Pleins feux sur les Ydays AICOM !

Cette année, un partenariat inédit ouvre à nos étudiants un nouveau champ d’investigation : les paillettes du monde du spectacle ou autrement dit celui des industries culturelles.

En effet, dans le cadre des YDAYS, des liens de collaboration étroits se sont tissés entre Paris Ynov Campus et l’AICOM, Académie Internationale de Comédie Musicale. Mais, reprenons dans l’ordre !

 Les YDAYS, vous le savez, sont un des temps forts de la pédagogie d’YNOV. Chaque mercredi, nos étudiants se retrouvent pour mettre en œuvre les 130 projets étudiants sélectionnés chaque année. Ils constituent des équipes opérationnelles mêlant les compétences de chacun, tout niveau et toute filière confondue. Cette édition 2021-2022 a permis le rapprochement d’Ynov et AICOM et a donné naissance à 4 projets phares liés à l’univers du spectacle. Ces 4 Ydays sont un bel exemple de collaboration inter filière puisqu’ils associent des étudiants de la filière InformatiqueCréa Design, Marketing Communication et Audiovisuel

_____________________________________________________

Un partenaire prestigieux : L’AICOM

Créée en 2004 par Pierre-Yves Duchesne, l’AICOM est la première école artistique pluridisciplinaire en France. Chant, danse, théâtre, musique, comédie musicale : elle est le fruit de plus de trente ans de carrière sur les scènes du monde entier, de rencontres toujours plus riches et d’un travail acharné pour former des artistes complets. Tous les professeurs de l’AICOM sont des artistes pluridisciplinaires, en activité sur les scènes françaises et internationales. Ils enseignent tous les arts du spectacle vivant au travers des cursus de formations professionnelles, à temps plein mais également du soir ou du week-end, de la formation des formateurs, des cours loisirs, des stages durant les vacances scolaires, de la Summer School, des classes à horaires aménagés ainsi que La Junior Académie.

Des projets interdisciplinaires au service des talents

Les deux premiers projets AICOM sont plutôt orientés sur la Filière Informatique avec la refonte du site de l’école et la création d‘une application dédiée à sa communauté. Pour le site, nos informaticiens travaillent sur la conception et la programmation avec l’outil CMS WordPress ; pour l’application, ils utilisent la techno Flutter, un framework DART, adapté aux applications mobiles en multiplateforme. Dans les deux cas, le challenge est de travailler en étroite collaboration avec nos marketeurs et nos créatifs sur le UX UI design et Webdesign pour délivrer une proposition respectant le cahier des charges défini en amont.

Deux autres projets viennent compléter ce programme et sont plus orientés, eux, sur les filières créatives. Pour accroître la visibilité des productions en cours, nos étudiants se sont vus confier la stratégie de communication du grand spectacle de fin d’année de l’AICOM qui, traditionnellement, a lieu sur une scène parisienne des plus prestigieuses. En attendant juin, ils ont eu l’occasion de faire un premier galop d’essai sur un spectacle intermédiaire sur un classique des comédies musicales revisité : La revanche d’une blonde. Storytelling, stratégie réseaux sociaux, travail de création visuelle, production audiovisuelle, tous les leviers de la communication 360 ont été actionnés. Autant d’expérimentations in vivo pour cette équipe réunissant le talent de nos étudiants en Création Design, en Audiovisuel et Nouveaux Médias et communication Marketing.

 

 

 

Enfin, le quatrième Ydays est entièrement dédié à la mise en valeur des talents de l’AICOM avec la création d’une agence artistique. Les étudiants futurs diplômés de 3e année sont au cœur de ce projet. Nos étudiants Ynov ont planché sur le concept d’une agence artistique, la définition de son offre de services et son identité visuelle. Et bien plus encore : ils ont aussi déployé des outils pour accompagner ces artistes dans leur recherche de casting et la professionnalisation de leur personal branding. Un travail de longue haleine au service d’artistes en devenir.

On recommence l’année prochaine !!

Ce partenariat est riche, il est une occasion précieuse pour tous les étudiants participants de se positionner comme des professionnels répondant à une demande client. Ils mettent alors en œuvre les compétences acquises durant leur cursus, s’approprient la gestion de la relation client et apprennent à collaborer avec d’autres professionnels sur des projets associant différents domaines d’expertise. La suite, l’année prochaine pour de nouveaux Ydays avec l’AICOM !

Seriez-vous curieux de savoir ce qu’est l’AICOM ? Pour vous, une petite présentation de l’école de comédie musicale :

 

Rédigé par Christelle HERMET et Zouina ALLANIC