Quel bac pour devenir animateur 2d 3d

Quel bac pour devenir animateur 2D 3D ?

 

Pour devenir Animateur 2D ou Animateur 3D, avez-vous le bac qu’il faut ? Nous allons vous économiser un peu de temps et la lecture d’un article : OUI. Voilà, merci, à bientôt !

Cela mérite peut-être une petite explication !La réponse est oui car au sein de notre Bachelor Animation 3D, nous acceptons toutes les filières et options du Bac. Cela peut paraître étonnant mais c’est pourtant la réalité, explications !

 

Quelles options de Bac choisir ?

 

Si le nouveau bac comporte des options artistiques, ce n’est pas la majorité des terminales qui ont choisi ce parcours. C’est évidemment un plus de savoir dessiner mais sachez qu’au sein d’Ynov, le Bachelor Animation 3D reprend tout, depuis le début. Ainsi lors de votre entretien, quelles que soient vos options de Bac, nous nous baserons sur votre book et vos motivations pour vous donner une réponse.

missions rigger

Étudier la 3D après le Bac

 

Directement après le Bac, vous commencerez votre Bachelor Animation 3D par la réalisation de nombreux croquis et dessins. Vos cours de dessin et de concept art vous ouvriront une porte vers les futurs métiers du jeu vidéo et, entre autres, le métier de concept artist ou de character designer.

En cours, vous apprendrez principalement par la pratique : du dessin traditionnel à l’animation 2D en passant par les logiciels professionnels de l’animation 3D. Ainsi, en quelques mois, vous serez capable de réaliser vos premiers projets. L’enseignement par la pratique suit une progression en termes de difficulté. Dès lors, votre courbe de progression augmente régulièrement, et vous passez des croquis aux petites animations sans difficulté. Par la suite, vous étudierez grâce à des projets et vous construirez votre propre bande démo ainsi que votre film de fin d’année.

Accompagné par des professionnels du secteur qui travaillent dans l’industrie du jeu, de l’audiovisuel ou dans des domaines connexes, vous bénéficiez de leur expérience et de leur réseau.

Dès lors, quel que soit votre Bac, vous avez accès à toute la puissance créative d’Ynov pour mener à bien votre Bachelor Animation 2D 3D.

 

Animation 2D ou Animation 3D après le Bac ?

 

Une fois le Bac obtenu, vous entrez en Bachelor Animation 3D. Dans ce programme complet, vous allez acquérir de nombreuses compétences de base. Ce qui vous permettra de choisir votre voie et votre spécialité de manière éclairée. Si l’Animation 2D vous séduit, vous pouvez vous orienter vers un Mastère Cinéma et Séries d’Animation. La 3D propose 4 options différentes :

Tous ces programmes de niveau Bac +5 vous orienteront vers des métiers et des spécialités différentes. Mais tous ont trait à l’industrie du divertissement et de l’audiovisuel de manière large. Que vous travailliez pour le jeu vidéo ou pour les séries d’animation, vous vous assurez, dès lors, une carrière passionnante et de nombreuses opportunités.

 

Quel marché de l’emploi pour les futurs étudiants en Animation 2D 3D ?

 

Il faut en effet savoir que la France est un pays exportateur de contenus de divertissement et notamment de nombreuses séries d’animation. Pour les plus intéressés d’entre vous, il suffit de regarder le succès du Festival D’Annecy par exemple et les nombreuses licences échangées chaque année sur ce marché international du film d’animation.

De nombreux talents Français sont également recrutés par les studios américains en animation 3D et en animation 2D. Ynov entend placer ses étudiants parmi les meilleurs en animation. Avec nos formations professionnalisantes, au croisement de la créativité et des nouvelles technologies, les réalisateurs et animateurs de demain sont prêts à briller.

 

Des carrières internationales ou locales

 

Si vous avez la bougeotte et envie de parcourir le monde tout en travaillant dans un domaine passionnant, c’est une voie royale ! De nombreux animateurs et réalisateurs ont passé le pas et travaillent aujourd’hui aux États-Unis ou au Canada en Animation. Et si vous n’êtes pas prêt à vous exiler outre-Atlantique, de nombreux studios existent en France.

À Paris bien sûr, les grands acteurs de l’animation sont concentrés et produisent chaque année des centaines de séries et de films d’animation. Parmi les plus grands citons Illumination Mac Guff, responsable des Minions, entre autres. Caribara Animation produit notamment Sherlock Yack, Lou, ou les Cahiers d’Esther. Enfin citons Xilam, studio historique qui produit les Zinzins de l’Espace ou Oggy et les Cafards. Des studios sont également en région et entre autres à Angoulême ou Lyon.

 

Bac + Animation, jeu vidéo, audiovisuel, publicité, communication

 

Les diplômés en animation pourront aussi s’orienter vers la publicité, la communication ou l’audiovisuel en général. Ils pourront enfin accéder aux studios de jeu vidéo dont notre pays est également riche.

Il existe une multitude de studios de jeu vidéo français sur le territoire national qui rayonnent à travers le monde. Citons le plus connu d’entre eux, Ubisoft, géant en la matière. Ubisoft possède de nombreux studios dans tous les pays, un par fuseau horaire dit-on. Créateur de jeux tels que Rayman ou Assassin’s Creed, ce fleuron vidéoludique recrute régulièrement des profils de jeunes diplômés en Animation 3D.

 

Après le bac : tout est possible !

 

Après ce petit tour d’horizon, on se rend compte à quel point après le bac, de multiples possibilités s’offrent à vous ! Il est donc temps de préparer votre candidature et de nous l’envoyer ! Et pour les inquiets de Parcoursup : détendez-vous, Ynov est hors Parcoursup et vous avez votre réponse en quelques jours !