fbpx

Nouveau bac 2020 : que faut-il retenir ?

nouveau bac 2020

On en entend parler depuis maintenant plusieurs mois, mais qu’est-ce que ce nouveau bac 2020 qui interroge les étudiants ? On fait le point vous pour éclairer et vous donner toutes vos chances de décrocher la mention !

Un nouveau bac 2020 sans filières iconiques

 

D’après le Ministère de l’Éducation Nationale : « Le nouveau baccalauréat dès 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. »

Ce qu’il faut retenir de cette restructuration de l’examen du baccalauréat, c’est qu’il ne sera plus constitué des séries de voie générale S, ES, ou L. L’objectif étant de permettre aux lycéens de s’orienter selon leurs ambitions professionnelles et leurs appétences pour certaines matières.

Autre élément déterminant, les résultats du bac dépendront à la fois des épreuves finales de terminales (60% de la note), et d’un contrôle continu (40% de la note). Cela incite donc les lycéens à travailler tout au long de leurs trois années, et maximise ainsi leurs chances d’obtenir le diplôme.

Retenez tout de même que certaines choses ne changeront pas :

  • Il faut avoir au moins une moyenne générale de 10/20
  • Aucune note n’est éliminatoire
  • Les mentions et le système de compensation se maintiennent
  • Une seconde chance est toujours offerte avec l’oral de rattrapage

Zoom sur les nouveaux enseignements du bac

 

Afin de personnaliser son parcours, la nouvelle réforme offre l’opportunité de suivre des enseignements ouverts aux enjeux de l’avenir, basés sur les cultures humanistes et scientifiques.

À cela s’ajoute des cours de spécialité, que chaque lycéen peut choisir. Ils s’accentueront entre l’année de première et l’année de terminal. Ces disciplines seront majoritaires en termes de volume horaires. Enfin, d’autres enseignements, facultatifs, vous permettront de personnaliser et étoffer votre parcours. L’occasion de tracer votre projet professionnel si vous en avez un, ou de laisser libre cours à votre curiosité.

Parmi les nouveautés fortes de ce nouveau bac 2020, c’est aussi le temps d’apprentissage alloué aux bases du code, une compétence devenue prégnante à l’heure du digital.

Par ailleurs, les lycéens bénéficieront de période dédiée à la préparation de leur orientation en vue d’intégrer sereinement le monde de l’enseignement supérieur. Cela passera notamment par des groupes avec de faibles effectifs, des MOOCs, ou encore une pédagogie différenciée.

Mieux comprendre les évaluations du bac 2020

 

Rien de nouveau concernant l’oral anticipé de français qui a lieu en fin de première. Quant aux épreuves de terminal, chaque lycéen fera face à quatre situations :

  • Deux épreuves écrites liées à vos spécialités
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • Une épreuve orale de 20 minutes évaluant vos capacités à vous exprimer et à présenter un projet muri depuis votre année de première.

Comptant pour 40% de votre finale au baccalauréat, le contrôle continu est basé sur deux épreuves qui ont lieu en première et en terminal. Pour vous accompagner dans votre réussite, l’Éducation Nationale a mis en place un site qui détaille les différentes épreuves, propose des exemples de sujets et donne quelques conseils pratiques pour garantir votre réussite : http://quandjepasselebac.education.fr/

Anticipez votre avenir, intégrez une école professionnalisante

 

Chez Paris Ynov Campus, nous formons les étudiants au sein de 5 filières ancrées dans une forte dimension digitale. L’objectif : vous préparer à des métiers d’avenir grâce à une pédagogie basée sur la pratique.

Nos formations sont accessibles post-bac et répondent aux nombreux enjeux du marché de l’emploi. En effet, nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels afin de garantir l’adéquation entre les compétences acquises sur le campus et les besoins réels des entreprises.

Vous avez des questions où vous vous interrogez sur votre avenir ? Nos coachs carrières vous accompagnent dans votre orientation, et vous suivent individuellement tout au long de vos années sur le campus.

À bientôt !

enseignement scientifique
enseignement artistique