Parcoursup oui si, qu’est-ce que ça signifie ? – épisode 2

parcoursup oui si

On ne présente plus Parcousup, la plateforme d’admission post-bac du Ministère de l’Éducation Nationale. Son fonctionnement reste néanmoins complexe, et une notion laisse parfois perplexe les étudiants : Parcoursup, oui si. Qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Parcoursup oui si : et après ?

 

En utilisant Parcoursup, vous êtes soumis à 4 types de réponses qui vont définir, en partie, votre orientation.

Le calendrier Parcousup a été mis en ligne, et on connaît dorénavant les dates auxquelles vous allez pouvoir faire vos vœux et croiser les doigts pour qu’ils se réalisent. Du 22 janvier au 12 mars 2020, vous pouvez vous inscrire aux formations de votre choix. Vous avez jusqu’à 10 possibilités. Ensuite, vous avez jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier en fonction des éléments demandés par les établissements.

C’est à partir du 19 mai et jusqu’au 17 juillet que la période de réponse est ouverte. Cependant, il existe plusieurs cas de figure :

« Oui » : sans surprise, vous êtes admis dans la formation, et vous n’avez plus qu’à choisir celle de votre choix. Pensez bien à valider votre inscription administrative.

« Oui-si » : quand Parcoursup vous dit « oui-si », c’est une réponse en demi-teinte, qui signifie concrètement que l’établissement est prêt à vous recevoir à certaines conditions, à définir au cas par cas. Le plus souvent, il s’agit d’une mise à niveau.

« En attente » : la plateforme n’arrive pas à gérer en temps réel le flux de réponses et vous êtes mis de côté. En attendant, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour avoir une réponse dans les délais.

« Non » : sans surprise également, malheureusement vous n’êtes pas reçu au sein de l’établissement souhaité. Pas d’inquiétude, d’autres solutions existent, on vous en parle juste après.

Et pourquoi pas une formation hors Parcousup ?

 

On l’a déjà évoqué, la première année d’expérimentation de Parcoursup a suscité de vives réactions en mai 2018, lors de l’annonce des premiers résultats. En effet, si l’arrivée de Parcoursup venait effacer les problématiques d’inégalité liées au tirage au sort de la plateforme APB, elle a connu quelques difficultés lors de son inauguration.

Plus de 29 000 étudiants se sont vu refuser leurs vœux, nombre d’entre eux ont passé l’été avec un statut « en attente », alors que d’autres ont obtenu des validations de vœux qu’ils avaient faits par défaut, et qui ne correspondaient pas vraiment à leur choix initial.

L’année dernière, les dysfonctionnements étaient toujours de la partie. Alors mieux vaut anticiper et préparer votre orientation avec des formations hors Parcoursup de qualité. En effet, Paris Ynov Campus dispense des formations post-bac qui répondent à de nombreuses attentes. Beaucoup de bacheliers veulent se former aux métiers du numérique et recherchent une école qui pourra les préparer à l’exercice de ces métiers.

Sur le campus, nous préparons les nouveaux étudiants à travers 5 filières, toutes orientées vers le web :

L’inscription est ouverte toute l’année. Alors n’hésitez pas plus, venez nous rencontrer pour discuter de votre projet professionnel et évitez-vous un stress inutile ! Et oui, comment chez Paris Ynov Campus, aucune raison de voir son choix d’orientation annulé à quelques semaines de la rentrée.

calendrier parcoursup