Que faire après le bac ?

que faire apres le bac

Sans surprise, la majorité des lycéens se demandent « mais que faire après le bac ? ». Il existe de nombreuses possibilités, mais il est néanmoins difficile de savoir où s’orienter dans le vaste monde de l’enseignement supérieur. Alors quel diplôme choisir, quelle formation faire, quel secteur est propice à l’embauche, tant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à trouver l’orientation qui correspond à votre projet professionnel.

Les domaines d’études après le bac

 

La première question à se poser, c’est de savoir dans quel secteur d’activité vos souhaitez travailler. Il existe parfois quelques particularités en fonction des domaines d’études au niveau des diplômes et de la sélectivité dans certaines filières. Par exemple, si vous souhaitez devenir Médecin, il n’existe pas beaucoup d’alternatives, il vous faudra passer par la case « prépa médecine » et vous relever sérieusement les manches. Cependant, si vous ambitionner plutôt un métier lié à l’environnement numérique, vous avez davantage le choix pour choisir votre école.

Si l’on reste dans le secteur du numérique, il existe au moins 5 filières d’avenir, qui sont passionnantes de la première année d’études jusqu’à la dernière, et qui vous permettent de choisir entre une formation courte ou une formation longue. Le numérique est un vaste champ d’activité, aussi, pourquoi ne pas vous demander si vous aimeriez travailler dans :

Toutes ces branches de métiers intègrent une forte dimension digitale qui assurent aux étudiants un apprentissage en cohérence avec la nouvelle structure du marché de l’emploi. En effet, les nouvelles technologies sont devenues une composante essentielle des compétences recherchées par les recruteurs.

Vers quels types de métiers s’orienter ?

 

Parmi ces 5 filières, vous pourrez vous orienter parmi une multitude de métiers en fonction de votre parcours et de vos choix de spécialisation.

École d’informatique

  • Administrateur réseaux,
  • Expert en sécurité informatique,
  • Chef de projet réseaux,
  • Développeur web,
  • Data Scientist,

École d’audiovisuel

École de création & design

  • Infographiste
  • Webdesigner
  • Motion designer
  • UX Designer
  • Directeur artistique digital

Après le bac, une formation courte avec le Bachelor ?

 

Le Bachelor se présente comme une formation courte idéale, sur trois ans, qui combine de nombreux avantages pour celles et ceux qui veulent rapidement trouver un travail. Un Bachelor est accessible dès l’obtention du bac, et délivre un diplôme de niveau bac +3. Sa spécificité, c’est d’être une formation professionnalisante. C’est-à-dire que les enseignements sont orientés vers la pratique, et sont inclus dans une logique de pédagogie par projets. L’idée est donc de plonger les étudiants, pendant leurs 3 années d’études, dans un contexte d’apprentissage professionnel afin de mieux assimiler les enjeux réels du marché.

Évidemment, la théorie n’est pas mise de côté et fait partie intégrante des programmes. Il s’agit de la mettre en application en même temps qu’elle est enseignée aux étudiants. En professionnalisant les cours de cette façon, cela favorise la capacité des étudiants à être opérationnels sur le marché du travail rapidement. Le Bachelor offre donc la possibilité de se lancer à la recherche de son premier emploi grâce aux nombreuses compétences acquises durant 3 ans, tout en laissant à chacun l’opportunité de poursuivre ses études vers un bac +5.

Après le bac, une formation longue avec le Mastère ?

 

Pour celles et ceux qui veulent suivre un cursus de formation plus long, le Mastère est fait pour vous. Le Mastère, c’est un diplôme de niveau bac +5, et reconnu par l’État en ce qui concerne Ynov Paris. Nous vous formons, en deux ans, à des enseignements de spécialisation qui feront de vous les experts de demain. Les intervenants qui dispensent les cours sont des professionnels reconnus et en activité, qui conçoivent leur pédagogie en fonction des attentes réelles d’un marché qu’ils connaissant parfaitement.

La spécificité Ynov Paris ? Des Mastères modulables, qui vous assurent une double compétence. Ainsi, vous vous spécialiserez afin de faire valoir votre expertise du secteur, et pourrez développer des connaissances qui viendront rendre votre CV encore plus attractif. Expertise informatique, management ou création, à vous de vous lancer dans le domaine qui vous passionne. Nous nous chargeons de vous former aux évolutions des technologies, des modes et pratiques de ces métiers.

Après le bac, une école en alternance ?

 

C’est une idée qui traverse l’esprit de nombreux lycéens. Et oui, pourquoi ne pas faire une école en alternance afin de maximiser son employabilité et rendre ses études encore plus tournées vers la pratique ? L’alternance à le vent en poupe, et à raison. Avoir un pied en entreprise pour bénéficier d’une expérience réelle et probante, tout en ayant l’autre pied à l’école pour continuer l’apprentissage de son environnement métier, que demander de mieux ! Par ailleurs, l’alternance a d’autres avantages, comme notamment la gratuité des études ou le versement d’un salaire mensuel. Nous encourageons donc tous nos étudiants à opter pour un parcours en alternance. Nous l’avons d’ailleurs incluse au sein de nos parcours de formation.

Tous nos Mastères se font en alternance, afin de favoriser l’expertise des étudiants et leur chance de trouver rapidement un emploi. Cela fait partie de notre ADN. Nous avons mis en place un suivi pédagogique qui accompagne l’ensemble des étudiants pour qu’ils puissent trouver une entreprise et des missions qui correspondent à leur projet professionnel. Quant au Bachelor, certaines filières intègrent le parcours en alternance dès la troisième années études. Si l’étudiant poursuit jusqu’au Mastère, cela lui fera un bac +5 avec 3 années réalisées en alternance, un véritable atout face aux recruteurs.

Plus d’articles

Comment trouver une alternance ?

Les différents effets spéciaux au cinéma

Comment devenir game designer ?

Études game designer

Formation game designer

Salaire game designer