Les études en informatique séduisent chaque année plus d’étudiants. Secteur d’avenir par excellence, l’informatique est en effet source de nombreuses opportunités. Si beaucoup d’étudiants décident de s’orienter vers le supérieur avec un BTS, ils se posent souvent la question : que faire après un BTS SIO ?
Le BTS SIO qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un diplôme d’État, accessible dès l’obtention du bac, qui se réalise sur 2 ans. Le programme du BTS Services Informatiques aux Organisations est composé d’enseignements théoriques qui abordent plusieurs aspects de l’univers informatique, ainsi que d’une partie pratique. Cette dernière se retrouve notamment lors des périodes de stage de 5 à 6 semaines qui ont lieu à la fin de chaque année, et de quelques ateliers pratiques qui ponctuent la formation.
Parmi les cours que l’on peut suivre en BTS SIO :
À la fin du BTS SIO, deux opportunités s’offrent aux étudiants : se lancer sur le marché du travail ou poursuivre ses études pour se spécialiser.
Intégrer le marché du travail avec un bac +2 dans le domaine de l’informatique est un pari risqué. En effet, les secteurs porteurs comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le machine learning sont essentiellement constitués de professionnels diplômés d’un niveau bac +5. Le secteur s’étant fortement spécialisé, il est intéressant pour les recruteurs d’intégrer de jeunes diplômés disposant de compétences techniques et opérationnelles probantes.
Concernant la poursuite d’études, il existe plusieurs formations accessibles après un bac +2. D’un côté, l’université propose deux typologies de licence de niveau bac +3. Une licence professionnelle, et une licence généraliste. Alors que la première amène le plus souvent à intégrer le marché du travail avec une année un peu plus orientée vers la pratique, la seconde, théorique, ouvre néanmoins les portes vers des études de niveau bac +5.
Pour celles et ceux qui veulent faire de la pratique le cœur de leur programme de formation, il est également possible d’intégrer un Bachelor Informatique. Ici, les enseignements sont divisés entre 70% d’apprentissage par la pratique et 30% d’acquisition de connaissances. Les étudiants travaillent en atelier, en mode projet, et sont en contact direct avec des professionnels en activité. En effet, tous les intervenants sont des spécialistes de la matière enseignée. Par ailleurs, chaque étudiant a la possibilité de réaliser sa 3ème année de Bachelor Informatique en alternance.
On l’a évoqué, les postes privilégiés du secteur informatique nécessitent souvent d’avoir un bagage technique dès la sortie d’études. C’est pour cette raison que les recruteurs privilégient les diplômés d’un bac +5 en informatique. Les technologies deviennent complexes et demandent des niveaux d’aptitude élevés :
Conscients de ces enjeux, nous mettons en place, au sein de notre école informatique, une pédagogie learning by doing qui assure à chaque étudiant des années de formation professionnalisantes. Cela passe d’un côté par notre système d’apprentissage qui fait de la pratique le cœur de nos enseignements, et par l’alternance que nous considérons comme essentielle à votre réussite.
Tous nos Mastères en informatique se réalisent en alternance, et délivrent un titre de niveau 1 reconnu par l’État. En fonction de votre projet professionnel et de vos ambitions, vous pouvez faire le choix de vous orienter vers plusieurs spécialisations.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles