Le profil Web planner
À l’aise avec les chiffres, le Web planner a l’âme du statisticien. En effet, pour optimiser ses campagnes publicitaires, il travaille essentiellement sur des tableaux chiffrés où il compare les résultats d’acquisition en fonction des différents médias, des budgets, des objectifs, etc. Il est donc particulièrement rigoureux et organisé afin d’effectuer un suivi sans erreur. À cela s’ajoute une qualité de pédagogue, car les directions, ou les collaborateurs concernés, ne sont pas nécessairement à l’aise avec l’environnement digital et son jargon. Aussi, faut-il être capable de vulgariser les résultats de façon compréhensible en allant droit au but.
Le métier est assez technique, et demande donc un certain nombre de compétences purement digitales, comme notamment la maîtrise du SEO, du SEM, du SEA, de Google Analytics, de CRM, etc. Mieux vaut avoir certaines connaissances théoriques essentielles, comme par exemple la méthodologie de l’étude de marché ou de l’audit concurrentiel. C’est un poste a responsabilités, donc mieux vaut être autonome et capable de prioriser ses tâches pour répondre aux différentes demandes des directions, qui peuvent parfois exiger des résultats.
Enfin, pour exercer le métier de Web planner, il faut aimer travailler en équipe et la gestion de projet, car ils occupent une place importante dans son quotidien. S’il travaille en autonomie sur sa partie, il est souvent nécessaire d’échanger avec les clients, ou les équipes en place comme le Community Manager, le Traffic Manager ou encore le Chef de projet digital. Il faut aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour produire des notes de synthèse ou des recommandations claires et compréhensibles, ainsi qu’être suffisamment à l’aise à l’oral pour présenter et expliquer les stratégies recommandées.