5 façons d’optimiser son profil LinkedIn

optimiser profil linkedin

Avoir un profil Linkedin, à l’heure de la transformation digitale, est devenu indispensable qu’importe le domaine professionnel au sein duquel vous souhaitez évoluer. Désormais réseau professionnel inévitable, il s’est imposé comme une nécessité auprès de celles et ceux qui veulent gagner en visibilité auprès des recruteurs et autres experts de leur domaine. Mais comment optimiser son profil LinkedIn efficacement ?

Construire votre carte d’identité professionnelle

 

Sur Linkedin, votre profil correspond à votre carte d’identité professionnelle. Vous y renseignez votre nom, votre parcours, vos expériences, vos compétences, vos certifications, bref, tout ce qui va permettre d’étoffer votre profil. Être sur Linkedin vous assurera ainsi de gagner en visibilité auprès de recruteurs, qui privilégient de plus en plus ce type de recherche pour trouver des candidats qualifiés. Alors mieux vaut prendre le temps de bien remplir chacun des champs disponibles pour donner aux recruteurs toute l’étendue de ce qui vous caractérisent professionnellement.

De plus, ce type de profil professionnel sert votre e-réputation et votre notoriété dans le domaine. Il a donc un réel impact sur l’influence que vous pourriez avoir au sein de votre cercle de relations.

Comment choisir sa photo ?

 

La photo, sur Linkedin, est particulièrement importante, car elle va véhiculer votre image professionnelle auprès d’un large spectre de recruteurs et de relations potentielles. Mieux vaut privilégier la sobriété si vous ne savez pas trop comment appréhender cette photo. Préférez un fond blanc ou clair, et portez une tenue classique, qui correspond au type de métier que vous recherchez ou exercez. Nous vous conseillons aussi de faire un plan poitrine plutôt qu’un gros plan, qui évitera un effet zoom qui peu alourdir la photo. À cela, ajoutez un beau sourire naturel, et le tour est joué !

Soignez les parties expériences et formations

 

Bien que ce soit logique, il est quand même bon d’insister sur ce point : les parties expériences et formations sont au cœur de votre profil. Concernant vos expériences, commencez par rechercher l’entreprise pour laquelle vous avez travaillée sur Linkedin, afin de pouvoir la joindre directement à votre profil. Ensuite, vous pouvez entamer la description de vos missions, comme sur un CV, c’est-à-dire en hiérarchisant vos tâches par ordre d’importance. Mieux vaut éviter les phrases trop longues, restez descriptifs et concis. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également ajouter quelques résultats chiffrés qui vont justifier vos compétences aux yeux des recruteurs.

Pour vos formations, vous pouvez faire la même chose. N’hésitez pas à lier votre profil à votre, ou vos écoles, cela vous permettra d’intégrer une large communauté d’alumni. Et c’est toujours sympa de suivre les actualités de son école, même après l’obtention du diplôme ! Ça vous permettra aussi de vous faire quelques relations, et qui sait, décrocher des opportunités. Si vous avez fait partie d’une association, du BDE, si vous avez réalisé des projets importants ou dont vous êtes fier, ou encore si vous avez réalisé un mémoire ou choisi des spécialisations qui mettent en avant votre profil, mentionnez-les !

Valorisez-vous !

 

Pour parfaire votre profil Linkedin, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il existe d’autres champs qui sont intéressants à remplir, tant pour vous que pour les recruteurs. Parmi eux :

  • L’introduction : essentielle, elle doit vous permettre de vous présenter simplement en quelques lignes. Vous pouvez résumer vos orientations et préférences professionnelles en ajoutant quelques traits de caractère. Elle sera le premier contact avec le recruteur, alors prenez le temps de bien la rédiger !
  • Les compétences : osez l’exhaustivité. Les compétences, en plus de servir de vitrine sur vos soft skills et vos hard skills, servent de mots-clés pour le moteur de recherche Linkedin. N’hésitez pas à ajouter des synonymes à vos compétences clés, cela vous fera gagner en visibilité.
  • Les langues : vous parlez anglais, allemand, espagnol ? Vous êtes bilingue, ou vous maîtrisez une troisième langue ? Mentionnez-le, les langues sont de véritables atouts, et parfois des éléments différenciant qui vont faire que l’on retient votre profil plutôt qu’un autre.
  • Les réalisations : vous avez réalisé un projet conséquent pendant vos études, vous avez des certifications (adwords ou Google par exemple), vous avez gagnez des prix ou obtenu des résultats qui méritent d’être montrés ? Indiquez-les, cela permettra de qualifier davantage votre profil et l’étoffer.

Les centres d’intérêts pour finaliser votre profil

 

À l’instar de votre CV, il peut être bon de préciser vos centres d’intérêt. Sur Linkedin, ils se matérialisent notamment par les comptes d’entreprises, d’agences, ou d’associations que vous allez suivre. N’hésitez pas à vous y intéresser, cela montrera que vous avez une connaissance des acteurs de votre secteur, et vous êtes à l’écoute de ce qui se dit sur le marché. Par ailleurs, c’est aussi une façon de faire une veille quotidienne qui vous donnera du contenu pour alimenter votre fil d’actualité.

Il est également possible de suivre les comptes d’influenceurs, qui sont très intéressants et riche en informations. Vous pouvez par exemple vous intéresser aux profils de Guy Kawasaki, Gilles Babinet, ou de Fleur Pellerin, experts de leur domaine.

Plus d’articles

Orientation : une école d’animation 3D pour vous ?

5 métiers après une école d’animation 3D

Pourquoi faire une école d’animation 3D ?

Quel salaire après une école d’animation 3D ?

Comment intégrer une école d’animation 3D ?

Comment faire de la motion capture ?