Qu’est-ce que le DevOps ?

Le DevOps est un ensemble de pratiques qui vise à concilier deux corps de métier : d’une part, le développeur logiciel (dev), d’autre part, les responsables de la production informatique (ops). Le développeur a pour mission de créer et faire évoluer des applications informatiques souvent avec des délais de réalisation courts et des contraintes de coûts optimisés. Quant aux opérationnels (ops), ils se chargent de la mise en production de ces applications en garantissant leur disponibilité et leur stabilité.

À quoi sert le DevOps ?

En intégrant les développeurs et les opérationnels dans un même projet, cela permet de fluidifier la communication et la collaboration entre les membres de cette équipe. De ce fait, les contraintes de production informatiques sont prises en compte dès la phase de programmation de l’application, la rendant ainsi plus performante et plus stable.

Une fois l’application déployée en production, les 2 équipes continuent à collaborer ensemble. L’objectif est de résoudre tout problème qui pourrait survenir sur l’application elle-même ou sur les autres applications connectées à elle dans le système d’information. Là, encore, le travail collaboratif des deux parties prend tout son sens. Les incidents sont solutionnés plus rapidement. L’enjeu du DevOps est ainsi d’améliorer la satisfaction des utilisateurs.

L’approche CI/CD, c’est quoi ?

Étant un élément central pour le DevOps, l’approche CI/CD désigne une méthode de travail qui vise à vérifier constamment, à la moindre modification du code, que les révisions ne provoquent pas de régression ou de dysfonctionnement. Cette approche automatise une partie du développement des applications en instaurant des dispositifs de surveillance pour s’assurer que tout fonctionne bien. Ainsi, les développeurs n’ont pas à se soucier d’éventuels problèmes d’intégration, et peuvent se concentrer sur l’amélioration constante de leur code. Le sigle « CI » signifie l’intégration continue, et le sigle « CD » le déploiement continu.

Les outils du DevOps

Il existe actuellement deux types de chaînes d’outils DevOps : la première étant une chaîne d’outil « tout-en-un » et la seconde « ouverte ».

La chaîne tout-en-un permet de fournir une solution complète qui ne s’intègre généralement pas à d’autres outils tiers. Une chaîne d’outils ouverte peut être personnalisée et adaptée en fonction des besoins d’une équipe. La possibilité de rajouter des outils de pointe peut être faite pour répondre aux besoins uniques d’une organisation et permet d’accélérer le travail et de réduire le délai de mise sur le marché.

Peu importe le type de chaîne d’outils DevOps utilisée par une organisation, le process doit exploiter les bons outils pour gérer les phases importantes du cycle de vie DevOps.

L’informatique et le DevOps chez Ynov

Chez Ynov, le mastère Expert Devops met en place différents outils pour la pratique de l’approche CI/CD et la mise en place de la culture DevOps au sein des entreprises.

Rédigé par Zouina Allanic