Quel métier est fait pour moi ?

quel metier est fait pour moi

C’est une question que se posent de nombreux étudiants : quel métier est fait pour moi ? Et il n’est pas toujours facile d’y répondre. En effet, l’orientation est un enjeu capital, et mieux vaut ne pas la prendre à la légère ! Que faire après le bac et quel métier choisir sont deux préoccupations auxquelles il est important d’avoir une réponse.

Orientation professionnelle : un enjeu capital

 

L’orientation professionnelle des nouveaux bacheliers est souvent un casse-tête. En effet, face au vaste monde de l’enseignement supérieur, certains se retrouvent rapidement perdus. Il existe de nombreux diplômes, et de nombreuses voies parmi lesquelles il est possible de s’orienter. Il existe notamment :

  • La classe préparatoire – bac +2
  • Le BTS – bac +2
  • Le Bachelor – bac +3
  • Le Mastère – bac +5

Alors comment savoir quel type de formation vous correspond, et quel niveau de diplôme viser ? Il existe des tests d’orientation qui sont bien structurés pour vous donner des pistes pour vous aider à faire le tri.

Chez Paris Ynov Campus, nous mettons en place, pour l’ensemble de nos nouveaux étudiants, le test MBTI pour les aider à bien comprendre leur personnalité professionnelle et leurs ambitions. C’est un très bon outil pour se rassurer dans son choix de projet professionnel.

Quel métier choisir ?

 

Il n’est pas facile, entre 18 et 20 ans de savoir quel métier choisir. Cependant, vous pouvez faire un premier tri, parmi les nombreuses possibilités qui existent, en vous posant les bonnes questions. Par exemple, est-ce que le monde du numérique vous intéresse ? C’est large, mais cela vous donne déjà une idée de ce qui serait susceptible de vous intéresser.

Quel métier pour moi ?

 

Si les filières de formation dont nous venons de parler vous intéresse, sachez qu’il existe une multitude de métiers, qui correspond à des spécialités de formation. Par exemple, le système de formation Paris Ynov Campus est relativement simple. Vous commencez votre formation chez nous dès l’obtention du bac, et pouvez obtenir un Bachelor qui donne un niveau bac +3. Le Bachelor vous apporte tout le socle de connaissances nécessaires pour devenir un professionnel du secteur. Il existe :

Ensuite, vous pourrez vous professionnaliser davantage en choisissant un Mastère en alternance qui va vous spécialiser, tant dans l’apprentissage des connaissances que dans la pratique grâce à la vie en entreprise.

Alors si vous êtes intéressé par les métiers du numérique, et plus précisément par l’une de nos 5 filières, vous pourrez prétendre, à l’issue de vos études, à des postes comme :

Métier de l’informatique

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Trouver un métier : comment faire ?

 

Trouver un métier ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est certain. Mais sachez que nos enseignements sont professionnalisants. C’est-à-dire qu’ils répondent aux besoins réels des entreprises. Pour cela, nous adoptons une pédagogie par projets, qui consiste à mettre constamment les étudiants dans des situations où ils vont exercer leurs compétences par la pratique.

L’employabilité de nos étudiants est l’une de nos priorités. Nous faisons donc intervenir des professionnels de leur secteur d’activité pour dispenser des cours en phase avec les attentes du marché et des recruteurs. De plus, toute l’équipe pédagogique et nos coachs carrières vous accompagnent dans l’atteinte de votre projet professionnel. Ils sont notamment présents pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation, le ciblage des entreprises, les techniques pour réussir un entretien ou encore dans la création de votre CV.

Plus d’articles

Événement Kapla géant sur le campus !

Orientation post-bac

L’édito de la directrice

Quelle perception de la formation et du numérique ?

Chatbot : définition et utilisation

5 façons d’optimiser son profil LinkedIn