fbpx

Pourquoi travailler dans l’audiovisuel ?

Série, publicité, cinéma, télévision, court métrage… Vous êtes passionné par tout ce qui touche au monde des écrans mais vous hésitez encore à vous investir pleinement pour en faire votre métier ? Réponse dans cet article dans lequel nous vous dirons pourquoi travailler dans l’audiovisuel.

En effet, même si l’accès au monde de l’audiovisuel pouvait sembler à une époque appartenir à une certaine élite, aujourd’hui il s’est totalement démocratisé et de nombreuses possibilités s’offrent à tous.

Des formations pour tous 

Pourquoi travailler dans l’audiovisuel ?

Tout simplement par ce que quel que soit votre profil, le contenu des différentes formations en audiovisuel est très varié et vous permettra d’explorer toutes les branches du domaine. L’enseignement sera différent selon la spécialité que vous choisirez mais des bases communes seront apprises.

Les formations du monde de l’audiovisuel sont de plus en plus nombreuses et de qualité. Dans ces formations, vous découvrirez les différentes méthodes de travail d’une production audiovisuelle de A à Z, de l’écriture d’un scénario de film à sa réalisation.

Vous apprendrez les aspects techniques du métier mais aussi ses aspects humains avec le travail d’équipe qui prend une place importante.

Un équipement moderne 

Lorsque l’on est passionné par son métier, quoi de plus plaisant que de travailler sur des outils technologiques qui ne cessent d’évoluer.

En audiovisuel, travailler sur des outils à la pointe de la technologie, c’est la routine. Caméras et appareils photo haute définition, logiciels de montage et ordinateurs puissants ou encore sonos et lumières de production…

Des équipements techniques qui se perfectionnent au fil des années pour le plus grand plaisir des passionnés qui peuvent ainsi proposer des rendus à couper le souffle.

Des métiers passionnants 

Si le monde de l’audiovisuel intéresse de plus en plus, c’est aussi par ce qu’il propose une multitude de métiers passionnants.

Les métiers de l’audiovisuel sont très variés. Vous pourrez vous orienter vers plusieurs supports : la télévision, le web, le cinéma. Les débouchés correspondront à la formation d’audiovisuel que vous avez suivi.

Il existe des métiers dédiés à l’image tel que photographe ou encore caméraman, qui apportent au monde un regard à la fois artistique et technique. Portraits de mariés ou de personnalités célèbres, vidéos immersives, leurs clichés permettront d’illustrer des articles ou encore des reportages.

Mais aussi des métiers qui n’interviennent pas sur l’image mais sans lesquels aucune émission, aucun film ne pourrait voir le jour. Comme celui de réalisateur, il assure la réalisation du tournage pour le cinéma ou la télévision. Il est le chef d’orchestre qui, à partir du scénario, dirige l’équipe technique et les acteurs.

Parmi eux, il existe d’autres métiers tout aussi convoités tel que producteur, assistant de production, réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, ingénieur du son, ingénieur de la vision, chargé de diffusion, chef opérateur, scénariste, truquiste.

Une école d’audiovisuel vous permettra d’accéder à ces métiers.

Découvrez les projets étudiants