fbpx

Parcoursup liste d’attente – épisode 5

parcours sup liste attente

Parcoursup suscite de nombreuses questions de la part des étudiants. Entre le « oui si », les dates auxquelles formuler ses vœux ou encore la fameuse liste d’attente Parcoursup, certains d’entre vous sont parfois perdus. On vous éclaire sur le sujet.

Liste d’attente Parcoursup : comment ça fonctionne ?

 

Pour bien comprendre le fonctionnement de la liste d’attente Parcoursup, il faut aussi en comprendre le fonctionnement. La Calendrier de la plateforme se divise en 3 temps, dédiés chacun à une phase qui va vous faire avancer dans votre dossier.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la dernière période, celle qui a lieu du 19 mai au 17 juillet 2020. En effet, vous aurez au préalable formulé l’ensemble de vos 10 vœux sur la plateforme, parmi les formations présentes dans le catalogue. Vous y aurez déjà rédigé vos motivations pour rejoindre les différents établissements et serez, à ce stade, dans l’attente de leurs réponses.

Si c’est à vous de décider l’établissement de votre choix selon les réponses positives que vous allez recevoir, il se peut malheureusement que vous vous retrouviez sans aucune admission. Comme ce fut le cas les années précédentes, laissant plusieurs milliers d’étudiants dans une situation précaire.

Avant d’en arriver là, vous pouvez être sur la liste d’attente de Parcoursup. En effet, pour chaque vœu formulé, vous pouvez recevoir 4 réponses :

  • Oui : vous êtes accepté, tout va bien.
  • Non : vous n’êtes pas accepté
  • Oui si : c’est encourageant, mais ce n’est pas encore ça. Si l’établissement vous dit « oui si », c’est que vous pouvez potentiellement le rejoindre, à condition de vous mettre à niveau. C’est notamment le cas dans les formations techniques, dans le domaine de l’art ou de l’informatique par exemple.
  • En attente : là, vous êtes dans le flou de la plateforme. Il est probable que devant un grand nombre de dossiers à traiter, Parcoursup vous place en attente. Vous ne savez donc pas ce qui peut vous arriver. Du jour au lendemain, le « en attente » peut devenir un oui, un oui si ou un non. Mieux vaut avoir un plan de secours !

Une école hors Parcoursup sans liste d’attente

 

Être en attente est la situation la plus délicate, car vous ne pouvez qu’attendre le verdict pour réagir. À moins que vous n’ouvriez vos horizons et optiez pour une formation hors Parcoursup.

Et oui, on y trouve de bonne école, avec des diplômes reconnus par l’État et le monde professionnel. C’est notamment le cas de Paris Ynov Campus. Nos Mastères sont des diplômes de niveau bac +5 inscrits au RNCP.

L’avantage, c’est aussi de profiter d’une pédagogie orientée vers la pratique. Ainsi, vous êtes formés à la réalité de l’exercice des métiers de votre secteur de formation. Projet, cas pratique, stage et alternance vous donne toutes les clés pour acquérir les compétences indispensables à votre avenir.

Si vous êtes intéressé par le digital et les métiers du numérique, pourquoi ne pas rejoindre l’une de nos formations ?