondis, n’hésitez pas à contacter les coachs carrières qui sont là pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet professionnel !