Qu’est-ce que l’UX/UI ?

L’UX et l’UI, sont deux concepts clé dans la conception d’interface en tout genre. D’un côté, il y a l’UX, appelé expérience utilisateur (User Experience) et de l’autre, l’UI soit le travail sur interface utilisateur (User Interface). Mais en quoi consiste chacun d’eux et en quoi sont-ils différents et complémentaires à la fois ?

Le rôle de l’UX design 

L’UX design, c’est l’étude des attentes et besoins de l’utilisateur pour la création d’une interface. Il apparaît avant la création d’un site internet, d’une interface de jeu vidéo, de logiciel, d’application ou autre.
On étudie le ressenti d’un utilisateur sur le support digital. L’UX designer vise à améliorer la navigation agréable et instinctive. Les buts recherchés dans l’UX Design, dans la conception d’un site internet, sont par exemple : un bon référencement, un site accessible sur tout support, un design attrayant, une facilité d’utilisation, un site rassurant.

Le rôle de l’UI design

L’UI design améliore l’interaction en favorisant l’engagement des utilisateurs sur l’interface.
l’UI doit rendre le visuel agréable, incitant l’utilisateur à passer plus de temps sur la page, facilite la navigation et aide à la compréhension. Il aura également pour but d’adapter une charte graphique au support demandé par le client et rajoutera une touche plaisante et artistique aux plateformes.

Les étapes nécessaires dans l’UX/UI design

L’UX designer travaille en amont sur la conceptualisation réalisant des interviews et définissant des utilisateurs type appelés « personas« . Il s’occupera du zoning, élément qui permet de disposer les éléments nécessaires sur la plateforme. Il travaille sur des wireframes pour définir le parcours dans les différentes pages. Ainsi il définit une stratégie, liste les besoins et établi la structure au travers d’un wireframe. Le prototypage est le moment dans lequel les animations, les mouvements, les slides et les déroulements sont créés sur adobe XD, filma ou sketch.

UI designer habille le tout ajoutant de l’esthétisme au fonctionnel. Il utilisera Adobe XD pour les maquettes, et d’autres logiciels tels que Photoshop pour les photomontages, After Effect pour le motion design et Illustrator pour les illustrations, l’iconographie…

UX et UI sont connectés et inclus dans le processus de création de toute interface.

Pour contrôler la création, l’interface est testée en condition réelle par un panel d’utilisateurs représentatifs de la cible pour comprendre la manière dont ils se servent de l’application. On appellera ça, les tests utilisateurs. Il existe deux types de test : le qualitatif et le quantitatif.

Le but de ces tests est de s’assurer que les utilisateurs parviennent à avoir un parcours fluide et réussir à aller d’un point A à un point B sans s’égarer.

Les compétences recherchées chez un UX designer et chez un UI designer

On attend d’un UX  designer de :

  • Trouver des solutions créatives pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Avoir des compétences techniques et scientifiques.
  • Connaître la technique permettant d’afficher une application ou un site, communiquer avec des développeurs, avoir des connaissances ergonomiques
  • Être curieux (veille digitale)

 

On attend d’un UI designer de :

  • Être créatif
  • Faire preuve de réflexion
  • Être curieux et intéressé
  • Faire preuve de rigueur.

La formation UX/UI chez Ynov

Chez Ynov, nous proposons l’UX/UI dès la première année de Bachelor Créa & Design, les étudiants développent leurs compétences grâce aux outils de conception numérique, de design d’interfaces digitales interactives; proposant ainsi des solutions innovantes en accord avec les attentes des clients.

En Bachelor 3, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences en choisissant l’UX UI comme option de spécialisation , à la suite de ce cursus, un Mastère UX UI est proposé aux étudiants pour acquérir une expertise sur ce domaine.