logo Ynov Paris
/ Ecole du Bachelor au Mastère à Paris

Ecole
audiovisuel
post-bac

La transformation digitale a profondément impacté les métiers de l’audiovisuel. Les façons d’appréhender ces métiers se sont multipliées, tant dans la pratique que dans les médias : réseaux sociaux, cinéma, jeux vidéo, télévision, etc. Les professionnels de l’audiovisuel sont devenues des ressources précieuses pour les entreprises !

L’audiovisuel : un secteur privilégié par les entreprises

 

Le numérique a bouleversé les modes de consommation vidéo, et de nouveaux acteurs viennent concurrencer les médias traditionnels. On voit ainsi Youtube et Netflix devenir prépondérant dans le paysage audiovisuel, face aux chaînes télévisuelles plus classiques qui doivent redoubler d’efforts pour capter l’attention d’un public exigeant et volatile.

Le secteur de la production vidéo, en France, est particulièrement dynamique. En pleine expansion, il mobilise de nombreux experts métiers, spécialisés dans le secteur audiovisuel ou de la vidéo 3D. Que vous vouliez travailler derrière la caméra, écrire des scripts, vous spécialiser dans la post-production ou vous orienter vers un poste de chargé de projet, l’audiovisuel est un secteur qui recrute.

Faire une école d’audiovisuel basée sur un apprentissage par la pratique est donc un excellent de se positionner sur le marché de l’emploi et développer de nombreuses compétences, transverses et complémentaires, pour se former aux métiers qui recrutent en audiovisuel.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de l’audiovisuel ?

Monteur vidéo

Le métier de Monteur vidéo consiste principalement à visionner l’ensemble des prises tournées pour un projet de film, court ou long métrage, puis de sélectionner avec minutie celles qui lui semble les plus intéressantes. On parle aussi de dérushage. Ce n’est qu’après ces deux étapes primordiales qu’il va pouvoir se lancer dans un premier montage, qu’il pourra ensuite peaufiner en ajoutant, par exemple, des effets spéciaux ou une bande-son.

Ce métier s’exerce pour de nombreux médias et sur de nombreux formats. Par exemple, un Monteur vidéo peut intervenir sur un montage de quelques minutes à destination d’un journal télévisé, ou alors sur un reportage de 2h pour un documentaire ou un magazine. Dans tous les cas, il doit s’assurer de la cohérence de son produit final avec le public auquel il s’adresse.

Sound designer

Le Sound designer a pour mission de créer les effets sonores d’un projet vidéo. Il peut intervenir sur tous types de projets : long métrage au cinéma, bande-son d’un jeu vidéo, musique pour un film à la télé, etc. Il doit donc connaître le scénario du projet et rencontrer les équipes pour discuter et s’imprégner de l’environnement afin de bien cerner les attentes et produire des effets sonores cohérents et adaptés.

Le Sound designer va donc créer toute l’ambiance d’une scène, qu’il s’agisse d’accompagner une action par le son, ou de créer un silence pour marquer un moment tragique ou une absence d’action. Le sound design définit l’atmosphère entière d’un projet vidéo. Il comprend autant des compositions musicales complexes que des sons plus ordinaires, mais non moins importants, comme le bruit d’une horloge, d’une porte qui se ferme, de la pluie, du vent, etc.

Chargé de production

Le chargé de production a un rôle pivot dans tout projet audiovisuel. Il va superviser l’ensemble de la production du film, d’animation 3D ou autre, dans l’ensemble des étapes. Il est donc constamment en train d’échanger avec les équipes et s’assure que la conception du film soit cohérente avec les besoins initiaux de celui-ci.

En tant que chef d’orchestre, le chargé de production va analyser le projet qui lui est confié, pour ensuite répartir les tâches en fonction des postes et du planning à respecter. Il peut également avoir à gérer des contraintes budgétaires. Il va ensuite s’assurer que chaque expert métier exécute dans les temps, et en cohérence avec les besoins définis en amont, les tâches qui lui ont été confiées.

Motion designer

Le Motion designer a pour rôle de concevoir des produits graphiques, puis de les réaliser. La particularité du motion design est de mêler vidéo, animation 3D, effets spéciaux, effets sonores, ou encore typographie. Il est à la fois créatif et technicien, car il doit maîtriser l’ensemble de la chaîne de production tout en proposant un contenu innovant et en accord avec la demande initiale.

Il va donc créer des contenus audiovisuels, animés et interactif. Pour cela, il commence par mettre en place des moodboards qui vont donner une première idée de l’univers de l’animation. Il va ensuite créer un storyboard qui va servir de fil conducteur tout au long du projet. Une fois ces deux éléments validés, le Motion designer va pouvoir se lancer dans la création de son produit vidéo.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

Questions fréquentes
No Accordion Items Found
No Accordion Items Found
ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris