Parcoursup : C’est parti !

Parcoursup, c’est parti !

Le 22 janvier marque le point de départ des inscriptions Parcoursup pour la rentrée de Septembre 2019. Les lycéens de France arpentent déjà les nombreux salons étudiants afin d’en savoir un peu plus sur leur orientation post-bac.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Anciennement nommé « Admission Post-Bac », Parcoursup permet aux étudiants de terminale de définir leurs vœux d’orientation pour leur poursuite d’étude et de suivre l’avancée de leurs dossiers d’inscription en ligne. Cette interface web a pour vocation de simplifier les démarches administratives d’inscription dans l’enseignement supérieur. La plateforme propose aux étudiants un accompagnement dans leurs recherches d’orientation, des informations sur les différentes formations dispensées et sur les établissements éligibles.

Quelles sont les limites de Parcoursup ?

La première année d’expérimentation de Parcoursup a suscité de vives réactions en mai 2018, lors de l’annonce des premiers résultats. En effet, si l’arrivée de Parcoursup venait effacer les problématiques d’inégalité liées au tirage au sort de la plateforme APB, elle a connu quelques difficultés lors de son inauguration. Plus de 29 000 étudiants se sont vu refuser leurs vœux, nombre d’entre eux ont passé l’été avec un statut « en attente », alors que d’autres ont obtenu des validations de vœux qu’ils avaient faits par défaut, et qui ne correspondaient pas vraiment à leur choix initial.

Dès lors, faut-il limiter le nombre de vœux pour multiplier les chances d’être pris dans la filière à laquelle nous aspirons réellement ? Ou bien faut-il remplir les 10 vœux autorisés par la plateforme afin de s’assurer qu’au moins un établissement acceptera notre candidature ? Le débat reste ouvert, mais l’incertitude demeure sur la possibilité d’intégrer la filière de formation de son choix.

Quelles alternatives à Parcoursup ?

Il existe de nombreuses alternatives à Parcoursup, totalement indépendantes de ce système d’orientation.

Paris Ynov Campus fait partie de ces alternatives. Notre école, spécialisée dans les métiers du numérique (informatique, création & design, animation 3D jeux vidéo, audiovisuel ou encore Marketing & Communication), recrute après le baccalauréat et propose des cursus de trois ou cinq ans. Son processus de sélection et d’admission est complètement indépendant de Parcoursup. Après un entretien de motivation, vous savez si vous pouvez intégrer Paris Ynov Campus. Quelle que soit votre spécialisation en terminale, seule votre motivation et votre profil feront la différence pour intégrer le Campus.

Fini le stress de voir ses vœux refusés à 2 mois de la rentrée et de devoir réviser ses choix d’orientation, alors que l’on sait déjà vers quelle filière on veut s’orienter l’an prochain.

Découvrez dès maintenant les formations que nous proposons et prenez rendez-vous avec l’un de nos coachs carrière.

Vous voulez plus d’informations sur nos formations ?

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me