Présentation du projet NOVY, le chanteur virtuel d’Ynov !

Mélody Touati est une étudiante de 3ème année en filière 3D, Animation & Jeu vidéo. Fan de culture japonaise, elle s’intéresse depuis plusieurs années au phénomène des vocaloids. Mais qu’est-ce qu’un vocaloid ? Il s’agit d’un personnage virtuel dont la voix synthétique et unique est créée à partir d’un logiciel.
La meilleure représentante de ces vocaloids est de loin Hatsune Miku. Cette star planétaire virtuelle, qui participe à de grands festivals, est habillée par Marc Jacobs et Louis Vuitton et a déjà assuré la première partie d’un des concerts de Lady Gaga. À leur tour, nos étudiants se sont lancés le défi de créer leur propre vocaloids pour leur projet Ydays.

_____________________________________________________

La conception du personnage NOVY

Pour les YDAYS 2021-2022, Mélody propose un projet de création de chanteur virtuel et réunit 7 étudiants, issus de 4 filières différentes : 3D, animation & Jeu vidéo, Création & design digital, Informatique et Marketing & Communication.

Ensemble, ils mettent au point leur feuille de route. Leur objectif sera pour le premier semestre de créer un chanteur pour s’approprier les premières étapes et prendre en main le logiciel UTAU.

C’est un travail ambitieux qui commence! En effet pour créer une voix unique, il faut tout d’abord enregistrer séparément des centaines de sons et syllabes dans une banque de voix. L’étape suivante est le mixage de la chanson dans le logiciel.

En parallèle de l’enregistrement de la voix, le groupe crée son personnage ; brainstorming, moodboard puis finalisation en 2D par l’un des membres.

Le personnage s’appelle NOVY ! (Anagramme de Ynov pour ceux qui auraient deviné… ou non^^)

Témoignages des acteurs du Ydays

Mélody Touati : Cette année aura été pour moi une très grande expérience. Je suis vraiment contente d’avoir osé mettre en place mon projet et je ne m’attendais pas à ce qu’il intéresse autant de personne. J’ai hésité plus d’un an avant de me lancer, pensant que ça ne plairait pas.

Je voulais créer un espace où chacun pouvait s’exprimer et proposer des idées librement,  surtout lorsque tous les membres viennent de filières complètement différentes et ont donc des compétences très diverses.

En tant que chef de projet, le plus dur fut d’aiguiller toutes ces idées vers un final concret et réaliste. Beaucoup de choses n’auront pas pu être mis en place tel que nous le voulions exactement, mais tout ce qui comptait le plus a été fait avec succès ! Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à cette aventure pour mon tout dernier Ydays, et j’ai hâte de voir dans quelle direction ce projet suivra l’année prochaine avec ses nouveaux membres !Car aujourd’hui ce n’est plus juste « mon » projet, c’est celui de toutes les personnes qui veulent y contribuer.

 

Océane Chen : Venant d’une filière 3D Animation et Jeu Vidéo, je voulais explorer d’autres horizons. J’ai alors rejoint le projet Chanteur Virtuel car je connaissais certains membres et j’étais intéressée par les vocaloids et tous ce qui les entourent.Ce projet a rassemblé des personnes de filières différentes, visant à mettre en avant nos points forts pour créer notre premier chanteur virtuel. Nous avons écouté tous les avis et les idées de chacun afin d’aboutir sur le design final.

Lors des réalisations des covers et des illustrations, l’ambiance était très agréable et un avis externe était toujours le bienvenu pour améliorer le rendu. C’est ce qui a donné naissance à NOVY, un esprit libre informatique dans YNOV qui ne cherche qu’à se dépasser dans la bonne humeur.

Progression du projet NOVY

Au second semestre, fort de cette première expérience commune, les membres du groupe travailleront chacun sur leur chanteur virtuel et pourront laisser s’exprimer leur créativité personnelle tout en bénéficiant de l’entraide et de l’énergie du groupe.
Créativité, transversalité et travail collaboratif… le projet « chanteur virtuel » de Mélody est un projet YDAYS par excellence !

Je vous invite d’ailleurs à écouter sa première chanson, intitulée « Sekai » !

 

Rédigé par Florence Bonhomme

Témoignages : Mélody Touati & Océane Chen