Les métiers qui recrutent en informatique

logo_ynov_informatique_ingesup_blanc

Les métiers qui recrutent en informatique à Paris

 

L’arrivée massive du digital en entreprise a rendu indispensables de nombreux métiers de l’informatique. En effet, de nouvelles attentes ont vu le jour, et les entreprises doivent être capables d’y répondre avec des ressources expertes familiarisées avec les nouveaux environnements du web.

alternance informatique

L’informatique : un secteur privilégié par les entreprises

 

Parmi les métiers privilégiés par les dirigeants, ceux de l’informatique ont une place de choix. En effet, les problématiques du secteur sont devenues vitales pour les entreprises, qu’il s’agisse de protocole de sécurité, de développement, de programmation, voire même d’intelligence artificielle ou de cybersécurité. Les enjeux sont de taille, et les recruteurs sont à l’écoute du marché de l’emploi pour trouver de jeunes diplômés passionnés, qui maîtrisent l’écosystème numérique et les nouvelles technologies de leur métier.

Aussi stratégiques du diversifiés, les métiers du secteur informatique regroupent une pluralité d’expertises, qui ont toutes un rôle clé à jouer dans l’atteinte des objectifs des entreprises. L’informatique représente un vivier économique certain, aussi, les étudiants doivent-ils rester à l’écoute des tendances et des techniques du secteur pour répondre à des offres d’emploi parfois très spécialisées. Mais parmi la multitude de métiers qui existent, quels sont ceux qui sont les plus recherchés par les recruteurs ?

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de l’informatique ?

 

Expert cybersécurité

 

L’expert cybersécurité lutte contre les vols de données, les fraudes informatiques ou les tentatives de piratages. Il a un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille, notamment dans les structures qui utilisent des données sensibles : banque, grosse entreprise, industrie, etc. Parmi ses tâches : audit de sécurité, test d’intrusion ou encore veille du marché.

À l’aise d’un point de vue technique, il maîtrise aussi l’environnement de son secteur d’activité, essentiel pour surveiller les pratiques concurrentielles et faire des analyses quant aux attaques informatiques potentielles. L’expert cybersécurité est un expert technique en développement système et en administration des réseaux.

Développeur Mobile

 

Particulièrement prisé à l’heure actuelle, le développement mobile est une expertise qui a de l’avenir. Le développeur mobile va donc travailler dans la réalisation et la conceptualisation d’applications, qui peuvent être utilisées sur plusieurs supports : mobile, tablette, voire version mobile d’un site internet. Parmi ses nombreuses missions : analyse du cahier des charges, mise en place de solutions techniques, réalisation de test, prise en charge de la maintenance de l’application, etc.

Le développeur mobile connaît par cœur les différents systèmes d’exploitation. Il sait travailler sur Android, iOS ou encore Windows. Il a une véritable expertise technique : W2C ; HTML, CSS, Javascript, Flash, etc. Mais il dispose également d’une connaissance des enjeux propres au mobile et s’intéresse à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur pour garantir des interfaces optimales.

Data Scientist

 

Spécialiste du traitement des données, le Data Scientist en exploite des volumes gigantesques pour en faire des analyses présentées sous forme de recommandation stratégique à l’attention des directions. Ce métier du big data trouve sa place dans de nombreux domaines : animation 3D et jeux vidéo, informatique, cybersécurité, webmarketing, etc. Il est particulièrement prisé par les entreprises, qui misent beaucoup sur l’exploitation des données.

Au cœur des missions du Data Scientist : la collecte, le tri et l’analyse de données. Enjeu capital pour les entreprises, l’exploitation intelligente des données est une source infinie d’informations, qui permet de déployer toute sorte de stratégie. Le Data Scientist va avoir pour rôle de traduire toutes les données récoltées en problématique spécifique à la data science, pour ensuite la résoudre grâce à des algorithmes et autres méthodes de calcul. Ensuite, il va en faire des analyses compréhensibles par les autres corps de métiers, afin de pouvoir enclencher une réflexion stratégique commune.

Chief Data Officer

 

Le chief data officer est un métier polyvalent, puisqu’il doit autant être capable d’analyser les données que de vulgariser l’information auprès des directions de l’entreprise. Il supervise le traitement des données, et s’assure que les analyses qui en sont faites sont cohérentes et bien réalisées. À partir des résultats, il rédige des recommandations qui doivent répondre à des objectifs bien précis. Ses rapports auront lieu d’outils d’aide à la décision pour les stratégies marketing et commerciale.

