Devenir animateur 3D

bachelor animation 3D jeux video

Les métiers de l’animation sont aujourd’hui particulièrement demandés et devenir animateur 2D ou 3D, requière d’avoir des compétences bien particulières. Au sein de notre Bachelor Animation 3D, nous vous préparons à votre futur métier.

Quels sont les pré requis ?

 

Pour intégrer notre école d’animation 3D, il vous suffit d’avoir le Bac.

Chez Paris Ynov Campus, c’est votre motivation et votre projet professionnel qui seront jugés lors de votre entretien d’admission.

De plus, le Bachelor Animation 3D vous forme dès votre première année aux différentes techniques et bases du dessin.

Le programme

 

Notre programme est élaboré avec des professionnels du secteur et basé sur la pratique.

Durant vos 3 années de formation vous commencerez par l’apprentissage du croquis et du dessin. Ensuite vous apprendrez la modélisation pour passer de la 2D à la 3D. Le texturing pour donner de la personnalité, l’animation 3D pour donner vie aux objets et enfin les effets spéciaux. Ainsi, en 3e année, vous serez capable de créer votre propre prototype de jeu vidéo ou votre court métrage d’animation en 3D.

Animation 2D ou 3D quelle différence ?

 

Connaître les différences entre l’animation 2D et l’animation 3D peut vous aider à déterminer le domaine d’animation qui vous intéressera le plus et le type de compétences que vous devrez développer pour travailler dans le monde de l’animation.

Dans l’animation 2D tout est dessiné à la main, image par image. L’animation 2D oblige à dessiner 24 images par seconde et à avoir une compréhension approfondie des principes de l’animation, de l’anatomie et des mouvements. Dans l’animation 3D, vous animez vos personnages et objets dans un environnement 3D à l’aide d’un logiciel, où vous pouvez manipuler ces personnages et objets. Bien que le dessin soit un avantage supplémentaire, ce n’est pas une nécessité dans l’animation 3D.

Le marché français de l’animation

 

L’animation française se porte très bien. Notamment grâce à une industrie de grande qualité, reconnue mondialement. L’activité est solide et recrute régulièrement.

Même si, il s’agit de petits volumes d’embauches. La France prend une position de leader en Europe et dans le monde portée fièrement par des productions comme Kirikou, Arthur et les Minimoys, Code Lyoko ou encore Oggy et les cafards. Au cours des dernières années, le nombre d’entreprises de production d’animation et d’effets visuels est en augmentation.

Une opportunité pour les futurs diplômés qui pourront s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.

Les métiers de l’animation

 

Après un diplôme dans l’animation plusieurs voies s’offrent à vous. Il est possible de travailler dans la publicité, la communication ou encore l’audiovisuel. Il est aussi possible de travailler dans des studios d’animation ou de jeux en exerçant des métiers comme Game designer, Modélisateur 3D ou encore Character designer.