Les métiers qui recrutent dans la communication

logo_ynov_marketing_et_communication_blanc

Les métiers qui recrutent dans la communication à Paris

 

Avec l’arrivée du digital dans les entreprises et les nouveaux besoins qui ont vu le jour, les entreprises sont à la recherche de certains métiers spécifiques de la communication, clés pour répondre aux problématiques émergentes.

alternance informatique

La communication : un secteur privilégié par les entreprises

 

Les métiers de la communication vivent de plein fouet la transformation digitale et voient se transformer les pratiques quotidiennes, ainsi que les méthodes et les outils de travail. Le web occupe une part considérable dans les préoccupations des dirigeants, et à raison. Les enjeux sont énormes, et il est indispensable de s’accompagner d’experts capables de manier les nouveaux leviers du numérique pour assurer une communication en phase avec les attentes d’aujourd’hui.

Stratégiques, ces métiers sont aussi diversifiés. En effet, la communication recoupe de nombreuses expertises métiers, qui toutes ont un rôle à jouer dans la réussite des entreprises sur l’axe du digital. Le marketing est un vivier économique prépondérant, aussi faut-il pouvoir connaître les tendances et les techniques du web pour capter son public et lui proposer une offre toujours plus personnalisée. Le web, c’est un agglomérat de pratiques payantes, gratuites, de communication interne, externe, médiatique, sociale et bien d’autres. Riche et complexe, le domaine est en pleine effervescence et les entreprises sont activement à la recherche de leur perle rare.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de la communication ?

 

Chargé de communication

 

Le chargé de communication est avant tout polyvalent : événementiel, digital, graphisme, relations presse, il peut être amené à travailler sur tous les axes de communication. Particulièrement à l’aise dans l’environnement digital, il passe d’une tâche à l’autre facilement et comprend le langage du web pour échanger avec ses collaborateurs. En effet, il travaille très souvent avec des experts métiers qui l’accompagnent dans des tâches techniques ou annexes à sa profession.

Au cœur des stratégies de communication de l’entreprise, le chargé de communication gère un budget dédié et a la responsabilité de sa bonne utilisation en fonction des objectifs. C’est donc lui qui priorise les actions à mener et les fait coïncider avec le retroplanning.

Traffic manager

 

Le Traffic manager est un spécialiste de l’acquisition web. Au quotidien, il gère les leviers et les interfaces numériques pour générer des prospects qualifiés sur un ou plusieurs sites internet. Son objectif est la conversion des internautes grâce à ses techniques d’acquisition. Il utilise essentiellement les leviers publicitaires, du type adwords, facebook ads, affiliation et autres pour générer du trafic sur les sites et le faire adhérer au produit ou au service de l’entreprise.

Le référencement payant n’a aucun secret pour lui, et les outils marketing comme les campagnes d’emailing non plus. Parmi ses missions, on compte également celle de veille et d’analyse sur les projets en cours. Spécialiste du reporting, il suit régulièrement l’évolution des chiffres afin de les rajuster en temps réel pour optimiser les coûts tout en assurant une hausse qualifiée du trafic.

Community manager

 

Le Community manager est un expert de l’environnement social media. Il travaille essentiellement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc. Ses objectifs peuvent varier selon les structures, mais son quotidien reste le même partout, il anime les communautés sur les plateformes sociales et diffusent du contenu en lien avec leurs attentes. Spécialise de la rédaction et des outils de monitoring, le Community manager a un rôle prépondérant dans la stratégie digitale d’une entreprise.

Il est aussi amené à travailler sur des campagnes publicitaires en collaboration avec le Traffic manager, et suit ses propres KPIs : abonnés, engagement, taux de clic, etc. Il mène une veille régulière sur son environnement afin de rester au fait des nouvelles tendances et des pratiques concurrentielles innovantes.

