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SURFACING ARTIST : FICHE MÉTIER

SURFACING ARTIST

Sous la houlette du directeur artistique, le Surfacing Artist créer les textures et les matériaux qui habilleront les personnages, les décors et d’une façon générale tous les assets d’une production quelle soit dans le domaine du jeu vidéo ou de l’animation 3D.

LES MISSIONS DU SURFACING ARTIST

 

Doué d’une grande capacité d’écoute le Surfacing Artist est constamment en relation avec le modeleur 3D et le lighter 3D. Il créer tout une palette de styles et de textures, en veillant à respecter la direction artistique du projet auquel il collabore et à enrichir la bible graphique. Très sollicité en début de production, le Surfacing Artist collabore fréquemment avec les artistes chargés du « look development ».

Le Surfacing Artist interprète les différentes références visuelles comme les Concept Arts et Moodboards pour traduire en 3D la subtilité des matériaux :  du chatoiement d’une fourrure en passant par la délicatesse d’une texture de peau, jusqu’à la  puissante richesse d’une roche en granit, Il fait preuve de finesse pour ajouter la touche artistique qui fera la différence.

Il va concevoir des « surfaçages » à partir de logiciels spécialisés. Cela se traduit notamment par la réalisation de matériaux ou de textures qui vont venir accompagner les volumes du projet. Il s’adapte aux différentes déclinaisons visuelles des projets sur lesquels il travaille. Textures, couleurs des personnages, mais aussi environnement et accessoires 3D font partie de ses missions quotidiennes. Il a pour mission d’optimiser leur aspect visuel tout en restant cohérent avec la ligne graphique directrice. Véritable peintre du numérique, il intervient sur les projets de jeux vidéo ou d’animation après la phase de modélisation 3D.

missions game designer
character design

LE PROFIL TYPE DU SURFACING ARTIST

 

Technicien hors pair aux compétences artistiques indéniables, le Surfacing Artist maîtrise les logiciels de 3D comme Maya, Houdini et 3dsmax, Substance, photoshop, Illustrator et Zbrush, il connait également parfaitement le fonctionnement des divers moteurs de rendu Pré-calculés ou temps Réel comme Arnold, Redshift, Renderman, Unity ou Unreal.

Le Surfacing Artist est un expert qui a une très bonne connaissance de la couleur et de ses différents contrastes pour exprimer une atmosphère dramatique ou joyeuse et tailler sur mesure les textures qui vont habiller les personnages.

Comme l’ensemble des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, il doit être à l’aise avec le travail en équipe. En effet, la réussite d’un projet passe par une très bonne collaboration entre les différents experts métiers qui le composent. Rigoureux et organisé, le Surfacing Artist exerce un métier de passion !

LE SALAIRE DU SURFACING ARTIST

 

On estime le salaire d’un Surfacing artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Surfacing artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

salaire game designer

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR SURFACING ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de Surfacing artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

Premier rouage essentiel de votre formation de Character Designer, le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo vous donnera toutes les clés, créatives et techniques, pour faire de vous un professionnel du domaine.

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Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Jeux Vidéo

Pour devenir un expert certifié du domaine, avec une pluridisciplinarité qui vous permettra de produire un jeu vidéo dans sa globalité, le Mastère Jeux Vidéo est idéal. En effet, conçu pour répondre aux attentes des professionnels et vous assurer une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel, ce mastère garantit à nos diplômés l’acquisition de savoir-faire utiles et recherchés par les entreprises.

salaire modelisateur 3D

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage