fbpx

Orientation post-bac 2020

orientation post bac 2020

La fin de l’année approche, le calendrier Parcoursup est en ligne, et vous songez naturellement aux épreuves du bac qui vont avoir lieu cet été. C’est aussi le moment de vous interroger sur votre orientation post-bac en 2020. Vers quelle école s’orienter, et quel type de diplôme choisir ?

Comment choisir son orientation post-bac 2020 ?

 

Une fois le bac obtenu, vous arrivez au cœur d’un nouvel environnement : celui de l’enseignement supérieur. Quelles que soient vos matières choisies lors de votre année de terminal, vous vous retrouvez face au champ des possibles. En effet, il existe une multitude de formations post-bac qui permettent d’obtenir des diplômes aux niveaux différents :

  • BTS – bac +2
  • DUT – bac +2
  • CPGE – bac +2
  • Licence – bac +3
  • Bachelor – bac +3

Pour bien choisir son orientation post-bac 2020, nombreux sont ceux d’entre vous qui se demandent quelles sont les différences entre un BTS, une licence ou encore un Bachelor. Au-delà de la différence de niveau de diplôme (bac +2 ou bac +3), c’est la partie d’enseignements théoriques et pratiques qui va caractériser l’un et l’autre des diplômes.

En effet, le BTS et la licence sont surtout orientés vers des cours théoriques, agrémentés de quelques enseignements pratiques ou de stage de 6 à 8 semaines. Alors que le Bachelor va surtout donner la priorité à la mise en pratique. Cela permet d’appliquer rapidement les concepts vus en cours, et développer des compétences opérationnelles. Chez Paris Ynov Campus, nous sommes convaincus que la pédagogie par projet et l’apprentissage par la pratique sont les meilleurs moyens pour former de futurs professionnels.

Quelle école choisir pour votre orientation post-bac 2020 ?

 

Ecole de communication digitale

Faire une école de communication digitale, c’est intégrer un monde riche de ses métiers. En effet, le web a profondément restructuré notre façon de communiquer et à donner naissance à des expertises désormais indispensables aux entreprises : community management, traffic management, datamining, etc. Outils, méthodes de travail, environnement : il faut désormais savoir travailler avec des méthodes agiles. C’est pour cette raison que les recruteurs sont à la recherche de jeunes diplômés, motivés et formés à ces nouvelles pratiques.

Ecole d’animation 3D et de jeux vidéo

Véritable mondes de passion, l’animation 3D et les jeux vidéo connaissent, depuis quelques années, une croissance économique exponentielle. L’industrie se démocratise de plus en plus, séduisant un public toujours plus large. De plus, les formats se digitalisent, s’adaptent à la demande, ce qui crée de nombreuses opportunités pour tous les étudiants qui veulent intégrer le marché de l’animation 3D et des jeux vidéo. Game design, modélisation 3D, stop motion, vidéo 3D, cinéma d’animation : faire une école d’animation 3D et de jeux vidéo vous assure un métier dynamique !

Ecole d’informatique

Il n’est plus à prouver l’importance que revêt la place des experts de l’informatique aujourd’hui. En effet, le secteur cristallise de nombreuses innovations : intelligence artificielle, cybersécurité, chatbots, machine learning, big data, etc. Les jeunes diplômés d’une école informatique sont très prisés sur le marché de l’emploi car la demande est immense ! En effet, les nouvelles technologies qui sont en plein développement font naître de nouveaux métiers, définissent de nouveaux besoins qui doivent être comblés par des experts formés aux pratiques émergentes du secteur.

  • Administrateur réseaux
  • Expert en sécurité informatique
  • Chef de projet réseaux

Ecole d’audiovisuel

Intégrer une école d’audiovisuel, c’est se former aux techniques essentielles de la pré-production, du montage et de la post-production. Le paysage audiovisuel connaît lui aussi de profondes mutations. La vidéo gouverne de nombreux médias : réseaux sociaux, télévision, cinéma, jeux vidéo, actualités, etc. Les nouveaux acteurs comme Netflix, ou YouTube ont redistribué les cartes, créant de nombreuses opportunités au sein des métiers de l’audiovisuel. On trouve maintenant des spécialistes techniques du montage ainsi que des professionnels des formats web. Les structures à la recherche d’experts de l’audiovisuel ne manquent pas : agence, studio, entreprise, startup, etc.

  • Sound designer
  • Motion designer
  • Ingénieur du son

Ecole de création et design

Vous êtes passionné par l’art et le design, vous aimez créer et inventer et vous voulez vous orienter dans une filière d’avenir ? Choisir une école de design et création semble être le choix tout indiqué ! Cet univers passionnant se retrouve partout, et s’étend d’autant plus dans la société avec l’essor du digital. Le design a pour rôle de rendre intelligible l’information, dont le volume est de plus en plus grand et diffusé sur de plus en plus de terminaux. Il faut donc développer un certain socle de compétences, comme par exemple le motion design, l’UX et l’UI design, le webdesign, l’écriture et la scénarisation de storyboard, etc. Celles-ci permettent de répondre au besoin contemporain de maîtriser son image, écho de l’identité de marque.