Notre pédagogie

LOGO_PARIS_YNOV_CAMPUS BLANC

Une pédagogie innovante et immersive

 

Notre ambition : préparer les étudiants au marché du travail grâce à l’alliance d’enseignements théoriques de qualité, et une mise en pratique professionnelle constante. L’objectif étant de les préparer à la réalité du monde de l’entreprise, et à l’exercice de leur futur métier. Notre pédagogie favorise une insertion rapide sur le marche de l’emploi, grâce à un apprentissage conçu autour des attentes réelles des recruteurs. 

preparer monde pro

Une pédagogie par l’action

 

Notre force, c’est notre pédagogie. En effet, nous mettons en place une pédagogie par l’action qui se traduit par la multiplicité de situations apprenantes. C’est-à-dire que les étudiants appliquent systématiquement les situations vues en cours, à travers des cas concrets. Les cours sont des lieux de connaissances, où les étudiants apprennent les notions et les méthodes essentielles à leur domaine d’activité. En effet, la culture théorique de sa profession est une nécessité pour devenir un expert de la pratique.

Les cours représentent donc une base essentielle pour que les étudiants puissent appliquer concrètement des projets. Notre pédagogie fonctionne par projet, ce qui place l’étudiant au cœur de sa situation d’apprentissage. En étant acteur, il apprend par l’expérience, et plonge au cœur d’un système qui n’est plus uniquement descendant. Ainsi, nous permettons à chaque étudiant de développer ses compétences opérationnelles et sa capacité à travailler en autonomie. Cela passe notamment par les nombreuses opportunités de travailler en projet qui ponctuent les années de formation.

Même les évaluations peuvent prendre la forme d’une étude de cas ou d’un mini-projet. Nous évaluons ainsi des compétences et une capacité à exercer un métier. Des études ont montré qu’apprendre par l’action est ce qui fonctionne le mieux :

  • 70% de l’apprentissage par passe l’expérience
  • 20% par les échanges sont environnement
  • 10% en formation traditionnelle.

Nous appliquons les résultats de ces études, notamment à travers le Challenge 48h. Au sein de sa filière, l’étudiant en Bachelor va être amené à travailler avec des camarades aux niveaux de compétences différents, aux différentes expertises, mais du même univers. Le tout sur un temps court, dont l’objectif est de répondre à une commande d’une entreprise réelle.

Se préparer au monde professionnel

 

Notre pédagogie est basée sur des projets qui reflètent la réalité de la vie en entreprise. Afin de se préparer au monde professionnel, nous apprenons à nos étudiants à travailler en mode projet. Avant, nous étions dans un système d’organisation pyramidale, cloisonnée, avec des processus de décision relativement longs. Aujourd’hui, il est indispensable d’être réactif face au marché, d’embrasser les innovations de son secteur d’activité.

Les métiers se mélangent, interagissent et l’organisation par projet devient le mode de fonctionnement dominant. L’intelligence collective est devenue une ressource précieuse pour les entreprises. Aussi faut-il avoir été formé au travail collaboratif. C’est ce que nous faisons au sein de Paris Ynov Campus, en axant également nos enseignements sur le développement des soft skills. La pédagogie par projet passe autant par le développement de compétences transverses que techniques.

De plus, les soft skills sont travaillés avec l’accompagnement de nos coachs carrières. Conseil pour optimiser son cv, comment valoriser ses compétences, rédiger efficacement une lettre de motivation sont autant d’éléments constitutifs de l’accompagnement fourni aux étudiants. Enfin, parmi nos forces pédagogiques se trouve la personnalisation du cursus. Cela permet de valoriser les personnalités et les aspérités, de favoriser l’ouverture d’esprit et l’élargissement du domaine de compétence initial.

intervenant pro
pedagogie par action

Des intervenants professionnels

 

Dans notre volonté de dispenser des formations au plus proche de la réalité du marché du travail, nous faisons intervenir des professionnels de leur secteur. Nos enseignements sont donc assurés par des experts, qui maîtrisent pleinement les cours qu’ils animent. Conçus autour d’un apprentissage théorique et d’une application pratique, les cours répondent aux besoins des recruteurs. Ainsi, nos étudiants, en interagissant constamment avec un environnement proche de leur futur métier, vont optimiser leur employabilité future.

Nos intervenants permettent de qualifier les apprentissages et donc de rendre opérationnels les étudiants dès l’obtention de leur Bachelor. Leurs connaissances et leurs expériences assurent également une spécialisation en Mastère en fonction des filières de formation suivie.

L’alternance, au cœur de notre ADN

 

La force de notre école réside dans sa pluridisciplinarité : 5 filières de formation dans des secteurs en tension. Pour chacune de nos filières, nos étudiants ont l’opportunité de réaliser leurs études en alternance. L’alternance est au cœur de notre logique d’apprentissage, et répond logiquement à notre pédagogie par projet.

Gage de professionnalisme, l’alternance est également marqueur de notre identité. Notre volonté est de laisser à chacune et à chacun la possibilité d’allier expérience professionnelle et temps d’études sur le campus. Ainsi, la transition vers le monde du travail se fait de façon progressive, et les étudiants peuvent appliquer directement les notions vues en cours au sein de leur entreprise. De plus, l’alternance, c’est l’opportunité de bâtir les premières lignes de son CV, grâce à des expériences longues et réelles, faciles à valoriser auprès de recruteurs futurs.

alternance
campus ouvert

Un campus ouvert

 

Le campus Ynov Paris est ouvert, à la fois au sein de ses locaux et avec l’extérieur. Nos locaux sont spacieux, permettant ainsi aux étudiants de profiter pleinement de leur vie sur le campus. Nous mettons également en place des partenariats avec des entités extérieures au campus pour favoriser l’échange avec nos étudiants et leur apporter toujours plus.

Par exemple, Paris Ynov Campus collabore régulièrement avec la mairie de Nanterre, comme ce fut le cas pour le projet « La terre est à nous », festival dédié aux musiques et aux danses du monde, ou pour le festival « Femmes du digital ».

Pour immerger les étudiants dans le monde de l’entreprise, nous mettons en œuvre des projets en collaboration directe avec des entreprises reconnues de leur secteur. À tire d’exemple, le workshop inter-campus mené par Atos, où, pendant quinze jours, les étudiants se sont plongés dans trois briefs intenses avec, à la clé, une soutenance orale et une victoire pour l’un des campus Ynov.

Nous organisons aussi, régulièrement, des conférences sur des thématiques fortement ancrées dans le numérique, à l’instar de celle sur le CES 2019, ou avec des acteurs prestigieux comme le Ministère des armées. Mais Paris Ynov Campus sait aussi partager sa passion des métiers du numérique avec les plus petits. Les étudiants ont en effet reçu la visite d’une classe d’école primaire afin de leur présenter, et de vulgariser, les métiers de demain !