Orientation bac 2020 : que choisir ?

orientation bac 2020

Les résultats du bac c’est dans longtemps ? Certes, il faut attendre mi-juin pour passer les épreuves et début juillet pour que le Ministère de l’Éducation Nationale divulgue les résultats, mais il n’est jamais trop tôt pour y penser. En effet, Parcoursup ou hors Parcoursup, avez-vous choisi votre orientation post-bac pour 2020 ?

Orientation bac 2020 : quelle filière choisir ?

 

Le monde de l’enseignement supérieur peut vous paraître quelque peu nébuleux, et à juste titre. En effet, on y trouve tout un panel de formations et de filières : BTS, DUT, Bachelor, CPGE, université, école : vous vous sentez perdu ? C’est normal !

Le calendrier Parcoursup est ouvert, alors vous allez pouvoir commencer à faire vos vœux sur la plateforme, mais est-ce que cela vous aide vraiment ? Il faut vous poser les bonnes questions. Si vous êtes à la recherche d’une formation qui va vous professionnaliser, et qui est aux antipodes des cours du lycée : la plateforme Parcousup est-elle vraiment votre meilleure option ?

Il existe plusieurs domaines d’études qui collent davantage aux projets professionnels des nouveaux étudiants que les formations classiques de Parcousup. Par exemple, voici 5 secteurs tournés vers l’avenir qui sont au cœur d’un marché de l’emploi hyper dynamique :

Comment savoir quelle est la formation post-bac qui vous correspond ?

 

Si vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permet d’avoir une réelle expérience et qui vous permet de trouver rapidement un emploi, on est là pour vous aider.

Vous pouvez commencer vos études post-bac avec l’un de nos Bachelors. Qu’est-ce qu’un Bachelor ? C’est une formation courte, sur 3 ans, accessible avec le baccalauréat. Son avantage, c’est d’être orientée sur la pratique et la réalité des besoins des recruteurs. Du coup, elle est hyper professionnalisante. Projets de groupe, individuel, ou encore cas pratiques sont au rendez-vous.

Ensuite, il existe le Mastère. Il est accessible avec un bac +3, et se déroule sur 2 ans afin d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Il est donc beaucoup plus pratique de commencer par faire un Bachelor. De la sorte, vous êtes dans une démarche progressive et logique, qui rend l’apprentissage bien plus efficace.

Il faut savoir que les Mastères Paris Ynov Campus sont tous des titres RNCP de niveau I. C’est-à-dire qu’ils sont reconnus par l’État et correspondent aux différents critères nécessaires pour obtenir la certification. Parmi eux :

  • Taux d’employabilité à la sortie des études
  • Niveau de salaire
  • Professionnalisation des enseignements

À quels métiers peut-on accéder avec ce type de formation ?

 

Parmi ces 5 filières, vous pourrez vous orienter parmi une multitude de métiers en fonction de votre parcours et de vos choix de spécialisation.

Orientation bac 2020 : objectif alternance ?

 

L’apprentissage par la pratique est au cœur de notre logique pédagogique. De fait, nous donnons à chacun de nos étudiants l’opportunité de réaliser ses études en alternance. En effet, afin de répondre à la demande des étudiants de pouvoir allier vie en entreprise, apprentissage à l’école et salaire mensuel, nous avons adapté nos formations. Elles répondent ainsi aux attentes des étudiants et des recruteurs.

L’alternance est donc accessible dès le premier cycle d’étude post-bac, en 3ème année de Bachelor. Elle se poursuit par la suite lors des deux années de Mastère.

Si vous avez des questions sur nos formations, sur l’alternance ou si vous souhaitez simplement visiter le campus, n’hésitez pas à nous contacter !

Plus d’articles

Entretien avec Birime Koly Kante, diplômé Paris Ynov Campus

Formation jeux vidéo

Formation community manager

YouTube gaming

Formation post-bac

Orientation post-bac 2020