Le chief data officer travaille à la fois sur des données recueillies en internes qu’en externes, et adopte le traitement approprié en fonction de la source. Parmi ses compétences techniques, il y a la maîtrise des outils d’analyse et des bases de données, ainsi qu’une réelle expertise mathématique, statistiques et informatique. Il possède également des capacités de communication et de pédagogie, ainsi qu’une forte connaissance de son environnement.

Data miner

 

Le Data miner est spécialisé dans le marketing de la donnée. Le métier est à la frontière du marketing digital et de la science de données. Il va avoir pour rôle de collecter un grand volume de données, puis de le trier et l’analyser pour en faire des recommandations stratégiques axés sur le marketing. Son analyse des données lui permet d’avoir une connaissance précise de son marché et de ses cibles, aussi, il maîtrise parfaitement l’environnement dans lequel il doit composer et mettre en place des actions de communication.

Il a donc un grand travail d’analyse de données et de rédaction de recommandations afin de les rendre compréhensibles pour les décideurs. Son rôle est clé dans la stratégie commerciale également, car la segmentation des marchés permet de recalibrer les offres, réajuster le discours et connaître la typologie des consommateurs par catégories.

Lead développeur

 

Exercer le métier de Lead Développeur, c’est être responsable du développement technique d’un projet web, et, en fonction des structures, gérer une équipe de développeurs. Il manage les équipes et pilote les projets afin d’encadrer leur bon déroulement. C’est un expert technique qui a une parfaite maîtrise des logiciels de programmation et une très bonne connaissance de son environnent métier.

Il accompagner l’ensemble de son équipe de développeurs dans ses missions quotidiennes, tout en garantissant, grâce à son expertise, la réussite technique des projets en cours. Il va donc superviser l’ensemble des projets techniques, dès leur phase initiale jusqu’à leur aboutissement. C’est sur lui que repose les bonnes indications et orientations à donner au site, au film ou au jeu vidéo en cours de développement, car il endosse le rôle de chef de projet.

Le Bachelor informatique

 

A qui s’adresse le Bachelor ?

  • Aux titulaires du Bac – Toutes filières acceptées
  • Aux passionnés d’informatique, geek, fan de jeux vidéos, joueur e-sports
  • Aux profils techniques
  • Aux personnes souhaitant pratiquer et tester leurs acquis
  • Aux fans des nouvelles technologies

 

Quels sont ses avantages ?

  • L’apprentissage par la pratique
  • L’immersion dans l’entreprise
  • Des intervenants professionnels experts de leurs domaines
  • Un cursus transversal et collaboration avec les filières Ynov
  • La personnalisation du parcours
  • L’employabilité maximum des diplômés
  • L’alternance dès la 3ème année

Les Mastères informatique en alternance

 

Pourquoi s’orienter vers l’un des Mastères Expert Informatique d’Ynov Paris ? Avant tout parce qu’ils sont gages de qualité. En effet, tous nos Mastères Expert Informatique sont des diplômes reconnus par l’Etat, de niveau I, et inscrit au RNCP.

Délivrés par le Ministère du travail, les titres RNCP garantissent certains critères comme le salaire à la sortie des études, l’employabilité ou encore la professionnalisation de la formation. Ainsi, pas de doute pour vous engager dans l’un de nos mastères en informatique.

L’alternance : un pied dans la vie active

Nos mastères s’effectuent en alternance, c’est-à-dire qu’ils vous garantissent une véritable expérience professionnelle en plus de votre diplôme. Ainsi, avant même votre entrée sur le marché du travail, votre CV est déjà étoffé d’une expérience concrète et tangible. À cela s’ajoute l’avantage du financement de vos études, pris en charge par l’entreprise qui vous accueille.

Ynov Paris au plus proche de vos besoins
Avec ses Mastères Expert Informatique en alternance, Ynov Paris est à la pointe du progrès, au cœur des entreprises et à l’avant-garde des progrès techniques. Les laboratoires intégrés au campus permettent d’appréhender toutes les tendances de l’intelligence artificielle, du big data et de la sécurité informatique en temps réel.