Designer UX/UI

métier de designer UX/UI

Présentation du métier de designer UX/UI 

Avec les innovations et les avancées technologiques mais aussi avec la complexification du web, le métier de designer UX/UI a fait son apparition il y a quelques années pour devenir indispensable lors du développement d’applications ou de site internet. Le cursus pour devenir designer UX/UI fait partie intégrante des formations spécialisées. Au sein de notre école de design, nos cours sont dispensés par des professionnels du secteur permettant aux étudiants de rester à jour.

Spécialisation et dérivé du métier de web design, le concepteur UX/UI a pour principales missions de concevoir l’interface utilisateur (UI – user interface) ainsi que l’expérience utilisateur (UX – user experience) la mieux adaptée lors de la création d’une application mobile ou d’un site internet.
Pouvant évoluer en duo – designer UX et designer UI – ou remplissant les fonctions des deux professionnels en un seul, le designer UX/UI se doit, pour la partie interface utilisateur, de concevoir une interface efficace avec une navigation claire et fluide, une interface optimisée. Il fait ainsi le lien entre la machine et l’homme.

Pour la partie expérience utilisateur, le concepteur va baser son travail sur l’établissement d’une stratégie qui lui permettra d’attirer l’utilisateur (potentiellement son client) et de lui procurer une émotion grâce à un storytelling (récit). Il va également s’assurer de la productivité et de la crédibilité du site afin d’établir une relation de confiance avec les utilisateurs.
Le métier de concepteur UX/UI est donc un métier complexe, étroitement lié à celui de web designer, qui va permettre à une entreprise ou une marque de créer l’interface et l’expérience utilisateurs adaptés aux besoins et attentes de celui-ci.

 

Les études pour devenir designer UX/UI

Il est possible de suivre des parcours différents pour devenir designer UX/UI. En effet, des formations en arts appliqués, design, informatique (programmeur, développeur) ou web design. Il est également possible de suivre une formation en communication ou marketing digital.

Chez Ynov campus, notre école propose la formation creation & digital design, disponible au sein de nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice, …), qui vous offrira un enseignement de qualité au cours duquel vous découvrirez les différents aspects du web et motion design (design UX/UI, design d’interfaces, codage, animations vectorielles (2D), animations 3D, …). Vous apprendrez également les pratiques et techniques du design graphique (création d’une charte graphique, d’une identité visuelle, logiciel de graphisme : Photoshop, InDesign, Illustrator, XD, Blender, …).

En début de troisième année de bachelor, une spécialisation en motion design ou design ux et interfaces vous sera proposée. Pour devenir designer UX/UI nous vous recommandons la deuxième option qui vous permettra d’approfondir et de consolider vos compétences dans ce domaine.
Une fois votre diplôme bac+3 validé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études au sein de notre école avec un mastère (bac+5) en design d’expérience et interfaces. Cette formation en deux ans vous permettra de gagner en compétences et connaissances en web design, CMS, design génératif, entrepreneuriat, management, SEO, …

 

Les compétences à développer pour devenir designer UX/UI 

Un designer UX/UI se doit d’être à la fois créatif, imaginatif et ouvert d’esprit. Ces qualités lui permettent de se mettre à la place de l’utilisateur pour concevoir l’outil (application, site internet, …) adapté aux besoins de ce dernier. De plus, exerçant ses fonctions au sein d’une équipe, il possède un bon relationnel qui lui permet d’être à l’écoute et de communiquer facilement avec ceux qui l’entourent (son équipe ou son client).

Enfin, pour exercer son métier dans les meilleures conditions et avec professionnalisme, le designer UX/UI doit avoir une maîtrise parfaite des logiciels de création (bitmap et vectorielle) comme Photoshop, InDesign et Illustrator ainsi que des outils de maquettage. Il doit également posséder une connaissance approfondie en programmation, développement et des techniques de front-end (HTML, CSS), …

En tant qu’expert dans son domaine, il connaît également les différentes contraintes liées au web comme l’adaptation de la plateforme aux différentes tailles d’écrans (responsive), … Pour finir, il possède aussi une bonne culture web et connaît les tendances en web design, graphisme lui permettant d’évoluer au rythme des tendances et innovations.

 

Quoi faire après être devenu designer UX/UI ?

Les métiers après designer UX/UI

Le métier de designer UX/UI étant plutôt novateur, il n’existe pas d’évolution de carrière spécifique à cet emploi. Toutefois, après plusieurs années d’expérience à ce poste, un designer UX/UI pourra faire évoluer sa carrière vers des fonctions de directeur/chef de projet, directeur de création interactive ou encore directeur d’agence.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme designer UX/UI 

Il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir designer UX/UI. Ainsi, il vous sera possible de suivre des formations en web design, arts appliqués, design graphique, informatique ou encore communication et marketing digital.

Ainsi, voici quelques exemples de formations :

  • Bachelor Création & digital design
  • Mastère design d’expérience et interfaces

 

Le marché de l’emploi pour un designer UX/UI 

Avec les innovations technologiques et la complexification du web, les offres d’emploi dans le domaine de la conception UX/UI sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, au cours de sa carrière, le designer UX/UI aura la possibilité d’exercer son métier dans différents domaines d’activité. En effet, il pourra choisir de travailler au sein d’une entreprise privée présentant des enjeux digitaux forts. Il pourra également faire le choix d’exercer ses fonctions dans une agence web, agence de communication ou encore une société de conseil ou une entreprise de services numériques (SSII).
Enfin, s’il le souhaite, il est également possible pour un designer UX/UI d’évoluer en freelance et de réaliser des missions pour le compte de plusieurs clients.

 

Le salaire d’un designer UX/UI

Le métier de designer UX/UI varie selon plusieurs critères : le niveau d’études, le niveau d’expérience, la taille de l’entreprise et le lieu d’activité. Par exemple un designer UX/UI sur Paris aura un salaire plus élevé que dans d’autres régions de France.
De manière générale, un designer UX/UI débutant pourra prétendre à un salaire de 2500€ bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience il deviendra designer UX/UI senior et obtiendra un salaire brut mensuel avoisinant les 3500€.