Chef de projet digital

 

Le Chef de projet digital orchestre les projets digitaux dans leur globalité. Coordination des équipes, suivi du rétroplanning, contrôle du budget, gestion des ressources, interface avec le client, le Chef de projet digital est partout à la fois. Au cœur des projets, c’est lui qui pilote et veille à la bonne atteinte des objectifs fixés initialement. Son expertise métier est large, puisqu’il doit pouvoir interagir avec tous les membres de son équipe. Aussi, il est familier avec le SEO, le SEA, la rédaction web, les réseaux sociaux, il a également des notions de développement web et de graphisme.

Au quotidien, il doit recueillir les besoins du client et suivre le cahier des charges établi au départ du projet. Il est présent du début jusqu’à l’aboutissement de celui-ci et garde en permanence un œil sur les réalisations produites par ses équipes. Il les analyse, les valide ou les réoriente. Il a de lourdes responsabilités, car il est le garant officiel de la réussite du projet dont il a la charge.

Data miner

 

Le Data miner est spécialisé dans le marketing de la donnée. Le métier est à la frontière du marketing digital et de la science de données. Il va avoir pour rôle de collecter un grand volume de données, puis de le trier et l’analyser pour en faire des recommandations stratégiques axés sur le marketing. Son analyse des données lui permet d’avoir une connaissance précise de son marché et de ses cibles, aussi, il maîtrise parfaitement l’environnement dans lequel il doit composer et mettre en place des actions de communication.

Il a donc un grand travail d’analyse de données et de rédaction de recommandations afin de les rendre compréhensibles pour les décideurs. Son rôle est clé dans la stratégie commerciale également, car la segmentation des marchés permet de recalibrer les offres, réajuster le discours et connaître la typologie des consommateurs par catégories.

Social media manager

 

Le Social media manager a pour objectif de développer la présence d’une entreprise sur les canaux digitaux. Il intervient donc sur la partie stratégique liée aux réseaux sociaux et collabore directement avec le Community manager, ainsi que sur la partie acquisition. Il contribue à la mise en place de la stratégie de communication, et adapte les formats de contenu aux cibles et aux plateformes de diffusion. Il gère également la e-réputation de l’entreprise et assure une veille régulière sur la tonalité des avis laissés sur celle-ci.

Expert du digital, il produit des contenus à forte valeur ajoutée, et suit l’ensemble des campagnes, payantes ou non, sur les réseaux sociaux. Il veille au respect du budget et à l’efficacité des publicités diffusées, tant sur les résultats chiffrés que sur l’adéquation entre le message véhiculé et la cible à laquelle il s’adresse.

Le Bachelor marketing et communication

 

A qui s’adresse le Bachelor ?

  • Aux titulaires du Bac – Toutes filières acceptées
  • Aux personnes attirées par la communication, le marketing, la publicité
  • Aux profils sociables et passionnés par les médias sociaux
  • Aux personnes ayant besoin de pratiquer et de tester ses acquis

 

Quels sont ses avantages ?

  • L’apprentissage par la pratique
  • L’immersion avec le monde professionnel
  • Des intervenants experts
  • La transversalité du cursus et collaboration avec tout le campus
  • L’accès aux Mastères Ynov et personnalisation du parcours
  • Un diplôme certifié par l’État avec un titre RNCP

Les Mastères communication en alternance

 

S’orienter vers l’un de nos Mastères Management, c’est s’assurer un diplôme gage de qualité. En effet, tous nos Mastères Management sont des diplômes reconnus par l’Etat, de niveau I, et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Ces titres sont délivrés par le Ministère du travail, et garantissent ainsi certains critères à la sortie des études, comme le salaire, la professionnalisation de la formation ou encore l’employabilité. Il n’y a donc aucune raison d’hésiter pour se lancer dans l’un de nos Mastères Management.

 

L’alternance : un pied dans la vie active

À Ynov, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur Mastère en management en alternance. Une opportunité réelle, puisque cela permet, en plus de l’obtention du diplôme, de se forger une expérience professionnelle appréciée des recruteurs. Par ailleurs, en plus d’étoffer votre CV, l’alternance est un moyen de financer vos études, car les frais scolaires sont pris en charge par l’entreprise.

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me