Orientation post-bac

oirentation post bac

L’orientation post-bac est une préoccupation majeure des lycéens en pleine préparation du baccalauréat. Mais comment s’y retrouver dans le monde de l’enseignement supérieur, et comment savoir quel type de formation privilégier ? On vous donne quelques pistes d’orientation pour vous éclairer dans vos démarches.

S’orienter après le bac : comment faire ?

 

Tout comme il existe de nombreuses spécialisations pour le bac : S, ES, L mais aussi STMG, STI, STAV, et bien d’autres, les possibilités pour s’orienter après le bac sont elles aussi multiples. On trouve, en effet, des diplômes qui délivrent un bac +2 : BTS, DUT, CPEG, et d’autres qui permettent d’atteindre le niveau bac +3 : licence, bachelor.

Parmi les questions le plus souvent soulevées par les étudiants lorsqu’on discute de leur orientation, c’est la différence entre un BTS et un Bachelor. Au-delà du niveau de diplôme (le premier est un bac +2 et le second un bac +3), c’est avant tout la part des enseignements théoriques et pratiques qui les compose. En effet, le BTS donne davantage la priorité aux cours de théorie, tout en ponctuant les deux années de formation d’ateliers pratiques et de deux périodes de stage de 8 semaines.

Quant au Bachelor, chez Paris Ynov Campus, ils est orienté vers la pratique, avec une application concrète et régulière des enseignements. La pédagogie par projets est au fondement de nos méthodes d’apprentissage. Nous sommes convaincus qu’en plongeant directement, dès leur première année d’études, les étudiants dans la réalité du métier, nous les préparons à intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.

Les écoles spécialisées pour votre orientation post-bac

Ecole de communication digitale

Le monde de la communication digitale est vaste et recouvre de nombreux métiers. Ceux-ci sont d’ailleurs particulièrement attractifs, autant pour les jeunes diplômés que pour les entreprises. Avec le digital qui a transformé les pratiques et les outils de travail, le secteur se développe de plus en plus. Le marketing digital est devenu un fort vivier économique au fort potentiel pour les entreprises et les territoires.

Ainsi, le marché de l’emploi est dynamisé par ces nouveaux besoins, ce qui le rend profitable pour les jeunes diplômés qui ont été formés aux nouvelles pratiques du web, devenues prépondérantes dans les stratégies d’entreprise. Les offres sont diversifiées, riches et ouvrent de nombreuses opportunités en termes d’expériences, de compétences et de possibilités d’évolution professionnelle. Les équipes sont le plus souvent jeunes, et la motivation ainsi que la curiosité pour son métier sont deux forces qui vous feront progresser rapidement, il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens de réussir.

Ecole d’animation 3D et de jeux vidéo

L’animation 3D et les jeux vidéo représentent un monde de passion, et s’adressent à toutes celles et ceux qui sont attirés par l’univers des dessins animés, du game design, de la modélisation 3D, du stop motion, de la vidéo 3D ou encore du cinéma. S’orienter vers une école d’animation 3D et jeux vidéo, c’est plonger au cœur d’un marché en pleine expansion.

L’industrie du jeux vidéo, tout comme celle de l’animation 3D, est exponentielle. En France comme à l’étranger, les produits culturels, de divertissement ou éducatifs, ont un rôle économique prépondérant. De plus en plus démocratisés auprès du grand public, les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo gagnent également en popularité auprès des entreprises.

Ecole d’informatique

Aujourd’hui, de nombreux étudiants font le choix de s’orienter vers une école informatique pour profiter de ce secteur en plein essor. Le numérique et la transformation digitale ont bouleversé les pratiques, amenant les entreprises à rechercher activement des professionnels en informatique capables de prendre en main les nouvelles problématiques émergentes. Les profils informatiques sont de tels atouts que la demande de talents est aussi tendue que l’offre.

Si les experts en informatique sont aussi sollicités, c’est qu’ils sont au cœur des nouvelles tendances sociétales et y jouent un rôle prépondérant. Par exemple, le big data est devenu le nouvel eldorado des stratégies marketing et il faut des personnes capables d’interpréter les données, faisant naître de nouveaux métiers répondant à de nouveaux besoins.

Ecole d’audiovisuel

Le monde de l’audiovisuel est un monde de passionnés, riche de nombreux métiers. Il s’ouvre à toutes celles et ceux qui veulent travailler dans un univers innovant, qui se renouvelle sans cesse et tout particulièrement durant cette période où la vidéo envahit les médias sous toutes ses formes : réseaux sociaux, télévision, cinéma, jeux vidéo, etc. Réalisation, montage, création vidéo, prise de son, casting : voilà quelques éléments constitutifs de ce qui vous attend dans une école d’audiovisuel.

L’arrivée du numérique et l’évolution des modes de consommation de la vidéo font émerger de nouveaux acteurs. Les chaînes Youtube viennent concurrencer les annonceurs télévisuels, Netflix vient également redistribuer les cartes et changer le rôle de la télévision dans le quotidien des consommateurs. La production vidéo en France est extrêmement dynamique, et mondialement connue. Ce secteur hyperactif mobilise tous les métiers de l’audiovisuel et de la 3D.

Ecole de création et design

Vous êtes passionné par l’art et le design, vous aimez créer et inventer et vous voulez vous orienter dans une filière d’avenir ? Choisir une école de design et création semble être le choix tout indiqué ! Cet univers passionnant se retrouve partout, et s’étend d’autant plus dans la société avec l’essor du digital. Cette multiplicité des médias exacerbe les besoins en design, et les entreprises doivent pouvoir se démarquer en touchant efficacement leurs cibles.

Le design a aussi pour rôle de rendre intelligible l’information, dont le volume est de plus en plus grand et diffusé sur de plus en plus de terminaux. Il faut donc développer un certain socle de compétences, comme par exemple le motion design, l’UX et l’UI design, le webdesign, l’écriture et la scénarisation de storyboard, etc. Celles-ci permettent de répondre au besoin contemporain de maîtriser son image, écho de l’identité de marque.

Plus d’articles

Comment trouver une alternance ?

Les différents effets spéciaux au cinéma

Comment devenir game designer ?

Études game designer

Formation game designer

Salaire game designer