Les métiers qui recrutent dans le jeu vidéo

logo_ynov_animation_3D_jeux_video_blanc

Les métiers qui recrutent dans le jeu vidéo à Paris

 

Le marché du divertissement, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’animation 3D, est en pleine croissance. L’univers de la création est passionnant et regorge de nombreux métiers aux disciplines et aux spécialisations différentes.

ecole jeux video

Les jeux vidéo : des métiers de passion

 

Le marché du jeu vidéo, en France, est estimé à plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les métiers du secteur sont peu connus du grand public, même si, paradoxalement, le produit que représente le jeu vidéo tend à se démocratiser de plus en plus. En effet, de plus en plus de sphères sociales sont séduites par les jeux vidéo, et leur visée s’étend au jeu familial, au jeu de sensibilisation, au jeu mobile ou sur console, etc. Il en est de même pour les genres qui existent, ils s’adaptent à tous les types de publics. Le jeu vidéo a pris une telle place que certaines consoles sont dédiées aux jeux en famille, comme la Wii ou la Switch.

Du fait de cette expansion, les opportunités pour intégrer le monde privilégié des jeux vidéo et du game design croissent, et sont nombreuses. En effet, les métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D connaissent un grand succès auprès des étudiants qui veulent transformer leur passion en métier. De plus, les grands studios de création, tout comme les studios indépendants, sont à la recherche de jeunes diplômés formés à ces métiers afin de suivre la demande croissante.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur des jeux vidéo ?

 

Game programmer

 

Le Game programmer, ou Développeur de jeux vidéo, a un rôle névralgique dans la conception et la réalisation d’un jeu vidéo. Il est spécialisé dans la technique, c’est-à-dire qu’il va développer, dans sa globalité, le moteur du jeu. Il va donc synthétiser tout le travail des autres équipes : comportements, images, sons, etc. et va assurer l’optimisation des performances du jeu.

Son champ d’action est très large, puisqu’il peut travailler sur le programme des menus, des actions, de toutes les interfaces du jeu, mais aussi sur du code pur, afin de rendre le jeu rapide et performant. Il travaille en collaboration avec d’autres experts métiers, comme le Character designer, le Graphiste, le Modeleur 3D, le Game designer et surtout avec le Chef de projet.

Game designer

 

Le métier de Game designer consiste à orchestrer le projet de conception d’un ou plusieurs jeux vidéo. Il va gérer toute l’équipe de création, afin de parfaire le gameplay du jeu. C’est-à-dire garantir une jouabilité optimale pour l’utilisateur. Il va intervenir à toutes les étapes de création, et être un support à l’ensemble des équipes, sur toutes les composantes du jeu : personnages au décor, en passant par le scénario ou encore le storyboard.

Il s’occupe d’habiller le jeu pour son public. Il va donc s’assurer que le jeu soit accessible, suffisamment ludique et interactif pour capter l’audience ciblée. Il intervient également dans la scénarisation, et veille à ce que les règles de jeu soient bien respectées. Il peut aussi, parfois, endosser le rôle de testeur afin de desceller d’éventuels bugs.

Character designer

 

Le Character Designer évolue dans le monde passionnant du jeu vidéo ou de l’animation 3D. Son rôle consiste à donner vie à des personnages dans leur globalité : vêtements, caractères, aptitudes, mouvements, cicatrice, etc. Tout ce qui va donner de la personnalité et rendre unique ses personnages. Le métier demande d’être à la fois très créatif et très technique.

La créativité du Character Designer doit s’adapter au support sur lequel il travaille. En effet, il peut intervenir pour des jeux vidéo sur console, mais aussi sur mobile. A cela s’ajoute la contrainte du public : enfants, adolescents, adultes, famille, il doit être capable de jongler et s’adapter pour que les personnages répondent aux besoins de la cible.

Narrative designer

 

Le Narrative designer, ou scénariste de jeux vidéo, va concevoir, sans surprise, tous les éléments narratifs du jeu et s’assurer de leur cohérence. Il va également, en fonction du projet, concevoir des systèmes interactifs de narration pour dynamiser le gameplay. Son travail est stratégique, la sociologie du public occupant une place centrale dans la bonne réalisation d’un jeu vidéo.

Plus concrètement, il est amené à écrire une histoire au sein de laquelle le joueur doit vouloir s’intégrer, s’impliquer. Il doit la rendre cohérente tout au long du jeu, et cela passe autant par l’intrigue que les personnalités des personnages, les décors, les dialogues, etc. Il doit prendre en compte les réactions des personnages, l’ambiance, les obstacles qui permettront d’avancer au fil du jeu.

Game artist

 

Le Game artist est le maître d’œuvre de tout l’environnement visuel et créatif du jeu : personnages, accessoires, véhicules, paysages, objets, couleurs, textures, etc. Son poste est à la frontière du chef de projet et du directeur artistique, car il va coordonner l’ensemble des productions liées à l’univers graphique et assurer leur cohérence.

Il va s’atteler à styliser chaque aspect du jeu, allant des vêtements des personnages jusqu’aux textures des objets. En fonction de la demande initiale, il peut pousser la création au plus près de la réalité, ou au contraire, construire un univers totalement imaginaire, en l’exploitant un maximum pour créer un effet « wahou ». L’identité visuelle d’un jeu reflète sa qualité, car elle va permettre aux joueurs de pouvoir véritablement s’immerger.

Le Bachelor animation 3D et jeux vidéo

 

A qui s’adresse le Bachelor ?

  • Aux titulaires du Bac – Toutes filières acceptées
  • Aux passionnés de jeu vidéo, débutants acceptés
  • Aux gamers, gameuses ou joueurs/joueuses occasionnel-les
  • Aux personnes attirées par la création 3D et l’animation
  • Aux fans de Pixar, Dreamworks, Disney
  • Aux personnes souhaitant créer leurs propres univers
  • N’ayant pas peur de la technique

Quels sont ses avantages ?

  • L’apprentissage par la pratique
  • L’immersion avec le monde professionnel
  • Des intervenants experts
  • La création de ses propres jeux vidéo et films en 3D
  • Un programme sur mesure créé par et pour les studios de jeu et d’animation
  • Un diplôme certifié par l’État avec un titre RNCP

Les Mastères communication en alternance

 

Les Mastères Création Ynov Paris sont gage de qualité, et de reconnaissance auprès des entreprises. Tous nos Mastères Création sont des diplômes reconnus par l’Etat, de niveau I, et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Les titres RNCP sont délivrés par le Ministère du travail, et garantissent ainsi la qualité des diplômes de nos étudiants. Ainsi, nos Mastères Création, vous assurent, dès la fin de vos études, un salaire répondant à celui du marché, une formation professionnalisante ainsi qu’un fort taux d’employabilité.

L’alternance : un pied dans la vie active

La formule de l’alternance est un véritable avantage pour nos étudiants. C’est pour cette raison que nous leur offrons la possibilité d’effectuer leurs deux années de Mastère en rythme alterné, entre l’entreprise et l’école. Il s’agit d’être 3 jours dans une structure professionnelle, et 2 jours sur le campus afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution du métier préparé. Par ailleurs, l’alternance permet aux étudiants d’étoffer leur CV avant même de se lancer sur le marché de l’emploi, d’augmenter leur chance d’être recruté à l’issue de leur diplôme en se forgeant une expérience professionnelle réelle, et de se faire financer leur formation. Une recette gagnante !