Quel Ordinateur pour un étudiant en 2021 ?

La rentrée 2021 approche et comme beaucoup d’étudiants vous cherchez l’ordinateur idéal pour vous accompagner durant vos études. Mais avec tous les ordinateurs qui existent il est difficile aujourd’hui de faire son choix. Aussi, l’apparition des tablettes portables amène un vent nouveau sur le marché.

Ordinateur portable ou tablette ?

 

Le choix entre un ordinateur portable ou une tablette va dépendre en grande partie de votre utilisation. Pour les étudiants en études supérieures, l’ordinateur est souvent préféré à la tablette. En effet, il est généralement plus puissant, dispose d’une autonomie plus longue et ses différents ports usb et hdmi permettent plusieurs branchements.

L’autre avantage d’un ordinateur est son clavier. Pour un étudiant en informatique par exemple, il est beaucoup plus facile et agréable de taper des lignes de codes avec un clavier plutôt que sur l’écran tactile.

La tablette présente néanmoins quelques avantages, plus légère et plus maniable elle est plus facile à transporter.

PC ou mac ?

 

Votre ordinateur vous accompagnera pendant des mois voire des années. Il est donc important que vous soyez totalement à l’aise avec la marque vous choisirez.

Les Pc sous Windows et les MacBook de Apple sont les plus connus et les plus répandus.

Les Mac sont depuis toujours les ordinateurs préférés des graphistes. Cette préférence est due à la manière dont ils sont conçus. Les produits Apple sont très stylisés et sont parfois achetés pour leur apparence plutôt que pour leurs performances. Il existe également des applications dédiées au graphisme disponibles exclusivement sur Mac.

Les Produits Apple étant moins répandus que les PC, il existe beaucoup moins de virus sous OS X.

Le principal avantage des PC est leur coût. Étant donné qu’il existe de nombreux fabricants, de nombreux appareils sont disponibles pour n’importe quel budget. Les PC les plus chers et les plus puissants s’approchent du prix des ordinateurs basiques de chez Apple.

Aussi, les ordinateurs sous Windows prennent en charge un nombre de logiciels bien plus important. Pour leur performance, les PC sont préférés par les informaticiens et les gamers.

Les prix du marché

 

Avec toutes les marques et modèles qui existent sur le marché, trouver un bon ordinateur sans forcément se ruiner c’est possible !

À l’exception d’Apple, la plupart des ordinateurs proposent un tarif d’entrée de gamme entre 400 et 800 euros. Pour les ordinateurs les plus performants comme ceux destinés aux gamers ou monteurs vidéo, les prix augmentent et peuvent aller jusqu’à 1000 euros et plus.

Les accessoires indispensables

 

On n’y pense parfois pas forcément mais pour bien travailler avec votre ordinateur certains accessoires sont indispensables. Une souris pour plus d’agilité si vous travaillez sur des logiciels de création. Un casque audio pour vos cours en ligne ou vos montages vidéo. Un disque dur externe ou une clef usb pour stocker vos données même si aujourd’hui beaucoup privilégie le cloud. Et enfin un étui ou pochette pour protéger votre machine.

Protégez votre ordinateur et vos données

 

Un ordinateur reste une machine comme une autre avec ses failles. Et protéger sa machine c’est aussi se protéger sois même. Tout d’abord vous devrez installer un anti-virus de qualité afin d’éviter les tentatives malsaines d’intrusion dans votre ordinateur. Ensuite, il est indispensable de sauvegarder vos données régulièrement. Votre machine peut planter à tout moment et sans prévenir ! La sauvegarde peut se faire via un disque dur externe ou tout simplement via les services de stockage en ligne comme Google Drive ou encore Dropbox.

Avec Ynov Campus, vous disposez de prix étudiants sur les principales marques d’ordinateurs portables, voici donc une liste non exhaustive pour vous guider dans votre acquisition.

Dell – XPS 13

 

Son prix est assez élevé mais vous bénéficierez d’une remise de 15 à 21 % sur toute la gamme Dell. 

 

Microsoft  Surface GO

 

Les ordinateurs Microsoft sont les plus connus, leur offre étudiante est aussi intéressante avec une remise de 10% pour les étudiants et leurs parents.

 

HP

 

La boutique HP Étudiants propose elle aussi des prix réduits.

 

Acer Aspire 5

 

Acer offre également des remises étudiants avec un rabais de 15%.

 

Apple MacBook 13

 

Apple enfin offre aussi des rabais étudiants en boutique.