VFX COMPOSITING ARTIST : FICHE MÉTIER

VFX COMPOSITING ARTIST

Le métier de VFX Compositing Artist est l’un des maillons essentiels de la production d’un projet audiovisuel. Son travail est autant technique que créatif. Il va assembler et mélanger plusieurs sources, images ou effets spéciaux, pour en faire un montage unique, parfaitement implémenter dans le film, ou le jeu vidéo. Il doit donner l’illusion que les éléments créés numériquement s’intègrent parfaitement dans l’environnement réel de base.

LES MISSIONS DU VFX COMPOSITING ARTIST

 

Au cœur du processus de production, le VFX Compositing Artist participe à la création d’effets spéciaux pour dynamiser le film, film d’animation, ou jeu vidéo sur lequel il travaille. Il va utiliser des logiciels de compositing tels qu’Adobe After Effects, Flame 3D Visual Effects (VFX), Motion 5, Nuke ou autres pour aider à étoffer les touches finales. Il collabore directement avec d’autres professionnels des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, comme le Lighting Artist pour la gestion des éclairages par exemples.

Véritable infographiste des effets spéciaux, le VFX Compositing Artist crée de nombreux effets : incendie, explosion, vaisseau spatial, créature fantastique, planète inconnue, etc. Il va manipuler et mélanger plusieurs sources d’images et de VFX, soit des prises de vue réelles numérisées, ou des images qui auront été entièrement créées via des logiciels d’animation 3D. Il va également prendre en charge d’autres éléments comme par exemple :  trouver des exemples de référence, analyser les besoins de correction des couleurs, s’interroger sur à quoi ressemblera ses plans spécifiques par rapport à l’ensemble du film, si une peinture mate est nécessaire et quels éléments le composeront, etc.

Pour résumé, le VFX Compositing Artist est chargé de la qualité visuelle des prises pour un film, film d’animation ou un jeu vidéo. Il est responsable de l’intégration des scènes 3D tout en respectant les règles techniques et la vision artistique établies sur le projet. Il accomplit des tâches de composition numérique à toutes les étapes du processus de production.

superviseur vfx metier

LE PROFIL TYPE DU VFX COMPOSITING ARTIST

 

Pour se lancer dans une carrière de VFX Compositing Artist, il faut deux compétences indispensables : la créativité et la technique. En effet, c’est un métier qui demande une forte capacité à solliciter sa créativité pour s’imprégner d’un projet et créer des effets spéciaux qui s’intègrent parfaitement dans un univers spécifique. D’un point de vue technique, il faut maîtriser une certaine palette d’outils et des logiciels de création. Le métier demande également une bonne connaissance de la composition d’image : intégration, couleurs, éclairages, etc.

Comme de nombreux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, celui de VFX Compositing Artist requiert une réelle capacité à travailler en équipe. En effet, il collabore avec plusieurs autres experts pour la bonne réalisation d’un projet. La méthode, la rigueur et l’organisation sont également trois qualités indispensables pour exécuter les nombreuses missions qui lui incombent. Évidemment, pour réaliser des effets spéciaux parfaits, il faut être minutieux et avoir le souci du détail. La polyvalence et l’agilité sont aussi des atouts, car il faut savoir travailler sur plusieurs projets aux ambitions différentes.

LE SALAIRE DU VFX COMPOSITING ARTIST

 

On estime le salaire d’un VFX Compositing Artist en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du VFX Compositing Artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

modeling 3D

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR VFX COMPOSITING ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de VFX Compositing Artist au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage