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VFX PRODUCER : FICHE MÉTIER

VFX PRODUCER

Le VFX Producer est chargé de gérer l’ensemble du processus de création d’effets spéciaux pour le cinéma, cinéma d’animation, jeux vidéo ou la télévision. Il est la garant de la bonne réalisation des VFX intégrés à une production audiovisuelle, et s’assure que le commanditaire, généralement le producteur ou le réalisateur, soit pleinement satisfait du résultat final.

LES MISSIONS DU VFX PRODUCER

 

En collaboration directe avec le Superviseur VFX, le VFX Producer va planifier l’ensemble du calendrier lié aux effets spéciaux à réaliser, ainsi que le budget alloué à la production et sa bonne gestion. Il a donc pour rôle d’anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant la phase de post-production, et gérer les éventuels changements de la part du client, qui peuvent survenir en cours de réalisation. Évidemment, la contrainte de temps est la plus importante car il doit s’assurer que tout soit réalisé à la date initialement prévue.

Parmi ses tâches opérationnelles, le VFX Producer va notamment avoir un gros travail de recherche : scénario, actualités en lien avec la thématique du projet, studio, etc. Il a également un rôle de chef de projet, car il doit s’assurer que l’ensemble des jalons soient bien respectés, et va planifier la supervision du plateau, trouver des solutions aux problématiques qui peuvent survenir au fur et à mesure, etc. Dans certains cas, il est directement chargé de rédiger les appels d’offre, document grâce auquel il va persuader les réalisateurs de venir travailler avec son équipe. Pendant le tournage, le VFX Producer travaille en collaboration avec l’équipe de production.

missions vfx compositing artist
superviseur vfx metier

LE PROFIL TYPE DU VFX PRODUCER

 

Il y a plusieurs qualités indispensables à l’exercice du métier de VFX Producer, comme notamment : l’organisation. En effet, il va devoir planifier et gérer des ressources humaines et techniques en permanence. Il est donc impératif d’être suffisamment organisé pour mener à bien ses missions sans s’emmêler les pinceaux. Il est également essentiel d’avoir une capacité de leadership pour mener les différentes équipes et convaincre les réalisateurs de la qualité de son équipe et de leurs propositions.

Le VFX Producer doit également avoir une réelle culture audiovisuelle et technique. Elle englobe donc l’univers du cinéma, mais aussi des films d’animation, des jeux vidéo et du paysage télévisuel. Il a une bonne connaissance des logiciels d’animation 3D, des processus de création et des logiciels artistiques. Sa capacité à résoudre des problèmes est un véritable atout, et son adaptation aux situations difficiles est l’une de ses forces.

Enfin, il faut faire preuve d’une bonne communication, essentiellement orale, pour s’adresser à ses équipes et aux clients. Le VFX Producer est donc un pédagogue, et sait se faire entendre autant pour convaincre que pour diriger.

LE SALAIRE DU VFX PRODUCER

 

On estime le salaire d’un VFX Producer en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du VFX Producer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

modeling 3D

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR VFX PRODUCER ?

 

On retrouve essentiellement les postes de VFX Producer au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage