Parcoursup 2020 – épisode 3

parcoursup 2020

C’est l’année du bac pour beaucoup d’entre vous, et d’ici les épreuves qui auront lieu au mois de juin, vous allez souvent vous interroger sur Parcoursup. La plateforme suscite en effet de nombreuses interrogations. Alors, Parcoursup en 2020, qu’est-ce que ça donne ?

Parcoursup 2020 : qu’est-ce que c’est ?

 

Parcoursup est la plateforme du Ministère de l’Éducation Nationale qui permet de vous inscrire dans l’enseignement supérieur. Tous les lycéens sont concernés, ainsi que les apprentis et les étudiants qui veulent se réorienter après une première année d’études supérieures.

Attention toutefois, cela ne concerne pas les étudiants qui redoublent leur première année, ni les candidats internationaux.

Parcoursup : pourquoi faire ?

 

L’objectif de la plateforme Parcoursup, en 2020, c’est de simplifier vos démarches d’inscription et faciliter votre orientation dans l’enseignement supérieur. Elle permet notamment de :

  • Créer un dossier de préinscription
  • Trouver des informations parmi certaines formations
  • Faire une liste de vœux pour votre orientation
  • Recevoir directement sur votre compte les réponses à vos vœux

Il faut savoir que chacune des étapes est soumise à un calendrier Parcoursup bien précis. On peut le scinder en trois périodes clés :

Novembre à janvier

C’est la phase d’information et de découverte. Vous préparez votre dossier, consultez les formations, échangez avec vos professeurs et les établissements qui vous intéressent, etc.

Janvier à avril

C’est la phase d’inscription. Vous aurez jusqu’au 12 mars pour formuler vos vœux et exprimer votre motivation à intégrer les formations. La période se clôt le 2 avril, vous laissant ainsi le temps de finaliser votre dossier en fonction des différents éléments demandés par les établissements.

Mai à juillet

C’est la phase d’admission. Du 19 mai jusqu’au 17 juillet, vous allez recevoir, au compte-goutte, les réponses des établissements.

Vous pouvez avoir 4 types de réponse :

calendrier parcoursup

Quelles sont les limites de Parcoursup ?

 

Outre les dysfonctionnements qui ont entraîné des complications pour plusieurs milliers d’étudiants, pour la rentrée 2018 et 2019, la plateforme montre quelques limites.

Le journal Le Monde titrait le 20 septembre 2019 « Parcoursup : 1175 bacheliers sans affectation à l’issue de la procédure » et le 9 août 2018 : « Parcoursup : plus de 66 000 candidats encore sans affectation ».

Comment palier les limites de la plateforme ? En intégrant dans vos recherches des écoles hors Parcoursup, tout simplement. Les avantages sont certains :

  • Pas de file d’attente, vous savez rapidement si vous êtes accepté ou non
  • Un projet de réorientation ? Pas besoin de passer par la plateforme
  • Les formations sont professionnalisantes et répondent aux besoins du marché du travail

Avez-vous pensé à intégrer une formation hors Parcoursup ?

 

Paris Ynov Campus dispense des formations parmi 5 filières d’avenir, toutes intégrant une forte dimension digitale. Nous préparons nos étudiants aux métiers du numérique, à travers deux cycles de formation : le Bachelor accessible post-bac, et les Mastères, de niveau bac +5.

Les inscriptions sont ouvertes, c’est le bon moment pour nous contacter, venir visiter le campus et discuter de votre projet professionnel. Vous pouvez aussi nous rejoindre lors d’une journée portes ouvertes afin de rencontrer toute l’équipe pédagogique et nos coachs carrière.

On vous attend, et on reste disponible !