VFX ARTIST : FICHE MÉTIER

VFX ARTIST

Au cœur d’un projet audiovisuel ou d’animation 3D, le VFX Artist régit l’ensemble des effets spéciaux à intégrer aux différentes séquences ou cinématiques. Rouage essentiel dans la chaîne de production, il fait preuve d’une grande technicité ainsi que de beaucoup de créativité.

LES MISSIONS DU VFX ARTIST

 

Grâce à des logiciels d’animation 3D, le VFX Artist va créer tous les effets spéciaux d’un film d’animation, notamment grâce à des techniques de modélisation 3D. Il peut donc tout conceptualiser, et intégrer : dragon, créature fantastique, explosion, super-héros, incendie, etc. Image après image, il va intégrer les différents effets spéciaux en fonction des spécificités de chaque scène : angle, lumière, jeu des acteurs, rythme, etc. Son objectif : faire croire aux spectateurs que ce qu’ils voient est réel grâce à une parfaite intégration : vaisseaux spatiaux, villes extraterrestres ou planètes entières.

Les créations du VFX Artist doivent suivre la ligne artistique directrice, afin de matérialiser une vision créative en effets visuels de haute qualité, tout en conservant une cohérence tout au long du projet. Modélisation, texturing, animation, éclairage sont autant de tâches sur lesquelles il travaille. Pour un jeu vidéo, les effets spéciaux doivent répondre aux attentes du gameplay et du game art. Le VFX Artist doit veiller à respecter l’ensemble des contraintes techniques qui auront été préalablement définies, qui vont, en partie, guider la création de ses effets spéciaux.

Au-delà de la modélisation, et de l’intégration d’effets spéciaux, le VFX Artist a également pour mission de conserver le rythme des différentes scènes. Il doit conserver l’intention initiale du réalisateur. Il peut également intervenir pour gommer quelques incohérences filmées pendant le tournage (avion dans le champ à l’instar du film Troie ou autre anachronisme, filet de sécurité d’un cascadeur, etc.). Pour garantir le réalisme de ses effets spéciaux, il va ensuite procéder à l’étalonnage, où il peaufinera toute l’harmonisation visuelle des scènes sur lesquelles il a travaillées.

LE PROFIL TYPE DU VFX ARTIST

 

Le VFX Artist a de très solides connaissances techniques. Il maîtrise des logiciels comme Houdini, ou Maya pour la création d’animation 3D. Il dispose également d’une forte connaissance sectorielle, dans le domaine de l’audiovisuel et artistique en général. Le métier demande à la fois une capacité à travailler en toute autonomie, et une aptitude au travail en équipe. Il échange notamment avec d’autres professionnels comme l’Environment artist dans le cadre d’un jeu vidéo, ou du Lighting Artist, Modélisateur 3D, etc.

Organisé et rigoureux, le VFX Artist est également à l’aise pour communiquer sur ses projets. Méthodique, il développe des approches créatives et sait résoudre des problèmes techniques tout au long du processus de production. Il a une maîtrise du vocabulaire propre à l’audiovisuel : profondeur de champ, vitesse d’obturation, ouverture, compoisiting, cadrage, etc. Son œil artistique lui permet d’harmoniser les couleurs, les lumières et les textures pour créer des effets spéciaux époustouflants.

Le VFX Artist est également minutieux, car la création d’effets spéciaux ne laisse pas de place à l’approximation. Son souci du détail lui permet autant de repérer d’éventuelles incohérences que de rester en phase avec les contraintes artistiques et technique du film 3D ou du jeu vidéo sur lequel il travaille. Enfin, il doit savoir faire preuve de polyvalence pour intervenir à différentes étapes de la production, et donc solliciter des moyens divers et variés.

LE SALAIRE DU VFX ARTIST

 

On estime le salaire d’un VFX Artist en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du VFX Artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

modeling 3D

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR VFX ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de VFX Artist au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

Premier rouage essentiel de votre formation de Character Designer, le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo vous donnera toutes les clés, créatives et techniques, pour faire de vous un professionnel du domaine.
mastere effets spéciaux paris

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Effets Spéciaux VFX proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo et de cinéma du monde entier. Il propose un programme complet destiné aux diplômés en animation 3D qui souhaitent aller plus loin.

salaire modelisateur 3D

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage
Pour devenir un expert certifié du domaine, avec une pluridisciplinarité qui vous permettra de produire un jeu vidéo dans sa globalité, le Mastère Jeux Vidéo est idéal. En effet, conçu pour répondre aux attentes des professionnels et vous assurer une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel, ce mastère garantit à nos diplômés l’acquisition de savoir-faire utiles et recherchés par les entreprises.
mastere ou emploi

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage