Que faire après un bachelor design graphique

Vous êtes actuellement en Bachelor Design Graphique et vous vous questionnez sur votre poursuite d’études pour la rentrée 2021 ?  Plusieurs possibilités s’offrent à vous au sein de notre école de graphisme. Passons en revue toutes vos options !

 

Après le Bachelor Design Graphique, le Mastère !

 

Après avoir réalisé votre programme de niveau Bac +3 en Design Graphique, vous pouvez vous orienter vers un Mastère. Au sein d’Ynov, nous proposons des programmes élaborés par des professionnels. Ainsi, ils évoluent chaque année et suivent la progression pédagogique du Bachelor pour une montée en compétences.

 

Nos Mastères Graphisme sont spécialisés. Dès lors, vous aurez le choix entre :

  • Mastère d’Interaction (Designer UX/UI)
  • Mastère Direction Artistique Digital
alvaro-reyes-zvmZiw3vdsQ-unsplash-min

Mastère D’Interaction (Designer UX/UI)

Ce Mastère vous donnera tous les outils pour comprendre l’expérience utilisateur, l’ergonomie et le design d’interfaces. Vous aurez ensuite accès à des métiers tels que designer UI, designer UX, et leurs évolutions. Vous pourrez également travailler en tant que webdesigner ou graphiste web, ou utiliser votre créativité dans le domaine de la publicité ou en communication visuelle.

 

Pour en savoir plus sur l’UX/UI, n’hésitez pas à vous renseigner et à lire notre article sur le sujet :

 

Mastère Direction Artistique Digital

Ce programme met l’accent sur la gestion d’équipe et le pilotage de projets créatifs en agence. Vous visez le métier de directeur artistique ou directeur créatif et vous vous orientez principalement vers les nouveaux médias. Les supports traditionnels vous sont tout aussi familiers que les écrans et vous pourrez aussi travailler sur du print (magazines, des logos, des campagnes d’affichage) et de la communication visuelle animée avec le motion design.

 

Le plus de l’alternance

Toujours en mode projet, les Mastères Design Graphique sont en alternance. L’apprentissage ou le contrat de professionnalisation en graphisme sera une expérience essentielle. D’une part pour votre formation de terrain, rien de tel qu’une mise en situation réelle. D’autre part, l’alternance permet de financer vos études. A savoir que de nombreuses entreprises embauchent en CDI leurs alternants à la fin de leur contrat.

 

Voici quelques métiers qui vous permettront de faire vos armes tout en poursuivant vos études :

 

Graphiste

Pour devenir graphiste, le Bachelor Design Graphique est fait pour vous. Vous allez acquérir toutes les compétences techniques en trois ans pour créer des interfaces, logos et chartes graphiques. Créativité et adaptabilité seront les maîtres-mots !

 

Webdesigner /UI designer

Vous vous spécialisez dans le Web et les écrans. Vous créez les sites web de demain et vous prenez en compte l’humain comme premier paramètre pour toutes vos conceptions. Sur tous les écrans, mobiles, tablettes, téléviseurs ou encore montres connectées, votre travail nous permet de nous relier au monde digital.

 

Chef de projet Web

Pour ceux et celles qui aiment ajouter de la technologie web dans leurs créations, sachez que tous nos Mastères sont personnalisables. Il est donc possible de choisir des modules en développement Web et maîtrise de projets par exemple, pour devenir Chef de Projet Web. Dès lors, vous pilotez des équipes de développeurs et de graphistes pour créer des sites, des applications ou des jeux.

 

Responsable de communication

Si vous préférez des modules de marketing et communication pour personnaliser votre Mastère en Design Graphique, vous pourrez accéder aux métiers de la communication. Ainsi, un responsable communication tout terrain qui s’y connaît en graphisme sera un profil très prisé des employeurs.

 

Motion Designer

Le motion designer, c’est le graphiste avec une touche “play”. En effet, en choisissant le motion design en Mastère, vous pouvez accéder à une carrière passionnante qui allie le graphisme et l’audiovisuel. Serez-vous l’auteur d’un générique de série, créez les prochaines publicités en ligne pour de grandes marques de mode ou de luxe ? Le motion design vous ouvre le champ des possibles !

 

Après vos études en Design Graphique : Freelance ou Employé ?

Comme pour de nombreux métiers créatifs, il est possible d’exercer un emploi freelance ou salarié. Cependant, pour bien choisir il est important de connaître chaque statut, ses atouts et ses limites.

 

En tant que freelance, vous disposez d’une grande liberté et vous travaillez quand vous le souhaitez. En contrepartie, vous enfilerez votre costume d’homme-orchestre régulièrement. Vous devrez développer votre réseau, parler de vous et de vos réalisations, lire et négocier vos contrats, vous faire payer et tenir une comptabilité.

 

En tant que salarié, votre marge de manœuvre est plus réduite. Vous travaillez sur des missions qui vous sont confiées par vos supérieurs et vous avez des horaires fixes. En contrepartie, votre salaire est stable et vous bénéficiez de droits sociaux et de congés payés.

 

Se lancer en Mastère Design Graphique

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le dossier de candidature en ligne. Puis, notre procédé d’admission simple et facile vous donne une réponse sous quelques jours.