La communication digitale est devenue, en quelques années, une voie rêvée par de nombreux étudiants. Le secteur est en effet porteur et regorge d’opportunités. Parmi les possibilités d’accès aux métiers de la communication, beaucoup font le choix de s’orienter vers un BTS. Mais une fois les deux années de formation, ils s’interrogent : que faire après un BTS Communication ?
Formation d’État qui se déroule sur 2 ans, le BTS Communication est accessible directement après l’obtention du baccalauréat. Les enseignements sont partagés entre une partie théorique prépondérante et quelques applications pratiques, à travers des ateliers ou des périodes de stage en entreprise. Ces dernières vont de 6 à 8 semaines, et s’effectuent en fin de première année ainsi qu’en fin de deuxième année.
Une fois votre BTS en poche, vous avez la possibilité entre poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur pour viser un diplôme de niveau bac +3 ou bac +5, ou faire le choix d’intégrer directement le marché de l’emploi.
Un bac +2 sur le marché de travail, dans le domaine de la communication et du marketing digital n’ouvre malheureusement que peu d’opportunités. En effet, les métiers du marketing se sont spécialisés, et les recruteurs attendent des candidats un certain socle de compétences techniques ainsi qu’une solide connaissance du secteur. Les exigences ont donc crû conjointement à l’ampleur qu’on prit les objectifs marketing pour les entreprises.
Quant à la poursuite d’études après un BTS Communication, vous avez plusieurs possibilités. La première, c’est l’université, qui offre deux types de licence, de niveau bac +3. Une licence générale et une licence professionnelle. Cette dernière, davantage centrée sur des cours pratiques, est souvent choisie pour intégrer directement le marché du travail. Concernant la licence générale, elle ouvre les portes vers des études plus longues, et s’adresse à celles et ceux qui souhaitent obtenir un niveau bac +5.
Cependant, si les enseignements généralistes ne coïncident pas avec vos ambitions professionnelles, il est possible d’intégrer un Bachelor Marketing et Communication. L’avantage ? Une pédagogie orientée vers la pratique, avec 80% des enseignements qui y sont dédiés. Les étudiants sont amenés à travailler en mode projet, avec des méthodes agiles, et appliquent directement les concepts vus en cours afin de les maîtriser concrètement. De plus, tous les enseignements sont dispensés par des experts du secteur, ce qui permet aux étudiants d’évoluer constamment dans un contexte professionnel et professionnalisant. Par ailleurs, chaque étudiant a la possibilité de réaliser sa 3ème année de Bachelor Marketing et Communication en alternance.
Comme nous l’avons dit précédemment, le secteur de la communication digitale et du marketing est exigeant. Les entreprises attendent de leurs nouvelles recrues une certaine opérationnalité sur leur poste. Les jeunes diplômés de niveau bac +5 ont donc davantage de chance de tirer leur épingle du jeu, notamment grâce aux deux années de Mastère qui se font en alternance. Les enjeux deviennent stratégiques :
Afin de répondre à tous ces enjeux, nous avons mis en place, au sein de notre école de marketing et de communication, une pédagogie adaptée aux attentes des recruteurs. Avec une logique de learning by doing, les étudiants s’assurent des années de professionnalisation, de leur première année sur le campus jusqu’à leur dernière année de Mastère. En effet, en mettant la pratique au cœur de nos enseignements, et avec l’alternance qui occupe une place centrale dans votre parcours, nous sommes convaincus que vous développez les aptitudes techniques et comportementales essentielles à votre réussite.
Tous nos Mastères en communication se réalisent en alternance, et délivrent un titre de niveau 1 reconnu par l’État. En fonction de votre projet professionnel et de vos ambitions, vous pouvez faire le choix de vous orienter vers plusieurs spécialisations
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles